gopro

Comment prendre des photos avec la gopro hero 9 Black

Les caméras GoPro sont surtout connues pour leur capacité à filmer des vidéos, mais elles peuvent aussi être étonnamment efficaces pour prendre des photos. Voici un récapitulatif des caractéristiques et des modes de la GoPro HERO9 Black pour la prise de photos.

L’astuce consiste à travailler avec leurs bizarreries et leurs limites plutôt que de lutter contre elles. Et le mieux, c’est qu’elles seront très différentes de celles que vous pouvez obtenir avec votre smartphone ou votre appareil photo “normal”. J’ai la chance d’avoir un tas d’appareils photo différents, y compris des reflex numériques haut de gamme. Mais certaines de mes photos préférées ont été prises avec des GoPros. Et la HERO 9 Black dispose de quelques grosses mises à jour qui apportent de grandes améliorations pour les photos.

Comment fonctionne une gopro hero 9

Les GoPros ne font pas tout de la même manière que les autres appareils photo. Cela peut être à la fois un avantage et un inconvénient. Par défaut, toutes les GoPros sont configurées pour fonctionner en mode entièrement automatique. Certaines, comme la HERO9 Black, permettent un certain contrôle manuel, mais pas total, en modifiant l’ISO et la vitesse d’obturation. L’objectif fisheye ultra-large n’est pas adapté aux photos de personnes traditionnelles, car il déforme leurs traits, mais il peut être très efficace si vous êtes proche de l’action ou si vous recherchez un regard large et spectaculaire. La durée de vie de la batterie des GoPros n’est pas aussi bonne que celle de nombreux appareils photo compacts (bien que GoPro ait fait de gros progrès dans ce domaine avec la HERO9 Black, dont la batterie est nettement plus puissante). Et il n’y a pas de contrôle sur la mise au point ou le zoom (réel). Mais ils ont aussi des atouts très forts.

Ils sont minuscules, robustes et étanches. Vous pouvez donc prendre des photos dans des endroits que la plupart des appareils photo ne peuvent pas atteindre. Il existe des options pour les contrôler à distance. Et avec l’option “tout automatique”, elles sont pratiquement infaillibles.

Les noms des modèles GoPro peuvent prêter à confusion, et ils ne sont pas toujours cohérents d’une génération à l’autre. Les gammes HERO9 et HERO8 ne comportent qu’une seule caméra, alors que la gamme HERO7 en comportait trois.

La nouvelle HERO9 Black est le modèle phare actuel et dispose de l’ensemble d’options le plus complet pour prendre des photos. 1 La principale amélioration de la HERO9 Black par rapport à la HERO8 Black en termes de prise de photos est qu’elle dispose d’un capteur de bien meilleure résolution : 20 Mpx contre les 12 Mpx de la HERO8 Black (et de toute une série de modèles précédents). Maintenant que j’ai eu l’occasion de l’utiliser un peu, je trouve que les images fixes sont nettement meilleures que celles produites par les modèles précédents. Elles ont une résolution plus élevée, évidemment, mais elles sont aussi plus nettes et mieux équilibrées.

Voici donc un récapitulatif des modes photo disponibles sur la GoPro HERO9 Black.

Nouveau capteur d’image de 20 Mpx

La HERO9 Black est dotée d’un capteur de résolution beaucoup plus élevée que ses prédécesseurs : 20 mégapixels. C’est un grand pas en avant par rapport à la HERO8 Black, qui, comme une série de GoPro avant elle, possède un capteur de 12 mégapixels qui produit des images de 4000 par 3000 pixels. (La taille physique du capteur est la même).

Les images de la HERO9 Black sont donc nettement plus grandes et de meilleure résolution. Les images résultantes ont des tailles légèrement différentes selon le format que vous utilisez.

  • Les images RAW (.gpr) mesurent 5568 x 4192 pixels.
  • Les images JPG mesurent 5184 x 3888 pixels 2

La résolution supplémentaire est utile à deux égards importants. La plus évidente est que les images plus grandes permettent d’obtenir plus de détails et, potentiellement, des images plus nettes. 3 Les GoPros n’ont jamais été particulièrement bonnes dans des conditions de faible luminosité – et la HERO9 Black n’est toujours pas comparable aux performances d’un bon reflex numérique ou d’une caméra sans miroir dans ce domaine – mais l’amélioration est notable.

Formats de sortie photo : RAW et standard (JPG)

Pour la plupart des prises de vue que vous pouvez réaliser en mode photo, vous avez le choix entre plusieurs formats de sortie. Le premier est désormais appelé Standard ; il s’appelait auparavant JPG.

L’autre est RAW. Les dernières générations de caméras GoPro Black Edition offrent la possibilité de prendre des photos au format RAW. Cette option a été introduite pour la première fois avec la HERO5 Black. Il est basé sur le format DNG d’Adobe et utilise l’extension de fichier .gpr.

REMARQUE : certains des modes de prise de vue offrent quelques autres choix de sortie : SuperPhoto et HDR. Je les aborde séparément ci-dessous.

Les fichiers d’image RAW mettent à disposition davantage d’informations capturées par le capteur de l’appareil photo. Avec toutes ces données d’image supplémentaires disponibles, il est possible de produire des images de meilleure qualité. Du moins en théorie. En pratique, j’ai constaté que le traitement interne des GoPros fait un assez bon travail pour créer les versions JPG et que les données RAW ne préservent pas autant de plage dynamique supplémentaire dans les ombres et les hautes lumières que ce que vous pourriez espérer ou attendre par rapport à d’autres appareils photo.

Sur la plupart des appareils photo, l’une des premières choses que je fais est de les régler instinctivement sur le format RAW. Mais ce n’est pas toujours le cas lorsque je photographie avec des GoPro. L’utilisation du format de sortie RAW sur la GoPro HERO9 Black présente deux inconvénients majeurs, qui méritent d’être connus. Le premier est que vous devez vraiment traiter les fichiers RAW et les exporter dans un autre format, comme le JPG, avant de pouvoir en faire grand-chose. Cela permet d’une part d’améliorer leur apparence (les données RAW non traitées ne sont pas très belles) et d’autre part de les placer dans un format de fichier que d’autres personnes, laboratoires et services en ligne peuvent utiliser. Cette partie est vraie pour les fichiers RAW de n’importe quel appareil photo, mais le problème se pose davantage avec les GoPros car il existe très peu d’applications capables de lire le format d’image RAW des GoPros. Même si les fichiers .gpr sont basés sur le format dng d’Adobe, peu d’applications d’imagerie peuvent les utiliser. 4 L’exception la plus notable est Adobe Lightroom Classic. Si vous n’utilisez pas Lightroom, j’ai publié une solution de contournement qui utilise une application gratuite pour convertir les fichiers GPR en DNG.

C’est en partie pour cette raison que GoPro a également prévu un filet de sécurité. En effet, lorsque vous choisissez le format RAW pour vos photos, il enregistre à la fois une version GPR et une version JPG. Il s’agit donc de ce que les autres appareils photo appellent RAW+JPG. Cela présente quelques avantages. L’un d’eux est le filet de sécurité : si vous ne pouvez pas ouvrir les fichiers RAW, vous pouvez utiliser la version JPG comme solution de repli. Un autre avantage est la flexibilité : vous pouvez utiliser les versions JPG plus petites et prêtes à l’emploi pour les partager rapidement ou les utiliser dans l’application mobile, tout en disposant de la version RAW principale lorsque vous téléchargez les fichiers sur votre ordinateur.

Ce comportement RAW+JPG présente également quelques inconvénients. L’un d’eux est que l’enregistrement des deux fichiers à la fois occupe plus d’espace sur votre carte mémoire.

Mais la principale raison pour laquelle je choisis souvent de ne pas photographier en RAW sur les GoPros est que cela ralentit les choses. Après tout, il faut traiter le RAW et enregistrer une version JPG. Cela signifie que vous devez attendre quelques secondes avant de pouvoir prendre la photo suivante, ce qui peut être ennuyeux, surtout dans une scène d’action rapide. Une solution consiste à prendre des photos en mode continu, mais ce n’est pas toujours pratique ou souhaitable et cela ne résout pas le problème mais le retarde. Si vous ne prenez qu’une ou deux photos ou une seule rafale, ce n’est pas vraiment un problème. Mais si vous prenez des rafales, en particulier, il y a un long délai avant que l’appareil photo ne soit prêt à prendre une nouvelle rafale. C’est un problème suffisant pour que je choisisse l’option JPG plutôt que l’option RAW, même si je prends presque toujours des photos en RAW sur tous mes appareils (lorsque c’est possible).

Il faut savoir que le format RAW n’est pas disponible pour toutes les possibilités de prise de vue sur la HERO9 Black. Tout ce qui génère une image traitée ne sera disponible que si vous avez réglé le format de sortie sur Standard (si vous avez réglé la sortie sur SuperPhoto ou HDR, seuls les JPG seront enregistrés). Les modes de prise de vue qui ne fonctionnent qu’avec les JPG sont les suivants :

  • SuperPhoto
  • HDR
  • Modification du FOV (champ de vision) en linéaire ou étroit
  • Zoom numérique
  • Photo en continu et photo en continu de nuit lorsque l’intervalle est inférieur à 5 secondes.
  • Mode Continu

La façon dont est géré le mode Continu est particulièrement déroutante. Pour en savoir plus, consultez la section Photos en rafale / Photos en continu ci-dessous.

Champs de vision : Large, linéaire et étroit

Les champs de vision, ou FOV, déterminent la quantité de la scène capturée. Chez GoPro, les réglages des champs de vision sont désormais indiqués sous l’intitulé “Objectif”.

La HERO9 Black offre une vue ultra-grand-angle typique pour ses photos. 5 C’est très bien pour créer un aspect immersif et pour capturer beaucoup de choses dans le cadre, mais l’aspect fisheye déformé ne convient pas à toutes les scènes ou à tous les goûts. De plus, il fonctionne mieux lorsque vous êtes très proche de la scène, ce qui n’est pas toujours possible.

Le réglage par défaut est appelé Wide, ou W. GoPro affirme que c’est l’équivalent d’un zoom 16-34 mm.

image nomadasaurus

Il existe également un FOV linéaire, ou L. Celui-ci utilise le logiciel intégré de l’appareil photo pour tenter de corriger la distorsion optique de l’objectif fisheye en redressant les lignes qui seraient autrement pliées. La scène est également recadrée sur les côtés. Le Linear FOV est particulièrement utile lorsque vous filmez depuis des drones et que vous essayez d’éviter les horizons massivement courbés, mais il peut être utile chaque fois que vous souhaitez une perspective plus naturelle. GoPro affirme que le Linear FOV est l’équivalent d’un zoom de 19 à 39 mm.

Enfin, il y a le Narrow FOV, ou N. GoPro dit que c’est l’équivalent d’un objectif de 27 mm sur une caméra plein cadre (il n’y a pas de portée avec celui-ci car le zoom numérique n’est pas disponible avec le Narrow FOV.

Ce qu’il faut savoir sur le FOV de la HERO 9 Black

Les FOV linéaires et étroits sont le résultat d’une manipulation logicielle, et non optique. C’est-à-dire qu’ils sont traités par le logiciel embarqué de la caméra. Cela signifie qu’ils ne fonctionnent qu’avec le format de sortie standard (JPG). Si vous prenez des photos au format RAW, seul le grand angle de vue (sans le zoom numérique) sera disponible. Mais vous pouvez obtenir un effet similaire en post-production à l’aide de photos prises en mode Wide FOV si vous utilisez Lightroom Classic.

Le Linear FOV cannibalise certaines parties de l’image pour travailler, vous remarquerez donc un certain recadrage des bords de la scène et potentiellement un certain étirement également.

Et la HERO9 Black disposera d’un FOV encore plus large lorsque le Max Lens Mod sera disponible. Il s’agit d’un accessoire à clipser à la place du port de l’objectif existant. Il ajoute une vue ultra grand-angle de 155˚ FOV ainsi qu’un mode de stabilisation encore plus agressif appelé Max HyperSmooth et un verrouillage de l’horizon.

Contrôle manuel de l’exposition / Contrôle de l’exposition

Les GoPros sont conçus pour bien fonctionner en tout automatique dès leur sortie de la boîte. Si vous souhaitez contrôler davantage l’exposition lorsque vous prenez des photos, vous pouvez contrôler deux des trois côtés du triangle d’exposition.

En utilisant les options Protune (voir ci-dessous), vous pouvez régler manuellement la sensibilité ISO et la vitesse d’obturation. Le paramètre que vous ne pouvez pas contrôler est l’ouverture ; les GoPros ont un objectif à ouverture fixe de ƒ/2,8.

Il existe également une autre option qui vous permet de contrôler l’exposition de manière semi-manuelle. Il s’agit d’une fonction appelée Contrôle de l’exposition. L’exposition automatique standard est calculée sur l’ensemble de la scène du cadre. Le contrôle de l’exposition vous permet de choisir un point plus spécifique de la scène sur lequel baser le calcul automatique de l’exposition. Par exemple, si vous photographiez une personne sur la neige, mais que l’exposition s’applique à l’ensemble de la scène, son visage est sombre. Vous pouvez sélectionner le visage comme zone à exposer pour que l’appareil l’éclaircisse (et surexposera probablement l’arrière-plan par la même occasion).

Gamme ISO

La HERO9 Black n’innove pas par rapport à son prédécesseur en matière de sensibilité ISO. La plage est toujours de 100 à 3200. 6

Un élément à noter est que si vous passez en mode photo de nuit, la plage ISO disponible est plus limitée, de 100 à 800.

Pour modifier l’ISO, il faut aller dans les options de prise de vue. Vous pouvez définir un ISO minimum et un ISO maximum. L’exposition automatique restera dans ces limites, en préférant l’ISO le plus bas qu’elle peut obtenir dans cette plage.

Si vous essayez de faire correspondre une autre séquence d’images et que vous souhaitez attribuer une valeur ISO spécifique, une solution simple consiste à définir la valeur ISO minimale et la valeur ISO maximale sur le même chiffre.

Vitesse d’obturation manuelle

Si vous allez dans les paramètres Protune pour le mode de prise de vue Photo, vous pouvez définir une vitesse d’obturation manuelle. Vous êtes limité à quelques préréglages. Il s’agit de

  • Auto
  • 1/125
  • 1/250
  • 1/500
  • 1/1000
  • 1/2000

Ces vitesses sont toutes assez rapides et sont donc surtout utiles pour figer une action rapide ou réduire le risque de bougé de l’appareil.

Il est possible d’obtenir des vitesses d’obturation beaucoup plus lentes, mais il faut pour cela passer du mode photo principal au mode photo de nuit. Vous y trouverez différents préréglages de vitesse d’obturation :

  • Auto
  • 2 secondes
  • 5 secondes
  • 10 secondes
  • 15 secondes
  • 20 secondes
  • 30 secondes

Compensation de l’exposition

La compensation de l’exposition est une forme partielle de contrôle manuel. Plutôt que de désigner un réglage spécifique, elle vous permet d’influencer l’exposition automatique. Si une photo est plus claire que vous ne le souhaiteriez, vous pouvez appliquer une valeur de correction d’exposition négative pour la sous-exposer d’un ou deux diaphragmes. Ou si une scène est trop sombre, vous pouvez augmenter la compensation d’exposition en valeurs positives.

La GoPro HERO9 Black offre la possibilité de sur-exposer et de sous-exposer jusqu’à 2 stops. C’est utile si vous souhaitez annuler partiellement l’exposition automatique de la caméra pour rendre la scène un peu plus sombre ou plus claire.

Le moyen le plus rapide d’accéder à ce paramètre est d’utiliser une icône à l’écran pour le contrôle de l’exposition comme une sorte de menu rapide. (Sur la HERO9 Black, vous pouvez personnaliser les icônes de raccourci qui s’affichent où sur l’écran de prise de vue principal au dos de la caméra).

Mise au point (Focus)

Comme toutes les autres GoPro, la HERO9 Black a un objectif à mise au point fixe. Vous ne pouvez donc pas régler la mise au point.

Mais l’avantage est que la mise au point est extraordinairement profonde. Il est très difficile de prendre une photo floue avec une GoPro (le flou de mouvement est un autre problème), même si le sujet est tout près de la caméra.

SuperPhoto et HDR

Il existe deux fonctions de prise de vue qui peuvent être utiles dans les situations très contrastées : SuperPhoto et HDR. Ces deux fonctions tirent parti du traitement de l’appareil photo pour améliorer l’image avant qu’elle ne soit enregistrée sur la carte mémoire. Aucune de ces fonctions n’est nouvelle en tant que telle – la HERO7 Black en était également dotée, et les modèles précédents comportaient des itérations antérieures de ces fonctions, parfois sous des noms différents. Mais elles ont été améliorées et perfectionnées depuis. Aucun d’entre eux ne fonctionne avec le format RAW : vous ne pouvez utiliser que des fichiers JPG.

Pour les besoins de la comparaison ci-dessous, voici une photo prise sur la HERO9 Black avec le mode JPG standard normal.

SuperPhoto est une collection d’outils plutôt qu’une seule technique d’amélioration de l’image. Aux côtés de l’élément HDR, on trouve la cartographie des tons locaux et la réduction du bruit multi-image. L’appareil analyse la scène et décide des outils à utiliser, le cas échéant. En dehors de l’utilisation de l’élément HDR ou de l’activation ou de la désactivation de l’ensemble, vous n’avez aucun autre contrôle sur les outils de SuperPhoto.

Voici un exemple. Si vous le comparez à la photo ci-dessus, vous pouvez voir que SuperPhoto a essayé de faire ressortir plus de détails dans l’eau et de supprimer certains reflets.

La fonction HDR est plus étroite. Elle améliore spécifiquement les détails dans les hautes lumières (parties plus claires) et les ombres (parties plus sombres) de l’image. Bien que j’aime le concept de récupération des détails dans les hautes lumières et les ombres, le HDR est quelque chose qui peut sembler étrange lorsqu’il n’est pas bien fait. La version de la HERO9 n’est pas aussi laide et criarde, et elle peut être très efficace.

Il est important de noter que l’utilisation de SuperPhoto ou de HDR est lente. Une fois que vous avez appuyé sur le déclencheur, le processeur de l’appareil photo se met au travail pour traiter l’image. Et la fonction HDR ne fonctionne pas bien avec les sujets qui se déplacent rapidement, car elle consiste à prendre une séquence rapide d’images bracketées pour extraire la meilleure exposition de chacune d’elles et les fusionner en une seule image. Vous devrez donc attendre au moins quelques secondes avant de pouvoir prendre la photo suivante. Si vous recherchez une réponse rapide entre les prises de vue, utilisez le mode Standard pour enregistrer les JPG et disposez d’une carte mémoire suffisamment rapide.

Protune

La HERO9 Black utilise la même méthode d’accès aux options Protune que celle introduite avec la HERO8 Black.

Avec les modèles précédents, vous deviez activer une sorte de mode expert avant de pouvoir accéder à ces paramètres améliorés. Je n’ai jamais été un grand fan de cette approche. Bien que je puisse comprendre l’attrait de la simplification pour les utilisateurs qui ne veulent pas d’encombrement, cela signifie également que cela ajoute des clics, des étapes et des éléments de menu inutiles pour ceux d’entre nous qui veulent accéder à ces contrôles.

Avec les appareils photo plus récents, le nom Protune est toujours présent, mais les paramètres ne sont plus séparés et sont plus directement accessibles. C’est une amélioration et cela complète bien la nouvelle fonction de préréglages de prise de vue personnalisés.

J’ai déjà abordé un certain nombre des principales options de Protune qui sont pertinentes pour prendre des photos avec la HERO9 Black dans la section des contrôles manuels ci-dessus. Les autres éléments que vous pouvez contrôler sont la balance des blancs, la netteté et le mode couleur. Ces options sont standard sur plusieurs générations de GoPro Black et, comme d’habitude, elles ne s’appliquent qu’aux fichiers JPG et à l’utilisation du paramètre de sortie Standard.

Voici la liste principale des options Protune du mode photo et leur comparaison avec les modèles précédents.

Protune OptionHERO10 BlackHERO9 BlackHERO8 BlackHERO7 BlackHERO6 BlackHERO5 Black
ColorVibrant (default)
Natural
Flat
GoPro Color
Flat
GoPro Color
Flat
GoPro Color
Flat
GoPro Color
Flat
GoPro Color
Flat
White BalanceAuto
2300K
2800K
3200K
4000K
4500K
5000K
5500K
6000K
6500K
Native
Auto
2300K
2800K
3200K
4000K
4500K
5000K
5500K
6000K
6500K
Native
Auto
2300K
2800K
3200K
4000K
4500K
5000K
5500K
6000K
6500K
Native
Auto
2300K
2800K
3200K
4000K
4500K
5000K
5500K
6000K
6500K
Native
Auto
2300K
2800K
3200K
4000K
4500K
5500K
6000K
6500K
Native
Auto
3000K
4000K
4800K
5500K
6000K
6500K
Native
ShutterAuto
1/125
1/250
1/500
1/1000
1/2000
Auto
1/125
1/250
1/500
1/1000
1/2000
Auto
1/125
1/250
1/500
1/1000
1/2000
Auto
1/125
1/250
1/500
1/1000
1/2000
Auto
1/125
1/250
1/500
1/1000
1/2000
Auto
1/125
1/250
1/500
1/1000
1/2000
ISO Min3200
1600
800
400
200
100
3200
1600
800
400
200
100
3200
1600
800
400
200
100
3200
1600
800
400
200
100
3200
1600
800
400
200
100
1600
800
400
200
100
ISO Max3200 (default)
1600
800
400
200
100
3200
1600
800
400
200
100
3200
1600
800
400
200
100
3200
1600
800
400
200
100
3200
1600
800
400
200
100
1600
800
400
200
100
SharpnessHigh
Medium
Low
High
Medium
Low
High
Medium
Low
High
Medium
Low
High
Medium
Low
High
Medium
Low
Exposure Compensation-2 to +2-2 to +2-2 to +2-2 to +2-2 to +2-2 to +2

Mode rafale, prise de vue en continu et LiveBurst

La HERO9 Black dispose de trois façons de capturer des séquences rapides d’images : Le mode rafale, le mode continu et le mode rafale en direct. Les deux premiers sont disponibles sur les GoPros depuis plusieurs générations. Le mode LiveBurst a été introduit pour la première fois avec la HERO8 Black.

Mode rafale

Le premier mode est le mode rafale. Il capture un nombre prédéfini d’images sur une durée prédéfinie. Les séquences les plus rapides et les plus longues ont été supprimées de la HERO8 Black à la HERO9 Black. Avec la HERO8, vous pouviez obtenir jusqu’à 60 images en 10 secondes ou 30 images en une seconde.

Avec la HERO9 Black, la séquence la plus longue est de 30 photos (en 3, 6 ou 10) secondes, et la plus rapide est de 25 photos en une seconde.

Voici les taux de rafale disponibles sur la HERO9 Black :

30/10, 30/6, 30/3, 25/1, 10/3, 10/1, 5/1 et 3/1.
Il y a également une option Auto, qui est le paramètre par défaut. Elle permet de capturer jusqu’à 25 images en une seconde, mais fonctionne légèrement différemment dans la mesure où elle capture autant d’images que possible tout en donnant la priorité à l’exposition. En d’autres termes, dans des conditions de faible luminosité, vous obtiendrez probablement moins de 25 photos dans la séquence. Vous trouverez une explication plus détaillée et des exemples ici.

Photo en continu

La photo en continu est une fonction similaire. Plutôt que de prendre un nombre prédéterminé de photos, la fonction de prise de vue en continu permet de continuer à prendre des photos tant que vous maintenez le bouton de l’obturateur enfoncé. En d’autres termes, si vous appuyez sur le déclencheur et le relâchez immédiatement, une seule photo sera prise. Si vous appuyez sur le déclencheur et le maintenez enfoncé, vous prendrez une séquence de photos en continu. Il peut prendre 3 ou 30 photos par seconde, en fonction des conditions d’éclairage.

L’utilisation de la fonction Photo en continu est quelque peu déroutante en raison de la façon dont elle réagit aux différents paramètres de sortie. La fonction Photo en continu n’enregistre que les fichiers JPG ; elle ne peut pas être utilisée avec les fichiers RAW. Si vous appuyez sur l’obturateur et que vous ne prenez qu’une seule photo, c’est probablement parce que vous avez réglé la sortie sur RAW, SuperPhoto ou HDR. Si vous réglez le paramètre de sortie sur Standard, le problème devrait être résolu.

LiveBurst

LiveBurst est un autre des modes de prise de vue rapide de la HERO9 Black. Bien qu’il prenne une séquence rapide, comme le font la rafale et la photo en continu, il le fait un peu différemment. Il est très similaire au mode rafale normal, mais il est particulièrement utile pour les actions rapides lorsque vous ne savez pas exactement quand elles vont commencer.

En effet, LiveBurst pré-enregistre l’obturateur pour capturer 1,5 seconde avant et après le déclenchement. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, il enregistre une séquence rapide de 90 images fixes. Vous pouvez ensuite choisir les photos que vous voulez dans cette séquence ou l’enregistrer sous forme de court clip vidéo (un clip vidéo 4K de 3 secondes). (La HERO9 Black ajoute également une toute nouvelle fonction HindSight, qui est conceptuellement similaire à LiveBurst, mais qui est spécifiquement destinée au tournage de vidéos).

L’avantage, c’est que cela augmente considérablement les chances d’obtenir la photo que vous voulez. L’inconvénient est que vous devrez trier de grandes séquences d’images pour la trouver.

Il y a deux choses à savoir sur la prise de vue en mode LiveBurst. La première est qu’il n’utilise pas la totalité du capteur de 20 Mpx. Vous pouvez choisir entre des tailles d’image de 8 et 12 Mpx, la valeur par défaut étant 8 Mpx.

Il faut également savoir que les options Protune ne sont pas disponibles en mode LiveBurst.

Zoom numérique

L’objectif des GoPros est fixe. Bien qu’il soit techniquement possible de fixer un objectif externe, je n’en ai pas encore rencontré un qui fonctionne vraiment bien. Donc, pour la plupart, vous devez travailler avec une longueur focale ultra-large fixe.

Comme ses trois prédécesseurs, la HERO9 Black dispose d’un zoom. Mais ce n’est pas aussi excitant que cela puisse paraître au premier abord. En effet, il s’agit d’un zoom numérique, et non d’un zoom optique. En d’autres termes, il s’agit essentiellement d’un recadrage glorifié.

En zoomant, l’appareil photo crée des images de la même taille, mais elles ne sont pas plus détaillées qu’une image non zoomée.

Vous y accédez par un curseur sur l’écran arrière. Lorsque vous prenez des photos, l’option de zoom n’est disponible que lors de l’enregistrement des fichiers JPG. Si vous ne voyez pas le curseur de zoom à l’écran, il y a deux raisons possibles. La plus probable est que vous avez réglé le paramètre de sortie sur RAW, SuperPhoto ou HDR. Si c’est le cas, changez-le en standard pour faire réapparaître le curseur de zoom sur l’écran de l’appareil photo.

Il y a peut-être un autre coupable. Sur la HERO9 Black, vous pouvez personnaliser les icônes de raccourci qui apparaissent où sur l’écran principal. Et vous pouvez les personnaliser pour chaque mode de prise de vue. Les rétablir est assez facile, mais cela dépasse un peu le cadre de cet article. En gros, si vous allez dans les options de ce mode de prise de vue, si vous faites défiler vers le bas, vous trouverez les commandes à l’écran. Pour une version plus détaillée, consultez le manuel de la GoPro HERO9 Black à la page 33. Vous pouvez également l’utiliser pour déplacer le curseur ailleurs sur l’écran arrière.

Photo de nuit

Les GoPro disposent d’un mode Photo normal et d’un mode Photo de nuit. La différence se situe au niveau des vitesses d’obturation. Le mode Photo normal utilise des vitesses d’obturation rapides. C’est très bien pour figer l’action et dans des conditions de luminosité, mais ce n’est pas bon dans des conditions de faible luminosité. Le mode Photo de nuit utilise des vitesses d’obturation beaucoup plus lentes pour laisser entrer la lumière.

Les options disponibles sont les suivantes :

  • Auto
  • 2 secondes
  • 5 secondes
  • 10 secondes
  • 15 secondes
  • 20 secondes
  • 30 secondes

Il existe d’autres différences mineures lorsque vous passez en mode Photo de nuit. La plage ISO disponible est plus limitée, de 100 à 800 (contre 100 à 3200 en mode Photo normal). Et vous ne pouvez pas choisir HDR ou Superphoto comme options de sortie (vous pouvez seulement choisir entre Standard et RAW).

Avec ces longues vitesses d’obturation, vous obtiendrez évidemment un flou de mouvement si l’appareil photo ou le sujet sont en mouvement. Il s’agit donc d’un candidat idéal pour l’utilisation d’un trépied ou d’un autre point de fixation sûr et fixe (à moins que vous ne cherchiez délibérément à créer des traces de mouvement, bien sûr).

Prise de vue minutée

En plus d’un retardateur traditionnel, la GoPro HERO9 Black ajoute une nouvelle fonction de programmation qui vous permet de définir une heure pour capturer un cliché. Elle fonctionne avec tous les modes de prise de vue prédéfinis.

Retardateur

Un retardateur ne semble pas être une fonction très importante. Les appareils photo en sont dotés depuis des décennies, sous forme mécanique ou électronique. Mais étonnamment, c’est une fonction qui n’est disponible que sur les derniers modèles de GoPro. Et il est particulièrement utile dans deux situations : lorsque vous voulez être dans la prise de vue, ou lorsque vous voulez déclencher l’obturateur sans faire bouger la caméra (une autre option pour cela serait d’utiliser l’application mobile GoPro pour le contrôle à distance, bien sûr).

Le retardateur de la GoPro HERO9 Black dispose de trois options :

  • Off
  • 3 secondes
  • 10 secondes
  • Capture programmée

Le mode de capture programmée est une toute nouvelle fonctionnalité de la HERO9 Black. Il vous permet de programmer une prise de vue jusqu’à 24 heures à l’avance. La caméra reste en mode veille pour préserver la batterie, puis s’allume et effectue la capture à l’heure prévue. L’appareil reste allumé aussi longtemps que vous l’avez programmé dans le paramètre séparé d’extinction automatique.

Ce qu’elle ne possède pas encore, mais que les codes de GoPro pourraient facilement ajouter à un futur firmware, c’est une fonction de répétition. C’est-à-dire, prendre une photo à une heure spécifique chaque jour ou après un intervalle de temps X.

Réactivité (ou manque de réactivité)

L’une des choses que je n’aime pas dans l’utilisation des GoPros pour les photos, c’est leur lenteur. La HERO9 Black n’est pas très différente à cet égard. Elle est parfaite pour prendre des rafales rapides de photos dans des séquences prédéfinies en mode rafale et en mode continu, mais si vous prenez des photos individuelles, l’obturateur est très lent à capturer la photo, et il faut ensuite beaucoup de temps pour traiter et enregistrer les fichiers image. Vous le remarquerez surtout si vous prenez des photos en mode RAW, SuperPhoto ou HDR, où il faut entre une et quelques secondes pour être prêt à prendre la photo suivante.

La caméra met également trop longtemps à s’allumer, beaucoup plus longtemps que la plupart des autres caméras.

GoPro a apporté quelques améliorations aux modèles récents qui ne traitent pas vraiment de cet aspect de la lenteur, mais qui permettent de modifier plus rapidement les paramètres et de prendre des photos. La plus importante de ces nouvelles fonctionnalités est l’ajout de préréglages de prise de vue personnalisés. Vous pouvez ainsi créer vos propres raccourcis pour des combinaisons de réglages spécifiques que vous utilisez souvent. Ces raccourcis permettent d’accélérer le passage d’un groupe de réglages à un autre. Une autre amélioration qui accélère les choses est le fait de pouvoir personnaliser les boutons de raccourci à l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *