Quelle est la meilleure GoPro pour le vlogging ?

GoPro est une marque destinée à ceux qui aiment l’aventure. La marque dispose d’une série de caméras d’action équipées d’un objectif grand angle et de nombreuses fonctionnalités innovantes.

Les GoPro sont également connues pour leurs accessoires qui peuvent être utilisés en voyage pour enregistrer des vidéos et prendre des photos grand angle. Si vous êtes un adepte du Vlogging et que vous ne savez pas quelle GoPro est la meilleure pour ce type d’activité ? Alors voici votre réponse.

La GoPro n’est pas une option idéale pour les vlogueurs professionnels, mais vous pouvez tout de même l’ajouter à votre sac photo pour prendre une photo grand angle ou enregistrer une vidéo en mains libres.

Pour vous donner la meilleure des idées et vous aider à choisir la bonne édition de la GoPro, nous avons dressé ici une liste des meilleures caméras GoPro pour le vlogging. Rassemblons maintenant tous les détails utiles !

Les meilleures caméras GoPro pour le Vlogging

Commençons par comparer les caméras GoPro de vlogging entre elles.

HERO 10 Black

La HERO 10 est la dernière née de la gamme GoPro, et c’est la caméra d’action la plus avancée que nous ayons vue. Nous pensions qu’ils avaient atteint un mur avec la HERO 8, mais ils nous ont montré qu’ils pouvaient encore s’améliorer.

La fonctionnalité la plus attendue est la possibilité d’enregistrer 5,3K à 60 images par seconde. Certaines personnes ne savent même pas que cette résolution existe (je ne le savais pas).

Mais il peut également enregistrer des vidéos au ralenti avec une réduction de vitesse de 8x, grâce à la possibilité d’enregistrer 2,7k à 240fps.

De plus, cet appareil photo est doté d’un nouveau processeur qui lui permet de réagir un peu plus rapidement, et qui accélère également le temps de démarrage par rapport à son prédécesseur.

Il dispose également d’un système de stabilisation amélioré avec HyperSmooth 4.0, qui fonctionne lors de la capture de vidéos à 5,3k 30fps et moins. Et il inclut toujours la fonction TimeWarp 3.0, qui permet à l’appareil de passer de l’enregistrement au ralenti au temps normal en une transition fluide pour couper le souffle de vos spectateurs.

Un autre inconvénient est que, tout comme c’est la caméra la plus récente, c’est aussi la plus chère. Pour ce prix, vous pourriez obtenir une véritable caméra de vlogging.

HERO 9 Black

Il y a quelques différences principales, outre le prix, que celui-ci a par rapport à la HERO 10 Black.

Tout d’abord, il ne peut enregistrer que des vidéos de 5,3k à 30 ips au lieu de 60 ips et le ralenti n’est que de 4x avec 2,7k à 120 ips. Il s’agit toujours de la même résolution pour travailler, alors demandez-vous si vous voulez payer plus pour plus de fps.

Mais pour être juste, il y a aussi l’ancien HyperSmooth 3.0, qui n’est pas aussi bon pour stabiliser la caméra que la version 4.0 présente dans la HERO 10 Black. Pourtant, elle ne fait pas non plus un mauvais travail et elle est bien meilleure que les versions précédentes.

Cependant, comme cela se produit presque toujours lorsqu’une caméra est mieux stabilisée, elle est aussi plus lourde que les versions précédentes. La différence est assez perceptible par rapport à la HERO8 Black (117 g contre 156 g). C’est un élément à prendre en compte si vous souhaitez l’utiliser avec une autre caméra.

Enfin, le processeur n’est pas aussi rapide et l’interface peut sembler un peu moins réactive que celle de la HERO 10 Black.

Au final, le changement le plus significatif est le ralentissement des options d’images par seconde. Compte tenu de la différence de prix, cela vaut peut-être la peine d’économiser une centaine de dollars supplémentaires en choisissant la HERO9 Black.

HERO 8 Black

La Hero 8 Black a été la première GoPro à se rapprocher le plus possible d’une caméra de vlogging à part entière.

Avec ce modèle, pour la première fois, ils ont placé le microphone à l’avant de la caméra, ce qui permet de capter plus facilement votre voix par-dessus le bruit de fond.

En outre, la stabilisation est meilleure que jamais, la qualité de l’image est magnifique et la caméra est hautement personnalisable.

Vous pouvez maintenant utiliser des modules pour installer une griffe, un trépied et même un écran pivotant sur votre GoPro Hero 8.

Je dois donc rendre hommage à GoPro pour avoir rendu ce modèle viable pour le vlogging.

Mais à mon avis, si vous ne voulez qu’une caméra pour les vlogs, et que vous n’avez pas besoin d’enregistrer du sport ou de l’action, alors il est préférable et plus simple de prendre une caméra normale.

Cependant, vous pouvez maintenant choisir d’avoir une GoPro et de l’utiliser pour toutes vos vidéos, qu’il s’agisse de sports extrêmes ou de vlogging.

Hero 7 Black

Cette GoPro peut produire des séquences vidéo 4K 60fps pour un prix raisonnable.

Elle dispose d’une batterie amovible, ce qui la rend idéale pour ceux qui ont de longues journées d’enregistrement de séquences. Elle dispose également de la stabilisation vidéo HyperSmooth, du réveil à la voix, de l’enregistrement au ralenti 8x, du streaming en direct, de la vidéo TimeWarp et d’une puce GP1 – et elle est compatible avec les drones Karma. Les modèles Silver et White ne proposent aucune de ces fonctionnalités.

Je voudrais également prendre une seconde pour parler de l’audio. J’ai mentionné précédemment que GoPro n’est pas connu pour sa qualité audio. Je dirai qu’il semble qu’ils essaient de changer cela avec leur capacité d’enregistrement audio sur le Hero 7. La qualité du son est tout simplement plus fiable avec cette version.

La Hero 7 Black vaut quelques centaines de dollars pour tout vlogueur qui s’appuie principalement sur des séquences d’action pour ses vlogs.

Pour les vlogueurs qui ne font qu’ajouter occasionnellement des extraits de leurs journées sur les pistes, les vagues ou les montagnes, le coût n’en vaut peut-être pas la peine.

Hero 7 Silver

La HERO 7 Silver offre des capacités similaires à celles de la version Black, notamment le fait qu’elle peut être emmenée à 33 pieds sous l’eau et conserver sa protection étanche. Elle dispose d’un écran tactile de deux pouces et offre un contrôle vocal.

Les principales différences entre les deux sont assez négligeables, comme l’appareil photo de 10MP qui est livré avec une plage dynamique étendue, plutôt que les 12MP avec SuperPhoto. Le Silver offre également la 4K, mais au lieu d’offrir 60 Wide, il a 30 Wide. Il n’offre pas non plus une aussi grande variabilité en termes d’enregistrement de basse résolution.

L’un des inconvénients du Silver est qu’il est équipé d’une batterie intégrée, ce qui signifie qu’à moins que vous n’ayez pas besoin de faire beaucoup de prises de vue ou que vous disposiez d’un port de charge portable que vous n’avez pas peur de trimballer, vous pourriez avoir des problèmes de batterie.

Néanmoins, elle est disponible à un bon prix pour ce que vous obtenez, donc j’aime la recommander comme une première caméra pour les débutants ou même comme la première GoPro pour vos enfants.

Hero 7 White

La White est la dernière version de la gamme Hero 7. Entre la Silver et la White, il n’y a que quelques différences essentielles.

La première est que, bien qu’elle dispose également d’un appareil photo de 10 Mpx, elle n’offre pas de plage dynamique étendue. C’est également la seule Hero 7 qui n’offre pas la 4K, mais la 1080p60. La seule autre différence est qu’elle ne dispose pas de GPS.

Pour la plupart des vlogueurs, choisir entre l’Argent et le Blanc reviendra à décider si la 4K est nécessaire ou non.

Fusion

La Fusion est presque deux fois plus chère et deux fois plus grande que la HERO7 Black. L’augmentation de ces deux facteurs est due aux capacités offertes par la caméra : enregistrement vidéo 5.2K30p et photos 18MP.

L’une des plus grandes offres qu’elle propose est la capture sphérique. Cela signifie qu’il peut prendre des photos à 360 degrés et qu’il le fait bien. Pour les vlogueurs, cependant, il s’agit plus d’un gadget que d’autre chose. Vous ne l’utiliserez tout simplement pas dans vos vlogs.

Cependant, il y a une fonctionnalité 360 degrés que vous utiliserez : l’audio. Fusion est la seule GoPro à le proposer. Elle dispose de plusieurs microphones situés à différents endroits autour de la caméra, de sorte que le son provient de toutes les directions – ce qui peut être très pratique pour offrir une expérience immersive à vos spectateurs.

Hero 6 Black

La Hero 6 est sortie à la fin de l’année 2017. Il n’y a jamais eu de version argentée ou blanche dans cette édition de GoPro.

Pour les vlogueurs, la Hero 6 doit être comparée à la Hero 7 Black. Les deux ont des spécifications extrêmement similaires. En fait, la 6 a été la première GoPro à proposer la 4K60, qui a été transmise à la Hero 7 Black, tandis que la Silver n’a obtenu que la 4K30. Une autre caractéristique similaire est le processeur amélioré qui a été ajouté à la Hero 6 – le même GP1 a été mis dans la Hero 7.

Si l’on combine ces caractéristiques avec le fait que la Hero 6 peut désormais être achetée dans la plupart des magasins d’électronique ou sur Amazon pour moins de 200 $, elle devient une option intéressante et économique de cette liste.

La Hero 6 offre une bonne stabilisation et a la même taille et le même poids que son successeur. Il possède une fonctionnalité unique qui n’a pas été adoptée : le mode nuit. Pour certains vlogueurs, cette fonction pourrait s’avérer utile.

La Hero 6 présente cependant des faiblesses assez importantes par rapport à la 7. Tout d’abord, la membrane du microphone n’est pas aussi avancée, ce qui rend la qualité du son nettement inférieure. Pour les vlogueurs, qui superposent une narration ou de la musique après le tournage, cela n’aura pas autant d’importance.

Il y a aussi le problème de la facilité d’utilisation. La Hero 7 est nettement plus conviviale en ce qui concerne l’écran tactile et les options de menu, en particulier dans les versions Silver et White.

Conclusion

GoPro est la marque la plus réputée au monde lorsqu’il s’agit d’acheter une nouvelle caméra d’action pour un usage occasionnel ou professionnel.

La GoPro peut être utilisée comme caméra latérale si vous êtes un Vlogger professionnel, car elle ne peut enregistrer que des prises de vue grand angle dont vous n’avez pas toujours besoin. Explorez la liste et choisissez celle qui correspond à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *