Comment utiliser Nikon D3500 pour Filmer des vidéos

Voici un récapitulatif des différentes fonctions et modes du Nikon D3500 pour la réalisation de vidéos.

Le Nikon D3500 est avant tout un appareil photo, et c’est sur ce point que l’accent est mis pour la plupart de ses fonctions et modes. Mais vous pouvez réaliser des vidéos (ou des films) avec cet appareil, même si les fonctions vidéo sont assez basiques.

Résolutions et taux d’images par seconde

  • 1080p / 60, 50, 30, 25, 24
  • 720p / 60, 50

Il convient de noter que le D3500 ne dispose pas d’un commutateur entre les modes NTSC et PAL, mais que vous pouvez le faire en sélectionnant le taux de rafraîchissement. En d’autres termes, si vous souhaitez filmer des vidéos compatibles NTSC, utilisez les modes 60, 30 ou 24 images par seconde.1 Si vous souhaitez filmer des vidéos compatibles PAL, utilisez les modes 50 ou 25 images par seconde.

Format

La vidéo enregistrée par le D3500 porte l’extension de fichier .MOV. Elle est codée en AVC et l’audio est codée en PCM stéréo 48 kHz.

Qualité vidéo / Débits vidéo

Toutes les vidéos enregistrées par le D3500 (et la plupart des autres appareils photo) sont compressées avant d’être enregistrées sur la carte mémoire. Le débit binaire vidéo est la quantité de données utilisée pour représenter l’image vidéo, mesurée par seconde. Plus le débit binaire est élevé, plus la qualité potentielle est élevée, mais aussi plus l’espace utilisé sur la carte mémoire est important et plus les données doivent être écrites rapidement sur la carte. Plus le chiffre est bas, plus la vidéo est compressée et plus la qualité potentielle de l’image est faible. En d’autres termes, c’est un peu comme la compression des photos au format JPG : plus vous les comprimez, plus les fichiers sont petits, mais plus la qualité de l’image en souffre.

Le Nikon D3500 dispose de deux paramètres de qualité pour chacune des combinaisons de tailles et de fréquences d’images : Haute qualité et Normal. Ils correspondent à des réglages de débit binaire différents.

Le Nikon D3500 enregistre des vidéos à un débit binaire compris entre 12 Mbps et 36 Mbps.2 Le réglage précis dépend de la combinaison de résolution et de fréquence d’images que vous utilisez et du réglage de la qualité sur Normal ou Haut. Ce tableau indique quels débits binaires sont utilisés avec quels paramètres.3

Résolution/cadenceQualité normaleHaute qualité
1080p602236
1080p502236
1080p301222
1080p251222
1080p241222
720p601222
720p501222

Ces paramètres sont assez bas, ce qui renforce encore le fait que l’accent est mis sur la prise d’images fixes avec cet appareil. Certains appareils photo grand public haut de gamme, par exemple, peuvent atteindre une vitesse de 400 Mbps.

Durée maximale de prise de vue

La durée maximale d’un enregistrement unique et ininterrompu est de 20 minutes. L’enregistrement s’arrête automatiquement après cette durée et vous devez recommencer à filmer un autre clip si vous voulez en filmer davantage.

Il y a une exception : si vous utilisez les modes 1080p60 ou 1080p50 avec le paramètre Haute qualité activé, le maximum est de 10 minutes.

Pour en savoir plus, voici une bonne explication des différentes raisons pour lesquelles les reflex numériques comme le D3500 ont des limites d’enregistrement.

Autres fonctions

Les fonctions vidéo du D3500 sont assez basiques, et vous ne trouverez pas d’éléments comme la stabilisation vidéo intégrée, les nouveaux codecs comme HEVC, ou la capture de vidéo brute.

Comment filmer avec le Nikon D3500 ?

La méthode de base pour filmer est simple, mais il y a un piège qui ne saute pas aux yeux. Si vous appuyez simplement sur le bouton d’enregistrement vidéo (le petit bouton avec le point rouge, à côté du déclencheur principal et de l’interrupteur marche/arrêt), vous n’obtiendrez probablement aucune réponse.

En effet, vous devez d’abord activer le LiveView pour afficher l’image sur l’écran arrière. Pour ce faire, utilisez le petit levier situé en haut, à côté du sélecteur de mode. Tirez-le vers l’arrière pour activer ou désactiver LiveView.

Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez choisir parmi les modes de prise de vue. Pour le plus simple, commencez par le mode de prise de vue P. Il est à noter que si vous essayez de changer de mode de prise de vue pendant l’enregistrement, celui-ci sera annulé.

Paramètres et options

Outre la combinaison de la résolution et de la fréquence d’images, le D3500 dispose également de ces options. Vous pouvez les trouver dans le menu de l’appareil photo, sous l’icône de l’appareil photo, puis sous Movie Settings.

Résolution et cadence de prise de vue

Comme indiqué ci-dessus, le D3500 peut filmer des vidéos en 1080 et 720 avec des fréquences d’images allant de 24 à 60 images par seconde. Les résolutions 1080p et 720p sont considérées comme des vidéos HD et sont de bonnes résolutions pour les vidéos Web. Ces deux résolutions sont beaucoup plus petites que les 4K, 5K ou 8K que certains autres appareils photo peuvent filmer.

Sur le D3500, on parle de “taille d’image” plutôt que de “résolution”.

Qualité vidéo

Vous pouvez choisir entre Haute et Normale. Celles-ci correspondent à des réglages de débit binaire différents.

Microphone

Le D3500 est équipé d’un microphone intégré pour la capture audio. Il ne dispose pas d’un port pour un micro externe.

La qualité sonore du microphone intégré n’est pas excellente et si la qualité audio est importante, vous obtiendrez de bien meilleurs résultats avec un enregistreur externe (ou passez à un modèle supérieur qui dispose au moins d’un port pour un micro externe).

Cela dit, voici les options dont dispose le D3500 pour contrôler le microphone.

Options :

  • Sensibilité automatique (par défaut)
  • Sensibilité manuelle
  • Microphone désactivé

Pour les prises de vue générales, la sensibilité automatique est probablement ce que vous recherchez.

L’option manuelle est préférable pour les tournages planifiés où le son est important, comme une performance musicale ou vocale (mais un enregistreur externe serait encore mieux pour cela).

Mais si vous filmez uniquement des vidéos et que vous n’avez pas besoin du son, vous pouvez désactiver le microphone. C’est utile si, par exemple, vous filmez des scènes et que vous prévoyez d’ajouter une bande sonore ultérieurement. Il est assez facile de supprimer une piste audio dans une application de montage vidéo, mais cette option permet de gagner une étape.

Réduction du bruit du vent

Options :

  • Activé
  • Off (par défaut)

Il s’agit d’un filtre audio qui tente de réduire le bruit de sifflement que les microphones captent lorsque la caméra est en mouvement ou dans le vent. Il fonctionne bien, mais il ne s’agit que d’un filtre de base.

Réglages vidéo manuels

Il existe une exception. Vous pouvez également exercer un certain contrôle manuel sur les paramètres de prise de vue en activant l’option Paramètres vidéo manuels. En réglant cette option sur On, vous pouvez sélectionner manuellement la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO.

Pour ce faire, activez d’abord le paramètre sous Menu prise de vue &gt ; Paramètres vidéo manuels. Tournez ensuite la molette supérieure sur M et sélectionnez la vitesse d’obturation et la sensibilité. Vous pouvez alors commencer à enregistrer la vidéo avec ces paramètres.

Comment télécharger des vidéos Nikon D3500 sur un ordinateur

Le D3500 intègre quelques fonctions de base de retouche d’images, mais rien en matière de montage vidéo. Vous devrez donc vous en charger ailleurs. J’ai rédigé un guide détaillé sur la façon de télécharger séparément les photos et les vidéos du Nikon D3500.

Quel type de carte SD utiliser sur Nikon D3500 ?

Certains appareils photo ont besoin de cartes SD très rapides pour faire face à la quantité de données qui y sont écrites lors de l’enregistrement de vidéos. Le D3500 n’en fait pas partie.

Avec des débits vidéo relativement faibles, le D3500 n’est pas particulièrement exigeant quant à la vitesse de la carte SD. Vous n’avez donc pas besoin de la carte la plus rapide et la plus chère pour cet appareil. J’ai rassemblé ici quelques suggestions pratiques sur les meilleures cartes SD pour le Nikon D3500.

Sortie HDMI Nikon D3500

Le D3500 dispose d’un port HDMI intégré que vous pouvez utiliser en combinaison avec un écran ou un enregistreur vidéo pour capturer un flux vidéo en direct.

Le port HDMI est destiné à un connecteur de type C, également connu sous le nom de connecteur Mini-HDMI. Le numéro de modèle de Nikon pour son propre câble HDMI est HC-E1, mais en pratique, vous n’avez pas besoin d’utiliser la version de la marque Nikon.

Ce qu’il faut savoir du Nikon D3500

La durée maximale de prise de vue en continu pour un seul clip est de 20 minutes. Sauf si vous filmez en 1080p60 ou 1080p50 avec le réglage haute qualité activé, auquel cas la durée maximale est de 10 minutes.

Il n’y a pas de stabilisation vidéo intégrée à l’appareil. Vous devrez l’appliquer en post-production (ou lors du téléchargement sur un service comme YouTube qui offre cette fonction).

La prise de vue vidéo consomme une grande quantité d’énergie sur la batterie, alors attendez-vous à épuiser la batterie plus rapidement que si vous ne faites que des photos.

Tous les outils optiques habituels de l’objectif sont disponibles, y compris le zoom et la mise au point manuelle.

Notes

  • Le réglage 24fps est connu sous le nom de taux de film, ou parfois de film NTSC, et correspond techniquement à 23,976 images par seconde. Et pendant que nous y sommes, certaines des autres fréquences d’images sont des nombres arrondis. Plus précisément, 30 fps correspond en fait à 29,970 fps, par exemple.
  • Une confusion fréquente concerne la différence entre Mbps et MBps. Mbps (ou Mb/s) signifie mégabits par seconde, la mesure généralement utilisée pour la vidéo. C’est différent des mégaoctets par seconde (écrits en MBps ou, plus communément, MB/s). Un octet comporte huit bits, de sorte qu’un mégaoctet est égal à huit mégabits.
  • Comme la plupart des appareils photo, le D3500 encode sa vidéo avec un encodeur à débit variable. Celui-ci tente d’ajuster la qualité à la volée en fonction des données de l’image. Le résultat est que les débits binaires peuvent fluctuer légèrement d’un clip à l’autre. Dans ce tableau, je les ai arrondis au débit binaire cible, mais dans le cadre d’une prise de vue réelle, vous pouvez constater une variation de 1 à 2 Mbps dans les deux cas.
  • Avec certains objectifs Nikon du D3500, dont l’objectif standard 18-55 mm, la mise au point manuelle est désactivée par défaut. Ainsi, si vous tournez la bague de mise au point de l’objectif, rien ne se passe. Pour l’activer, allez dans l’onglet Menu de configuration et mettez l’option “Bague de mise au point manuelle en mode AF” sur “ON“.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *