Les GoPros ont-ils un zoom ? Oui, certains des modèles les plus récents en ont un, mais il y a des limitations qu’il faut connaître. Voici quelques exemples.
- La GoPro hero10 black peut-elle zoomer ?
- Pourquoi les caméras GoPro n’ont-elles pas de zoom ?
- Quelle est la différence entre le zoom numérique et le zoom optique ?
- Quand dois-je utiliser le zoom numérique de la GoPro hero10 black ?
- L’ajustement du FOV est-il un zoom numérique ?
- Objectifs zoom GoPro
- Devriez-vous utiliser un zoom pour votre GoPro ?
- A vous de jouer
Les modèles récents, comme les caméras HERO10, hero10 et hero10, disposent d’une fonction de zoom qui fonctionne en mode vidéo et en mode photo. Donc, techniquement, oui, vous pouvez zoomer avec GoPro hero10.
Mais ce n’est pas tout, et il y a des limites à son efficacité. En effet, il s’agit d’un zoom numérique et non d’un zoom optique.
Cela signifie que la fonction “zoom” est réalisée par le logiciel en se concentrant sur le centre du cadre.
Il existe un autre moyen, bien plus efficace, de zoomer. C’est en ajustant l’optique de l’objectif. C’est pourquoi les photographes de sport et de nature se trimballent avec des objectifs longs et massifs, et c’est pourquoi le barillet de l’objectif se déplace vers l’intérieur ou l’extérieur sur les appareils photo compacts plus petits. Mais les GoPro ont un objectif fixe, donc le zoom optique n’est pas possible.
En fait, la version du zoom de la GoPro est un zoom numérique qui est un recadrage glorifié
La GoPro hero10 black peut-elle zoomer ?
Oui, vous pouvez zoomer sur votre caméra GoPro. Le zoom est numérique – vous utiliserez l’écran tactile pour zoomer. Cela vous permettra d’agrandir des objets éloignés – et cela peut être utile dans certains cas.
L’objectif livré avec votre caméra n’a pas la capacité de zoomer (ou d’augmenter la taille réelle de l’image tout en conservant sa qualité). Voir ci-dessous pour une explication de la différence entre le zoom optique et le zoom numérique.
Pourquoi les caméras GoPro n’ont-elles pas de zoom ?
Pour que la caméra reste petite et légère, les caméras GoPro n’ont pas la capacité de zoomer. L’objectif de ces caméras d’action est d’être portables et très faciles à utiliser.
Si GoPro devait ajouter un zoom optique à ses caméras, cela poserait un certain nombre de problèmes.
En voici quelques-uns :
- Augmentation du poids et de la taille. Un objectif zoomable rendra la caméra plus épaisse et plus lourde.
- Diminution de la durabilité. Les objectifs à zoom optique sont mécaniques. Ils doivent se déplacer physiquement vers l’intérieur ou l’extérieur pour diminuer ou augmenter le zoom de l’image. Ils ne répondraient probablement pas bien à l’abus que subit une caméra GoPro typique. Une fois la batterie et la carte SD chargées, les caméras GoPro n’ont aucune fonction mécanique – tout est numérique.
- Augmentation du coût. Il ne fait aucun doute que le zoom optique augmenterait le prix d’une caméra déjà onéreuse.
- Complexité accrue. Un zoom optique rendrait la configuration et la prise de vue plus difficiles pour les utilisateurs. Il nécessite davantage de décisions et ne pourrait pas être modifié à la volée, du moins dans la plupart des cas.
Quelle est la différence entre le zoom numérique et le zoom optique ?
Les photographes débutants confondent souvent ces deux options de zoom. Voici les différences fondamentales.
- Zoom numérique : logiciel. Il recadre l’image après qu’elle ait été capturée. Il s’agit d’un zoom artificiel, car il ne donne que l’apparence d’une image zoomée en recadrant l’image. Cette opération est effectuée dans l’appareil photo à l’aide d’un logiciel.
- Zoom optique : basé sur l’objectif. Il agrandit votre image en utilisant l’objectif de l’appareil photo. En effectuant un zoom avant avec votre objectif, vous capturez en fait une image plus détaillée.
Le zoom optique est préférable pour obtenir une image de qualité. Pour obtenir un zoom optique avec votre GoPro, vous aurez besoin d’un zoom supplémentaire. Voir plus bas.
Quand dois-je utiliser le zoom numérique de la GoPro hero10 black ?
Le zoom numérique a sa place, même sur une GoPro.
Voici quelques situations où il peut être utile d’utiliser le zoom numérique :
- Si vous filmez un lieu fixe depuis un trépied, mais que vous ne pouvez pas vous rapprocher.
- Si vous voulez tourner un clip ou une photo rapide et la publier immédiatement.
- Si vous voulez simplement filmer un rouleau B rapide – et que la qualité de l’image n’est pas la priorité.
Mais il y a d’autres moments où vous devez éviter de filmer avec le zoom numérique :
- Si la séquence est importante et que vous ne voulez pas risquer de devoir la refaire. Le zoom numérique peut rendre difficile la localisation de votre sujet.
- Si votre sujet est en mouvement.
- Si vous avez le temps d’éditer vos séquences après la prise de vue.
Dans la plupart des cas, au lieu de photographier avec le zoom numérique activé, je recommande de photographier avec le champ de vision le plus large possible.
Il est facile d’éditer les photos et les séquences après coup pour isoler les éléments importants. Mais si vous avez activé le zoom numérique, vous risquez de manquer le sujet principal.
N’oubliez pas que le zoom numérique ne permet pas d’obtenir de meilleures séquences, il permet simplement d’en capturer moins.
L’ajustement du FOV est-il un zoom numérique ?
Bonne question. Si vous réduisez le champ de vision, cela équivaut-il à un zoom numérique ? Voici la meilleure réponse que j’ai pu trouver sur ce sujet.
Selon DesignNomad, sur Reddit :
“L’ajustement du champ de vision n’est PAS seulement un zoom numérique. Il y a un avantage à filmer dans un FOV différent par rapport au recadrage en post-production.
“Les caméras capturent des données brutes et avant de devenir un fichier visible sur votre carte, elles sont traitées. Lorsqu’une GoPro réalise une prise de vue en FOV large à pleine résolution, elle prend beaucoup plus d’informations, puis les traite et les compresse pour obtenir le fichier .jpg ou .gpr que vous trouvez sur votre carte. Si vous réduisez ensuite la prise de vue à un FOV plus étroit, vous ne pouvez pas récupérer les données d’image de la capture brute.
“En revanche, si vous prenez des photos en mode étroit, l’appareil n’utilise que le milieu du capteur pour recueillir les informations brutes. Ces informations brutes sont ensuite traitées avec une fidélité bien supérieure à celle du recadrage manuel illustré précédemment.”
Objectifs zoom GoPro
Après de nombreuses recherches, je n’ai pas trouvé d’objectifs supplémentaires pour les caméras GoPro.
Ce que j’ai trouvé, c’est un couple de sociétés (Peau Productions et Back Bone) qui proposent de modifier votre caméra. Ils proposent un cadre externe ou des objectifs internes interchangeables.
Ce n’est probablement pas la meilleure option, mais si vous y tenez, il semble qu’il y ait une solution.
Devriez-vous utiliser un zoom pour votre GoPro ?
Si vous me posez la question, non, je ne pense pas que vous devriez acheter un zoom pour votre GoPro. N’oubliez pas que la GoPro est une caméra d’action.
Je suppose que vous devez considérer ce pour quoi vous en avez besoin. Si vous la voulez pour la nouveauté et pour vous aider à justifier l’achat, peut-être. Ou si vous voulez voyager léger avec une seule caméra, cela peut fonctionner dans certaines situations.
Mais si vous voulez filmer des séquences de qualité, vous devriez probablement acheter une autre caméra. S’il existait un moyen simple d’ajouter un zoom à une GoPro, vous pouvez être sûr que GoPro (et une douzaine d’autres sociétés) en aurait déjà fabriqué un.
Même un appareil photo basique (comme ce Canon PowerShot) dispose d’un solide zoom optique 40x et filme en 4K. C’est plus facile et mieux que de modifier votre caméra d’action.
De plus, vous aurez désormais deux caméras, ce qui est parfait pour les séquences b-roll.
A vous de jouer
Avez-vous utilisé la fonction de zoom numérique de votre GoPro ? Faites-moi savoir si vous avez des conseils ou des astuces. De même, si vous connaissez un bon objectif zoom, veuillez le partager ci-dessous. Je serais ravi de l’essayer.