GOPRO

Comment lire video 4k gopro facilement

Les dernières Hero 6 et Hero 10 sont capables d’enregistrer à des résolutions et/ou des cadences plus élevées (par exemple, 4K 60 fps ou 1080 240 fps). Cela a obligé GoPro à adopter les nouveaux codecs H.265 ou HEVC, qui peuvent donc compresser davantage les fichiers sans compromettre la qualité.

Qu’est-ce qu’un codec ?

Le mot codec vient de l’anglais encode-decode. Un codec est un algorithme ou une opération mathématique appliquée pour “réduire” les informations binaires d’une vidéo afin d’optimiser la transmission. Avec cette compression, certaines informations sont toujours perdues et la qualité du clip est réduite.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces processus mathématiques de compression et de décompression doivent être rapides afin d’afficher efficacement les images et le son. Pour ce faire, le PC doit être équipé d’un processeur suffisamment rapide pour effectuer tous les calculs nécessaires.

Ainsi, si vous devez compresser un grand nombre de fichiers sans compromettre la qualité, vous aurez plus d’opérations à effectuer et plus de complexité. En règle générale, il faut davantage de puissance de processeur pour effectuer tous les calculs.

À ce jour, le codec le plus standard est le H.264. Par exemple, c’est celui que Youtube applique à vos vidéos lorsque vous les téléchargez. Il y a quelques années, Qualcomm a montré pour la première fois un clip avec le codec H.265. Ce nouveau codec a permis de réduire la taille de 50 % et d’améliorer la qualité de l’image par rapport au H.264.

Le codec H.265 est également appelé HEVC, et c’est ainsi qu’il apparaît sur la Hero 7. C’est l’abréviation de High Efficiency Video Coding.

Les deux codecs peuvent désormais être utilisés sur les deux derniers modèles Hero Black. Donc, si vous ne parvenez pas à lire vos vidéos GoPro sur votre PC, votre téléphone portable ou votre téléviseur, il est possible qu’elles aient été enregistrées en HEVC.

Comment les codecs fonctionnent sur GoPro

Les modèles Hero 6 et Hero 7 vous offrent deux options pour gérer les codecs qu’ils prennent en charge :

AUTOMATIQUE. Votre GoPro sélectionne automatiquement le codec, en fonction du mode d’enregistrement que vous choisissez.
HECV par défaut. Tout ce que vous filmez utilisera toujours le codec H.265, que ce soit en 720p/25fps, 1080p/240fps ou 4K/60fps.

Si vous choisissez le mode automatique, vous devez savoir que les résolutions et les fps dans lesquels HEVC est utilisé sont :

Pour GOPRO Hero 6 Black

CODEC H.265 OBLIGATOIRE HERO 6
Résolution vidéoTrames NTSCCadres PAL
4K60fps50fps
2.7K120fps100fps
1080p240fps200fps

Pour GOPRO Hero 7 Noir


CODEC H.265 REQUIS HERO 7
Résolution vidéoTrames NTSCCadres PAL
4K60fps50fps
2.7K120fps100fps
1440P120fps100fps
1080p240fps200fps
960p240fps200fps

Par conséquent, si nous avons choisi l’une de ces résolutions, nous obtiendrons un fichier compressé par le codec HECV . Ces clips peuvent être facilement vérifiés par le nom du fichier : ceux qui utilisent H.264 commencent par GH 00000.MP4, tandis que ceux qui utilisent H.265 commencent par GX 00000.MP4. Le problème se pose avec ce dernier lorsque nous voulons lire ce fichier sur notre PC, Mac ou mobile.

Si vous souhaitez connaître la taille des fichiers que votre GoPro génère sur la carte SD, je vous conseille ceci :  Durée d’une carte SD dans la Hero 7 Combien de temps puis-je enregistrer ?

De quoi ai-je besoin pour pouvoir regarder mes vidéos 4K sur mon ordinateur ?

Pour pouvoir lire ces fichiers sur nos appareils, la première chose que nous devons prendre en compte est que notre équipement doit répondre à certaines caractéristiques matérielles minimales :

  • Si nous utilisons Windows 10 et que nous voulons lire un clip enregistré en 4K / 60 fps, le processeur doit être au moins un  Intel Kaby Lake   (équivalent ou supérieur.)
  • Sur  les ordinateurs Apple , vous devez avoir installé  macOS High Sierra  (ou supérieur) et votre machine doit être postérieure à 2016.
  • Pour les mobiles , uniquement les haut de gamme : Samsung S7 et ultérieur, Google Pixel, Huwaei P9, Xiaomi Mi5, OnePlus 3 et ultérieur, etc.
  • Sur les téléphones Apple à partir de l’iPhone 7, et sur 6 uniquement à certains débits.

Existe-t-il une solution, que puis-je faire si mon ordinateur ne répond pas à la configuration minimale requise ?

Si votre équipement ne dispose pas des fonctionnalités nécessaires pour pouvoir visionner ce type de clip, l’option la plus simple et la plus économique serait de convertir les vidéos 4K ou celles comportant de nombreuses images, vers le codec H.264 .

Pour ce faire, vous pouvez utiliser l’ application Handbrake . Il s’agit d’un logiciel “open source” qui vous permet de transcoder de la vidéo. Et  c’est aussi gratuit.

Le frein à main est multiplateforme . Il est disponible pour les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Ubuntu. Et vous pouvez les télécharger gratuitement depuis leur site internet : HANDBRAKE .

La prise en main est hyper facile. Il vous suffit de choisir le clip à convertir. Et appuyez sur le bouton « Démarrer ». Le temps de conversion dépendra de la puissance de votre équipement, mais en général, le processus prend peu de temps .

Bref, pour pouvoir lire sans problème des vidéos enregistrées en 4K et/ou avec une fréquence d’images élevée, il faudra disposer d’un ordinateur avec un processeur capable de « supporter » le codec H.265 . Si ce n’est pas votre cas, vous serez obligé de convertir ces vidéos au standard H.264.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *