mettre à jour

Comment mettre à jour sa gopro hero 9 Black

Voici comment vérifier et mettre à jour le firmware de la HERO 9 Black vers une nouvelle version stable ou une version bêta du firmware.

Les mises à jour du firmware améliorent les performances de votre caméra GoPro. Elles peuvent ajouter des fonctionnalités, améliorer la stabilité, améliorer la compatibilité avec les accessoires et corriger les bugs. C’est donc toujours une bonne idée de maintenir le micrologiciel de votre GoPro à jour.

Cela n’a jamais été aussi important qu’avec la HERO 9. Après de nombreuses plaintes concernant des problèmes de surchauffe, GoPro a rapidement publié un nouveau firmware qui a fourni une solution de contournement en ajoutant quelques nouveaux modes de prise de vue.

Et au moment de la sortie de la HERO 9, la compatibilité avec le Max Lens Mod n’était pas incluse ; elle a été ajoutée avec un nouveau firmware à la mi-décembre 2021, ainsi que des fréquences d’images supplémentaires et un objectif numérique SuperView 5,3K.

Deux façons de mettre à jour sa GoPro HERO 9

Il existe deux façons de mettre à jour votre GoPro HERO9.

  • Utiliser l’application mobile GoPro Quik
  • Mise à jour manuelle

La première méthode est celle qui est recommandée, et c’est la plus pratique. C’est la méthode que j’utilise le plus souvent pour mettre à jour mes caméras GoPro.

La mise à jour manuelle est utile si vous avez besoin de revenir à une version antérieure. Cela n’arrive pas souvent, mais cela peut arriver de temps en temps. Et maintenant que GoPro a commencé à publier des versions bêta du micrologiciel, cette mise à jour est utile si vous voulez essayer l’une de ces versions bêta (qui doivent toujours être utilisées avec précaution, en particulier sur les tournages importants).

Voici donc comment procéder pour chaque méthode.

Mais d’abord, une chose à savoir… Quelle que soit la méthode que vous utilisez, il est important que la batterie de votre HERO9 soit chargée. Cela permet d’éviter les interruptions du processus de mise à jour, qui peuvent causer des problèmes. Techniquement, le processus se poursuit tant que la batterie est chargée à au moins 20 %, mais une charge plus importante est préférable et plus sûre.

Comment utiliser l’application mobile GoPro Quik pour mettre à jour la GoPro HERO 9 Black ?

Avec cette méthode, il n’est pas nécessaire de copier les fichiers ou d’entrer le numéro de série de la caméra : tout est géré par le processus de mise à jour automatique.

Il convient de noter que cette méthode ne fonctionne qu’avec les versions officielles. Elle ne vous invitera pas à effectuer des mises à jour de micrologiciels bêta, qui devront être effectuées manuellement.

  • Connectez l’application mobile GoPro Quik à votre HERO9 Black. (Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, voici un guide).
  • Une fois la connexion sans fil établie et la caméra et le téléphone appairés, l’application GoPro Quik vérifie automatiquement la version du micrologiciel. Si une version plus récente est disponible, l’application vous le demandera. Vous pouvez choisir de procéder à la mise à jour ou de l’ignorer.

En supposant que vous procédiez à la mise à jour – et si vous lisez cette page, je suppose que c’est ce que vous allez faire – la caméra vous guide tout au long du processus de mise à jour. Et elle est plutôt efficace, expliquant ce qu’elle fait et ce à quoi vous devez vous attendre (comme le redémarrage de la caméra, etc.).

Il suffit donc de suivre les instructions à l’écran, de confirmer la mise à jour lorsque vous y êtes invité et d’attendre la fin du processus. C’est tout ce qu’il y a à faire.

L’appareil photo redémarre une fois le processus terminé, et vous pouvez recommencer à filmer.

Mise à jour manuelle du firmware de sa GoPro HERO9 Black

La méthode de mise à jour manuelle est moins automatisée évidemment et moins pratique, mais c’est la seule méthode qui vous permettra de revenir à une version antérieure si vous en avez besoin.

C’est également la seule méthode qui permet de revenir à une version antérieure (ce que vous devrez probablement faire si vous avez téléchargé le firmware v.1.15), et la seule méthode qui fonctionne pour installer le firmware bêta de GoPro pour la HERO9 Black.

  • Téléchargez le fichier du firmware sur votre ordinateur. Vous pouvez le télécharger ici (version stable). Vous allez télécharger un fichier appelé UPDATE.zip.
  • Décompressez ce fichier. Il se développera dans un dossier appelé UDPATE.
  • À l’aide d’un lecteur de carte ou d’un adaptateur microSD vers SD, copiez le dossier UPDATE (pas le fichier .zip) à la racine de la carte microSD. Il doit se trouver au niveau supérieur de la carte microSD ; ne le mettez pas dans les dossiers DCIM ou MISC.
  • Une fois la HERO9 éteinte, insérez la carte microSD dans la caméra.
  • Mettez la HERO9 sous tension.
  • La HERO9 détecte automatiquement le dossier UPDATE et lance la mise à jour.
  • Le processus de mise à jour à partir d’ici est automatisé. La caméra va redémarrer et biper plusieurs fois – c’est normal. Lorsque la mise à jour du micrologiciel est terminée et réussie, l’icône d’une coche (tick) s’affiche sur l’écran avant.

FAQs

Qu’est-ce qu’un microprogramme d’appareil photo ?

Le microprogramme est en fait une sorte de logiciel – ou code – stocké dans votre appareil photo. Il indique au matériel de l’appareil photo comment fonctionner et comment interagir avec les accessoires et les commandes externes.

Vous n’interagissez pas directement avec le microprogramme, mais de temps en temps, il peut être nécessaire de le mettre à jour si le fabricant de l’appareil photo a publié une mise à jour.

Quel est le Firmware actuel de la GoPro HERO9 ?

GoPro publie les dernières versions du microprogramme sur son site Web. Vous pouvez trouver la dernière version pour la HERO9 sur ces liens :

La version bêta donne un accès anticipé aux nouvelles fonctionnalités et à la compatibilité, mais elle existe à des fins de test et doit être traitée avec précaution, en particulier sur les tournages de production. Il est très possible – voire probable – qu’elle comporte encore des bogues ou des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas comme prévu.

Est-ce que quelque chose peut mal tourner lors de la mise à jour du firmware ?

Oui, il est possible de bloquer votre caméra lors d’une mise à jour du micrologiciel, mais si vous prenez des précautions simples, tout devrait bien se passer.

La chose la plus importante à savoir est que le processus de mise à jour ne doit pas être interrompu. C’est pourquoi vous ne devez commencer qu’avec une batterie entièrement chargée. Pendant l’application de la mise à jour, évitez de toucher les écrans ou les boutons de l’appareil photo ou de manipuler votre téléphone (si vous utilisez l’application mobile).

Gardez le téléphone et l’appareil photo à proximité l’un de l’autre afin de ne pas interrompre la connexion sans fil (là encore, si vous utilisez l’application mobile).

À quelle fréquence faut-il mettre à jour le micrologiciel de la HERO9 ?

La mise à jour du micrologiciel de votre GoPro n’est pas quelque chose que vous devez faire souvent, mais si vous n’avez pas utilisé votre caméra pendant un certain temps, il est utile de vérifier que vous utilisez la dernière version.

Les mises à jour du micrologiciel de GoPro sont souvent très importantes : la société a tendance à corriger les problèmes après la sortie de la caméra plutôt que de procéder à des tests exhaustifs avant la sortie. GoPro publie également de nouveaux accessoires, tels que des batteries, qui peuvent être rétrocompatibles avec des caméras antérieures si le micrologiciel de ces dernières est mis à jour.

Ai-je besoin d’une batterie et d’une carte SD pour être installé ?

Oui, vous avez besoin d’une batterie (chargée à au moins 20 %, mais de préférence plus) et d’une carte SD (formatée) dans votre HERO9 pour mettre à jour le micrologiciel. Sans elles, vous ne pourrez pas procéder à la mise à jour.

Comment puis-je vérifier la version du firmware de ma HERO9 et si elle est à jour ?

Le moyen le plus simple de vérifier s’il existe une mise à jour du micrologiciel de votre GoPro est de la connecter à l’application mobile GoPro Quik. Lorsque l’application se lance, elle vérifie automatiquement les versions du micrologiciel et vous alerte en cas de mise à jour.

Vous pouvez vérifier manuellement les versions en :

  • Sur l’écran arrière de la HERO9, faites glisser vers le bas pour afficher le tableau de bord des menus.
  • Puis allez dans : Préférences > À propos de cette GoPro

Vous verrez le nom de la caméra, puis le numéro de série. En dessous se trouve le numéro de version, c’est-à-dire la version actuelle du micrologiciel installé sur la caméra.

Vous pouvez également trouver ces informations en utilisant l’application GoPro Quik. Une fois que vous vous êtes connecté sans fil à votre HERO 9, allez dans Paramètres (l’icône en forme d’engrenage), puis faites défiler vers le bas jusqu’à la section Informations sur la caméra. Le champ Version indique le firmware actuel de la caméra.

  • Je fais référence ici à la HERO9. Il n’y a qu’un seul modèle dans la gamme HERO 9 – la HERO9 Black – et c’est le modèle spécifique auquel je fais référence ici.
  • Avec la HERO7 et les modèles précédents, il existait une troisième méthode de mise à jour du firmware : l’utilisation de l’application de bureau Quik. Mais cette application a été abandonnée, et la compatibilité n’a pas été maintenue avec les modèles plus récents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *