Revue du trépied de voyage Peak Design

Revue du trépied de voyage Peak Design

Il existe des trépieds de voyage moins chers que celui-ci, ainsi que des trépieds plus grands, mais rien n’offre cette performance, cette conception intelligente, tout en se pliant dans un emballage aussi net, compact et portable.

POUR
  • Taille et propreté une fois plié
  • Rigidité et capacité de poids importantes
  • Détails de conception éblouissants
CONTRE
  • Pas le plus grand
  • Quelques manipulations de clés hexagonales
  • Ne regardez pas le prix !

Le nom du trépied de voyage Peak Design vous dit à peu près tout ce que vous devez savoir. Mais Peak Design est spécialisé dans le design innovant, comme en témoignent ses sacs, ses courroies et ses clips pour appareils photo très astucieux… Il n’est donc pas surprenant que le nouveau trépied de voyage de la société ne ressemble à aucun autre.

Les meilleurs trépieds de voyage doivent être adaptables et rigides, bien sûr, mais ils doivent aussi être petits, légers et portables.

Si vous voulez simplement le meilleur trépied tout court, il n’est pas difficile de trouver d’excellents candidats, mais si vous voulez un trépied suffisamment portable pour être emporté en voyage tout en étant assez solide pour les photos de nuit, les selfies et les longues expositions, la liste devient beaucoup plus restreinte.

Mais ses pieds à 5 sections s’ouvrent pour offrir une hauteur de prise de vue de 131 cm sans la colonne centrale déployée, et de 153 cm – ou la hauteur des yeux pour la plupart d’entre nous – avec la colonne déployée.

CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES

L’un des principaux objectifs de Peak Design a été de réduire l’espace gaspillé, ou le volume lorsque le trépied est rangé. Cet objectif a été atteint avec des pieds et une colonne centrale qui s’emboîtent précisément lorsque le trépied est plié, et qui ne sont pas simplement un tas de tubes poussés ensemble (sans manquer de respect aux autres fabricants de trépieds).

Ce trépied est également très compact lorsqu’il est plié. Il n’est pas seulement plus étroit et plus propre que les trépieds concurrents, il a une longueur fermée de seulement 38,5 cm.

Ce résultat est obtenu sans l’astuce habituelle des trépieds de voyage, qui consiste à allonger la colonne centrale et à replier les pieds autour d’elle.

Au lieu de cela, le trépied de voyage Peak Design est doté d’une tête à profil bas qui dépasse très peu et peut être rangé là où il est, sans qu’il soit nécessaire de le plier.

La faible longueur a été obtenue grâce à des pieds à 5 sections, ce qui permet d’atteindre une hauteur maximale de 153 cm avec la colonne centrale déployée ou 131 cm sans.

La version en fibre de carbone testée ici pèse 1,27 kg. Il existe une version en aluminium beaucoup moins chère avec les mêmes caractéristiques de conception mais un peu moins de rigidité et d’amortissement des vibrations (Peak Design estime que la version en fibre de carbone est environ 20% plus rigide).

Aucun des deux modèles n’est bon marché – surtout la version en fibre de carbone – mais Peak Design offre une garantie à vie et a inclus quelques touches de conception étonnantes, comme un crochet de poids détachable au bas de la colonne centrale qui coulisse pour révéler une pince pour smartphone et un support à clip pour les clés hexagonales utilisées pour fixer la plaque du trépied à l’appareil photo et configurer la tête et la colonne centrale.

Il y a également un sac qui offre un ajustement très serré, des boucles de fixation pour une bandoulière ou une sangle de sac à dos et une poche intérieure contenant un outil spécial pour maintenir les verrous à came sur les jambes, en cas de besoin.

La rotule à profil bas de Peak Design est unique. Sa conception à l’envers signifie que vous n’avez pas besoin de replier les jambes autour de la colonne centrale lorsque vous la rangez – bien que vous deviez soulever légèrement la colonne centrale pour obtenir un mouvement complet de la caméra. (Crédit photo : Rod Lawton/Digital Camera World)

CONSTRUCTION ET MANIPULATION

Le trépied de voyage Peak Design se range très petit, mais il est assez rapide à ouvrir et à mettre en place. Les verrous à came des pieds sont situés juste à côté les uns des autres, ce qui vous permet de les libérer tous en même temps d’une seule main (forte) pour étendre les sections des pieds.

Les pieds en caoutchouc situés à l’extrémité ont des bords chanfreinés afin d’offrir une surface plane quel que soit l’angle des jambes, même lorsqu’elles sont dépliées en mode angle faible.

Il faut un peu de temps pour s’habituer à la colonne centrale et à la rotule à profil bas. Tout d’abord, en raison de la conception à l’envers de la tête, vous devez soulever légèrement la colonne centrale pour obtenir une articulation correcte, et encore plus pour pouvoir tourner l’appareil photo sur le côté pour prendre des photos à la verticale.

Sur de nombreux trépieds, c’est une recette pour les oscillations, mais pas ici. Le trépied de voyage Peak Design est solide comme un roc, même avec la colonne centrale relevée.

Au départ, il semble impossible de prendre des photos avec l’appareil sur le côté. Il suffit de relever la colonne centrale pour permettre une rotation complète de la tête sphérique.

La tête sphérique est verrouillée non pas par un bouton sur le côté comme c’est le cas habituellement, mais par un collier rotatif. Il n’y a pas de contrôle par friction – vous desserrez le verrou pour orienter l’appareil photo et le resserrez pour le verrouiller en position.

Le verrouillage est très ferme, et il n’y a pas de ” fluage ” – l’appareil photo ne s’affaisse pas lorsque vous le serrez.

Comparée à la plupart des plaques Arca Swiss, celle de Peak Design semble minuscule. De plus, vous devez la fixer à la plaque de base de la caméra à l’aide de la clé hexagonale fournie.

C’est un peu compliqué, mais Peak Design insiste sur le fait que c’est nécessaire. Cette approche donne une prise en main de fer, alors que les écrous papillons ou les fentes pour pièces de monnaie ne peuvent pas égaler le serrage et continuent à se desserrer lorsque vous déplacez la caméra (enfin, ils le font pour nous, en tout cas).

Cette plaque d’appareil compatible Arca Swiss a l’air minuscule. Elle a une poigne de fer lorsqu’elle est serrée sur la base de la caméra avec la clé hexagonale fournie.

La plaque pour appareil photo est une pièce standard utilisée dans toute la gamme Peak Design, ce qui vous permet de décrocher votre appareil photo du trépied et de l’insérer directement dans un Capture Clip, par exemple. Les plaques sont si petites qu’il est plus facile de s’en procurer d’autres et de les laisser attachées à votre appareil photo plutôt que de s’embêter avec des clés hexagonales.

La pince pour smartphone est très astucieuse, notamment parce qu’elle se clipse directement sur les rails Arca Swiss de la tête du trépied. Il faut toutefois commencer par insérer le bon côté, sinon elle ne s’insère pas correctement.

Toutes les commandes, boutons et clips de ce trépied ont une sensation de fermeté et de précision, à l’exception de la bague de serrage de la tête et de la molette de verrouillage rapide située juste au-dessus.

Ces derniers sont un peu moins fermes et plus plastiques, mais ils fonctionnent tous les deux très bien.

La tête Peak Design se fixe directement sur la partie supérieure de la colonne centrale. Vous pouvez utiliser une tête normale d’un autre fabricant, mais vous devez vous procurer un kit d’adaptation séparé.

Il existe également des kits permettant de remplacer les pieds en caoutchouc par des pointes et de produire une configuration ultra-légère où les sections internes des jambes sont remplacées par de longs ” pieds ” et où le trépied devient un mini trépied de faible hauteur.

PERFORMANCE

Le trépied de voyage Peak Design est beaucoup plus rigide que vous ne l’imaginez. Les pieds à cinq sections et la colonne centrale à l’allure chétive n’inspirent pas beaucoup de confiance, mais une fois qu’il est installé, il est aussi stable qu’un rocher.

En effet, Peak Design cite une charge utile maximale de 9 kg et il n’y a pas beaucoup de combinaisons appareil photo/objectif qui s’en approchent.

La société affirme qu’il a été conçu pour supporter les reflex numériques plein format et les objectifs 70-200 mm f/2.8, ou plus, et avec notre combinaison appareil/objectif, sa prise en main et sa rigidité étaient très impressionnantes.

Il résiste également très bien à la torsion, et bien que les sections les plus basses des jambes aient l’air plutôt maigres, nous n’avons vu aucune flexion ou pliage. Même la mince colonne centrale est plus solide qu’elle n’en a l’air. Le bouton de verrouillage extractible a l’air un peu rustique, mais la rigidité et la résistance aux oscillations de la colonne centrale n’ont rien de rustique.

Avec une hauteur maximale de 153 cm, le trépied de voyage Peak Design ne va pas aussi haut que certains. Mais aucune règle photographique ne stipule que toutes les photos doivent être prises à la hauteur des yeux, et comme de nombreux appareils photo proposent aujourd’hui des écrans inclinables ou à angle variable, la hauteur du trépied n’est plus un problème comme autrefois.

Si vous êtes un amateur de viseur d’un mètre quatre-vingt et que vous n’aimez pas vous baisser, c’est un point à prendre en compte.

Nous aurions besoin de passer beaucoup de temps avec ce trépied dans diverses conditions pour avoir une idée précise de sa résistance, mais dès sa sortie de la boîte, sa compacité et sa rigidité sont impressionnantes.

VERDICT

Les trépieds de base en aluminium sont abordables mais lourds. Les trépieds en fibre de carbone sont plus légers mais coûtent plus cher. Et les trépieds de voyage qui combinent légèreté, petite taille pliée et bonne hauteur étendue et rigidité coûtent encore plus cher.

Ainsi, bien que le trépied de voyage Peak Design semble cher par rapport à un modèle de base en aluminium, il se situe dans la même fourchette que d’autres trépieds de voyage légers spécialisés – et il est beaucoup moins cher qu’un Gitzo Traveller.

En vaut-il donc la peine ? Nous ne pouvons pas encore nous prononcer sur sa durabilité à long terme, mais pour ce qui est de la taille pliée, de la compacité et du poids, il a déjà une longueur d’avance sur ses rivaux, tout en étant aussi rigide.

Il existe des trépieds de voyage moins chers que celui-ci, et des trépieds plus grands aussi, mais rien qui n’offre cette performance et qui se plie en un ensemble aussi net, compact et portable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *