comment charger gopro Max

Il existe plusieurs façons de charger la batterie de votre GoPro Max. Voici un récapitulatif des options, et ce qui est le mieux à utiliser.

Il existe plusieurs façons de charger la batterie de votre GoPro Max.

Voici un récapitulatif des différentes options, ainsi que quelques recommandations sur la meilleure façon de l’utiliser.

La Max n’est pas livrée avec une alimentation secteur ou un chargeur mural. 1 Mais elle est livrée avec un câble de charge USB que vous pouvez utiliser avec un chargeur mural ou une alimentation USB existants.

Si vous découvrez les caméras GoPro, en particulier les derniers modèles, vous allez rapidement vous familiariser avec le chargement des batteries. En effet, les GoPro n’ont pas une autonomie très impressionnante. Malgré toutes les qualités des caméras GoPro, l’autonomie de la batterie est un point faible. Vous allez donc devoir prendre en compte de manière proactive le fait de charger la batterie plus que ce à quoi vous êtes habitué avec d’autres caméras.

Les différentes façons de charger la batterie de la Max

Il existe deux méthodes principales pour charger les batteries de la GoPro Max :

  • Charger la batterie dans la caméra
  • Retirer la batterie et utiliser un chargeur de batterie externe

Avec ces deux méthodes, vous pouvez utiliser différentes sources d’alimentation (nous y reviendrons plus loin).

Chargez la batterie Max dans la caméra

Pour cette méthode, il suffit de laisser la batterie dans l’appareil photo comme d’habitude, de connecter un câble de charge USB à l’appareil photo et de connecter l’autre extrémité du câble USB à la source d’alimentation.

Les avantages de cette approche sont qu’elle est simple et que le seul accessoire requis est le câble USB fourni avec l’appareil photo. L’inconvénient est que vous ne pouvez pas prendre des photos avec l’appareil et charger la batterie en même temps.

  • Mettez l’appareil photo hors tension
  • Connectez la caméra à votre source d’alimentation à l’aide du câble USB.
  • Attendez que la lumière rouge s’éteigne.

Si le voyant rouge ne s’allume pas pendant la charge et que vous ne voyez que des barres de charge sur l’écran avant, l’appareil photo est probablement encore sous tension. Cela ralentit le processus car l’appareil consomme toujours de l’énergie pour fonctionner.

Câble de chargement GoPro Max

La caméra est livrée avec un câble de chargement USB. Malgré l’estampille GoPro, il s’agit d’un câble USB-C générique conforme aux normes USB-C. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un câble spécial propriétaire. En d’autres termes, il ne s’agit pas d’un câble spécial et propriétaire, et il est facile à remplacer si vous l’avez égaré ou si vous souhaitez en avoir un de rechange. 2

Malheureusement, tous les câbles USB ne sont pas égaux et certains câbles sur le marché ne répondent pas aux normes. Il n’est pas nécessaire de tomber dans le piège de l’achat du câble le plus cher, mais il est également utile d’être un peu plus exigeant et de prendre note des critiques, si elles sont disponibles. La plupart des câbles de rechange que j’ai achetés ont très bien fonctionné, mais il m’est arrivé de constater que certains des câbles les moins chers pouvaient être un peu défaillants.

Les spécifications que vous recherchez sont les suivantes :

  • Connecteur USB-C (qui va dans la caméra)
  • USB-C 3.0 (ou USB-C 3.1)
  • Prise en charge de la charge rapide 3A

La prochaine chose à vérifier est que le câble possède les bons connecteurs pour votre source d’alimentation.

Le connecteur le plus couramment utilisé dans les sources d’alimentation est le connecteur standard USB de type A. Il s’agit de la prise USB habituelle que vous avez l’habitude de voir sur les appareils depuis des années. C’est généralement une valeur sûre pour la plupart des sources d’alimentation.

Certaines sources d’alimentation USB plus récentes utilisent un connecteur USB-C, même si, pour l’instant, ce n’est pas aussi courant.

Sources d’alimentation pour la GoPro Max

La Max n’est pas livrée avec une source d’alimentation standard. Il n’y a pas de chargeur secteur dans la boîte.

Mais il existe de nombreuses options intéressantes, et il y a de fortes chances que vous ayez déjà plusieurs options de base à la maison qui fonctionneront très bien.

Tous les GoPros se chargent avec la norme USB. En pratique, cela signifie que vous disposez d’une grande flexibilité en matière de source d’alimentation. Vous avez probablement déjà un tas de chargeurs muraux CA que vous pouvez utiliser, ou vous pouvez utiliser une batterie d’alimentation USB, par exemple.

Voici quelques bonnes options de sources d’alimentation pour charger une GoPro avec la batterie dans la caméra.

SuperCharger de GoPro pour Max

Le SuperCharger de GoPro est l’option haut de gamme. Il existe des options moins chères, mais l’avantage du SuperCharger est qu’il est conçu spécifiquement pour le chargement rapide des caméras GoPro. Il est également livré avec un assortiment d’adaptateurs internationaux que vous pouvez changer en fonction de votre destination de voyage.

Vous pouvez les trouver à : GoPro.com, Amazon, B&H Photo.

Seul, le SuperCharger peut être utilisé pour se connecter directement à la caméra (à l’aide du câble de chargement). Il peut également être utilisé en tandem avec le Dual Battery Charger, un chargeur externe, pour une charge rapide et pour charger deux batteries de rechange pendant que vous continuez à filmer avec une troisième. Assurez-vous d’acheter celui qui est spécialement conçu pour les batteries HERO10/9 ; il existe également des versions pour les MAX, Fusion et HERO5/6/7/8, mais aucune ne fonctionne avec les batteries Max.

Autres chargeurs muraux pour Max

Tous les chargeurs muraux n’ont pas la même puissance de sortie. Le chargeur secteur fourni avec votre nouveau téléphone ou votre nouvelle tablette est probablement beaucoup plus puissant que celui fourni avec le Kindle que vous avez acheté il y a cinq ans.

Mais ils sont presque tous conçus pour ne fournir intelligemment que ce que l’appareil récepteur peut accepter.

La Max peut accepter jusqu’à 5V/2A, ce qui permet une charge plus rapide. Les chargeurs récents peuvent fournir cette puissance facilement, mais les chargeurs plus anciens peuvent offrir une puissance inférieure et donc se charger plus lentement.

Points à surveiller lors de l’achat de chargeurs muraux pour votre GoPro Max :

  • Les chargeurs muraux les moins chers sont généralement de faible puissance, ce qui entraînera une charge lente.
  • Si le chargeur comporte plus d’un port de sortie, la puissance de sortie sera répartie entre les ports lorsqu’ils sont utilisés. En d’autres termes, si vous chargez votre téléphone et une GoPro en même temps, la puissance totale sera répartie entre les deux.

Un exemple d’une option simple :

Si vous prévoyez de charger des téléphones ou des tablettes, voire des ordinateurs portables en même temps, une option plus puissante serait un bon choix. J’en mets un comme celui-ci dans mon kit de voyage. Il est petit et portable mais me permet de charger plusieurs appareils à la fois, y compris mes GoPros.

Chargez la Max via le port USB de l’ordinateur

Vous pouvez brancher votre Max sur un port USB de votre ordinateur. Cela fonctionne, mais ce n’est pas la meilleure façon de le faire, principalement parce que la plupart des ports USB d’ordinateur ont une puissance de sortie relativement faible, et donc la charge est lente.

Si vous le branchez sur un ordinateur portable, veillez à ce qu’il soit alimenté en courant alternatif. De nombreux ordinateurs portables réduisent la charge de la sortie USB lorsqu’ils fonctionnent sur batterie par mesure d’économie d’énergie.

Chargez la Max avec un chargeur USB

L’utilisation d’une batterie USB peut être l’une des sources d’alimentation les plus pratiques pour charger votre Max, principalement parce que vous pouvez le faire n’importe où. Cela peut être particulièrement pratique à faire lorsque vous voyagez entre deux tournages.

Ce qu’il faut rechercher : Toutes les banques d’alimentation (ou powerbricks) ne produisent pas suffisamment de puissance pour une charge rapide (5V/2A), mais les plus récentes le font souvent.

Autres sources d’alimentation USB pour charger la Max

Il existe d’autres sources d’alimentation USB, mais elles sont probablement moins utiles dans la plupart des cas :

  • Chargeur de voiture. Ils étaient également connus sous le nom d’adaptateur d’allume-cigare. Ils sont souvent sous alimentés, mais ils peuvent être utiles en cas de besoin.
  • Chargeur solaire. Il s’agit d’une bonne option pour le camping ou la randonnée, mais elle dépend évidemment d’un équipement spécialisé et de la lumière directe du soleil.

Quel type de batterie utilise la Gopro Max ?

GoPro propose deux batteries officielles pour la Max. Il y a la batterie standard, qui est celle qui est fournie avec la caméra. Une nouvelle batterie haute capacité a été annoncée depuis.

Il existe également des batteries de rechange non officielles qui peuvent offrir un bon rapport qualité-prix.

Batterie standard pour GoPro Max

La batterie standard pour la GoPro Max est le modèle ADBAT-001. Il s’agit d’une batterie rechargeable au lithium-ion de 1720mAh.

C’est la même batterie que celle utilisée par la HERO10 Black, mais ce n’est pas la même que celle de la HERO8 Black (elles ont des tailles physiques différentes).

Batterie haute capacité pour GoPro Max

À la fin de l’année 2021, GoPro a sorti une nouvelle batterie qu’elle a appelée Enduro. Elle a la même capacité que la batterie standard, mais GoPro affirme qu’elle est plus performante dans des conditions froides, qu’elle se recharge plus rapidement et qu’elle offre une plus longue durée de prise de vue.

La batterie Enduro a été annoncée principalement dans le contexte de la HERO10, mais elle est également compatible avec la Max.

Vous pouvez la trouver sur GoPro.com.

Piles de rechange pour GoPro Max

Les batteries de rechange peuvent être nettement moins chères. Elles peuvent également être proposées dans des packs plus créatifs, certains avec des chargeurs externes doubles ou triples très pratiques.

Certaines batteries de rechange sont meilleures que d’autres, mais dans l’ensemble, j’ai eu de très bonnes expériences avec les nombreuses batteries que j’ai essayées au fil des ans.

Ce qu’il faut rechercher : Assurez-vous que la batterie est spécifiquement destinée à la Max ou à la HERO10. Les batteries conçues pour d’autres modèles de GoPro ne fonctionneront pas dans la Max.

Chargeurs de batterie externes pour Max

Le moyen le plus efficace de gérer l’autonomie de la Max est de disposer de piles de rechange et d’utiliser un socle de chargeur USB externe. Cela vous permet de continuer à filmer avec une batterie tout en chargeant les batteries de rechange.

GoPro fabrique un chargeur de batterie double qui se combine bien avec le SuperCharger pour une charge rapide.

Vous pouvez également trouver de bonnes versions du marché secondaire dans diverses configurations ; elles sont souvent vendues avec plusieurs batteries de rechange et peuvent donc être particulièrement avantageuses.

Combien de temps faut-il pour charger une GoPro Max ?

Le temps nécessaire pour recharger complètement la batterie de votre Max dépend de son état de décharge, de son état de santé général (c’est-à-dire de son âge) et de la méthode de chargement utilisée.

La charge a tendance à être plus rapide au début et à ralentir pour les derniers 20 % environ. Vous pouvez donc obtenir assez d’énergie assez rapidement pour reprendre la prise de vue, mais il faudra un peu plus de temps pour obtenir les derniers 20 % d’énergie dans la batterie.

Si vous utilisez une source d’alimentation à faible courant, comme le port USB d’un ordinateur, la charge complète de la batterie standard de votre Max peut prendre jusqu’à 4 heures.

Si vous utilisez un chargeur mural CA standard, cela ne devrait pas prendre plus de 2 heures. Elle devrait être à environ 80 % après une heure.

Le SuperCharger USB-C est encore plus rapide, mais l’amélioration que vous constaterez dans la pratique varie en fonction des modèles spécifiques de caméra ou d’accessoire ; GoPro affirme que la vitesse peut varier de 20 % à 70 %.

Adaptateurs pour voyage internationaux

i vous voyagez à l’étranger, vous pouvez utiliser l’un des adaptateurs de voyage internationaux habituels. Certains des plus récents sont dotés d’une fonction de chargement USB intégrée, comme celui-ci. Certains d’entre eux prennent en charge une sortie allant jusqu’à 2,1 A, mais cela varie selon le modèle. Vous pouvez bien sûr toujours utiliser un adaptateur qui n’a pas d’USB intégré en branchant l’adaptateur mural USB sur l’adaptateur de voyage.

Comme les GoPros utilisent la norme USB, il n’est pas nécessaire de se procurer un convertisseur de tension : vous pouvez simplement utiliser un adaptateur plus simple qui fonctionne avec le système de prise électrique local.

Une autre option est le SuperCharger. Il s’agit d’un accessoire officiel de GoPro qui comprend une double sortie USB-C ainsi que des adaptateurs à clip pour plusieurs types de prises internationales (États-Unis, Royaume-Uni, Europe et Australie). Ces chargeurs ne sont pas bon marché et ils sont particulièrement adaptés aux nouvelles caméras GoPro, comme la Max, qui peuvent profiter de la charge rapide en utilisant la sortie plus élevée du chargeur.

Ce qu’il faut savoir

WiFi. C’est une bonne idée de désactiver le wifi avant de charger. Même si la caméra est éteinte, la fonction wifi draine l’énergie de la batterie, surtout si une connexion sans fil à l’application mobile Quik/GoPro est active.

Débranchez les accessoires d’alimentation. Pour simplifier les choses, il est souvent judicieux de déconnecter tous les accessoires externes liés à l’alimentation.

Chargement pendant la prise de vue. Vous pouvez faire fonctionner votre GoPro avec une alimentation externe. Et lorsque l’alimentation externe est connectée, elle charge généralement la batterie interne. Mais la fonction de charge est désactivée pendant l’enregistrement d’une vidéo. L’exception est lorsque la caméra est connectée au port USB d’un ordinateur, auquel cas vous ne pourrez pas enregistrer pendant qu’elle est connectée (mais le débit d’énergie est probablement faible).

La batterie de la Max est différente de celle de la HERO8. Je l’ai déjà mentionné, mais cela mérite d’être répété : la batterie de la Max est la même que celle utilisée par la HERO10, mais elle est différente de la batterie utilisée dans toutes les autres caméras GoPro.

  • Il n’y a qu’une seule caméra dans la gamme Max : la Max. Il n’y a pas d’éditions Silver, White ou Session pour la Max. Donc quand je fais référence ici à la Max, je fais spécifiquement référence à la Max.
  • Bizarrement, GoPro ne vend pas son câble USB officiel, de marque, comme accessoire officiel. Non pas qu’il soit plus performant que les autres câbles. C’est juste une occasion manquée pour GoPro d’en vendre un avec un imprimatur officiel à un prix plus élevé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *