Fujifilm xt3 vs xt30 – Les 10 principales différences

Fujifilm a surnommé le XT30 “le petit géant” et ce n’est pas sans raison : il présente un grand nombre des caractéristiques les plus intéressantes du X-T3 dans un boîtier plus petit et plus abordable. Il s’agit notamment du dernier capteur X-Trans IV, du système autofocus hybride avancé, des vitesses de rafale impressionnantes avec l’obturateur électronique, de l’enregistrement vidéo 4K et bien plus encore.

Pour être honnête, il n’y a pas grand-chose qui distingue ces deux appareils photo, mais étant donné l’écart de prix, cela vaut la peine d’étudier les différences. C’est parti !

Ce qu’ils ont en commun :

  • Capteur X-Trans IV APS-C de 26,1 MP avec structure rétroéclairée
  • Processeur Quad Core X 4
  • plage native de 160 à 12800 ISO avec des valeurs étendues jusqu’à 80 / jusqu’à 51200
  • AF à détection de phase avec couverture de 99% de la surface du capteur
  • Prise de vue en rafale avec zéro coupure jusqu’à 20 ips, ou 30 ips en mode de recadrage 1,25x (obturateur électronique)
  • Modes Sports Finder et Pre-Shot
  • Ajustement monochrome et effet chromatique
  • Mode de simulation de film ETERNA pour la vidéo
  • Connectivité Bluetooth et WiFi

Comparaison du X-T30 :

X-T20 vs X-T30 – X-T3 vs X-T30 – X-T30 vs X-E4 vs X-S10
X-T30 vs a6400 – X-T30 vs X-T30 II

Déclaration d’éthique : ce qui suit est basé sur notre expérience directe avec le X-T3 et le X-T30, et sur les spécifications officielles du X-T30 II.

Design de la carrosserie

Fujifilm xt3 vs xt30

Vérifier le prix du Fujifilm X-T30 sur
Amazon

Vérifier le prix du X-T30 II sur
Amazon

Vérifier le prix du Fujifilm X-T3 sur
Amazon

En regardant le X-T30, on pourrait facilement le confondre avec une version miniature du XT3. Le design est très similaire à celui du modèle phare, mais il est bien sûr plus petit et plus léger comme vous pouvez le voir dans les dimensions ci-dessous :

X-T3 : 539g | 132.5 x 92.8 x 58.8mm (avec batterie et carte mémoire)
X-T30 : 383g | 118.4 x 82.8 x 46.8mm (avec batterie et carte mémoire)

Fujifilm xt3 vs xt30

Au-delà de la taille et du poids, il existe d’autres différences physiques qui distinguent les appareils.

Le X-T3 possède des molettes dédiées à l’ISO et à la mesure, en plus des molettes de vitesse d’obturation, de correction d’exposition et de commande que l’on retrouve sur les deux appareils. Il est également le seul à disposer d’un D-pad à quatre voies à l’arrière.

Les modèles X-T30 sont équipés d’un flash intégré, tandis que le X-T3 doit être équipé d’un flash externe (le petit EF-X8 est inclus dans la boîte). Les trois appareils disposent d’un commutateur de mise au point à l’avant et d’un joystick à l’arrière qui peut être utilisé pour déplacer le point AF ou parcourir le menu.

Fujifilm xt3 vs xt30

Les trois caractéristiques du X-T3 qui intéresseront les professionnels sont la poignée plus grande, mieux adaptée aux téléobjectifs (bien qu’une poignée supplémentaire soit avantageuse pour les longues heures de travail) ; le châssis étanche aux intempéries, qui résiste à la poussière, à l’humidité et au gel jusqu’à -10˚ C ; et le double emplacement pour cartes SD avec compatibilité UHS-II.

Parmi les autres caractéristiques qu’ils partagent, citons une griffe et un grand nombre de boutons de fonction personnalisables.

Alors que le XT3 n’est disponible qu’en noir ou en argent, le XT30 se décline en trois versions : noir, argent et ” argent anthracite “, à l’aspect luxueux. Le X-T30 II est disponible uniquement en argent ou en noir.

SR Auto avancé

Parce que le X-T30 vise davantage les utilisateurs occasionnels que les professionnels, Fujifilm a veillé à le doter d’un mode SR Auto avancé. Pour l’activer, il suffit de placer le commutateur situé sur la plaque supérieure sur Auto et l’appareil photo choisira automatiquement les meilleurs paramètres d’exposition et d’autofocus à partir d’une variété de préréglages. Ce mode est idéal dans les situations où vous ne savez pas quels réglages utiliser, ou lorsque vous voulez prendre une photo rapidement.

Fujifilm xt3 vs xt30

Le X-T3 ne dispose pas d’un mode Auto dédié à proprement parler, mais vous pouvez forcer l’appareil à sélectionner automatiquement l’exposition en réglant la vitesse d’obturation, la sensibilité ISO et l’ouverture sur A (Auto).

Viseur électronique

Le XT3 possède un meilleur viseur que le XT30 et le XT30 II. Non seulement il a une meilleure résolution (3,69 contre 2,36 millions de points) mais le panneau est plus grand (0,5 pouce contre 0,39 pouce) et le grossissement est également plus élevé (0,75x contre 0,62x). Le point de mire est de 23 mm. Fujifilm ne précise pas la longueur pour le X-T30, mais il est probable qu’elle soit la même que celle du X-T20 (17,5 mm).

Les deux viseurs couvrent un champ de vision de 100% et ont un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 100fps lorsque le mode Boost est activé.

Les X-T30 et X-T30 II utilisent le même viseur que le X-T20, mais la luminosité de l’écran a été améliorée. Bien qu’il ne soit pas aussi agréable à utiliser que celui du X-T3, nous n’avons jamais eu de réels problèmes avec le viseur du X-T20 et nous avons trouvé l’expérience très similaire avec le X-T30.

Ceci étant dit, l’oculaire plus long ainsi que l’œilleton plus souple et plus grand rendent le viseur du X-T3 plus confortable, surtout si vous portez des lunettes.

Écran LCD arrière

Les X-T30 et X-T3 sont équipés d’un écran LCD de 3 pouces d’une résolution de 1040 000 points et d’un format 3:2. L’écran du X-T30 II a une résolution de 1 620 000 points. Toutefois, seul l’écran du X-T3 peut s’incliner vers le haut, le bas et le côté pour la prise de vue verticale. Les deux X-T30, en comparaison, utilisent le type standard d’inclinaison dans les deux sens et sont plus fins de 1,3 mm.

Fujifilm xt3 vs xt30

Les deux écrans sont sensibles au toucher mais celui du X-T30 est plus réactif, ce qui est une bonne chose car nous avons toujours trouvé la sensibilité tactile un peu lente sur les appareils Fujifilm. Notez qu’avec le firmware 3.0, le X-T3, a reçu la même mise à niveau concernant la réactivité de l’écran tactile.

Mises à jour de l’autofocus

Les X-T3, X-T30 et X-T30 II utilisent le système autofocus à détection de phase de quatrième génération de Fujifilm. Il comporte un total de 117 points sur une grille 13×9 qui peut être subdivisée en 425 points sur une grille 17×25. Ces pixels à détection de phase couvrent la quasi-totalité de la surface du capteur (99 %).

Les trois appareils sont dotés des réglages personnalisés AF-C de Fujifilm qui permettent de personnaliser la réactivité et la vitesse de l’autofocus en fonction du mouvement du sujet.

Lorsque le X-T30 est sorti, il était doté d’un algorithme autofocus mis à jour qui n’était pas encore disponible pour le X-T3. Les mises à jour sont les suivantes :

  • Suivi des visages et des yeux : la capacité de suivi a été améliorée pour les photos et les vidéos, y compris une exposition plus stable même si l’appareil détecte des cheveux noirs et la prise en charge du suivi des visages plus petits (c’est-à-dire les visages qui sont plus éloignés de l’appareil). Les obstacles ne font plus perdre à l’appareil photo la trace du sujet.
  • Sélection du visage : vous pouvez sélectionner le visage que vous souhaitez suivre à l’aide de l’écran tactile LCD ou du joystick.
  • Mise au point automatique à détection de phase sans arrêt : mise au point plus rapide même lorsqu’il y a un grand écart entre les sujets. Mise au point jusqu’à 300 % plus rapide de loin à loin et de près à loin lors de l’utilisation du PDAF avec des téléobjectifs plus longs.

Nous étions déjà satisfaits des améliorations apportées au X-T3 en matière de détection des visages et des yeux, et le X-T30 nous a paru encore plus réactif lors de notre prise en main.

Ensuite, le firmware 3.0 pour le X-T3 a ajouté les mêmes améliorations, avant que le firmware 4.0 (publié en 2020) ne pousse l’appareil photo devant le X-T30 avec une nouvelle série de mises à jour, qui sont les mêmes que celles trouvées sur le X-T4 :

  • vitesse d’acquisition AF passant de 0,06s à 0,02s
  • algorithme de suivi du sujet plus avancé
  • Performance de l’Eye AF doublée
  • autofocus à détection de phase en basse lumière étendu à -6Ev (-7Ev avec XF 50mm f1, le X-T30 est à -3EV)
  • Réglage du limiteur de mise au point

Le X-T30 II présente les mêmes mises à jour que celles énumérées ci-dessus, à l’exception du réglage du limiteur de mise au point.

Vitesses de rafale

Les X-T3, X-T30 et X-T30 II offrent des vitesses de prise de vue en continu très impressionnantes avec l’obturateur électronique. Vous pouvez prendre des photos jusqu’à 20 images par seconde en pleine résolution, ou 30 images par seconde en utilisant le mode de recadrage 1,25x et une résolution réduite d’environ 16 Mpx. Notez que le suivi AF et AE est maintenu à toutes les vitesses.

L’obturateur électronique fournit une vue en direct sans voile de votre scène avec un taux de rafraîchissement de 40 ips ou 60 ips en mode crop. Au moment de la rédaction de cet article, les seuls autres appareils photo capables de fournir une vue en direct ininterrompue à des vitesses de rafale élevées sont le X-T4, le Sony A9, le A9 II et le A1.

En revanche, si l’on passe à l’obturateur mécanique, on constate une légère différence entre les deux appareils. Alors que le X-T3 peut atteindre un maximum de 11 images par seconde, le X-T30 et le X-T30 II sont limités à 8 images par seconde. De plus, seul le X-T3 offre une option d’obturateur électronique à premier rideau.

Une autre (petite) différence entre les trois appareils est la profondeur de la mémoire tampon. Le X-T3 peut gérer environ 49 images RAW ou 200 JPG à 8 images par seconde, tandis que le X-T30 est capable de gérer 18 images RAW / 90 JPG à la même vitesse. Le X-T30 II fait légèrement mieux avec 23 RAW et 105 JPG.

Simulation de film et réglages d’image

Les quatre appareils photo partagent le même capteur et le même processeur, de sorte que la qualité d’image est la même en ce qui concerne la plage dynamique et les sensibilités ISO élevées. Certaines différences apparaissent au niveau des paramètres d’image qui affectent les images JPG directement issues de l’appareil photo.

Le X-T30 II, qui est le produit le plus récent, dispose de deux modes supplémentaires de simulation de film : Classic Neg et Eterna Bleach Bypass.

Capacités vidéo 4K

Bien que les deux appareils photo soient dotés de capacités 4K, il existe quelques différences qui méritent d’être mentionnées, comme nous allons le voir ci-dessous.

Pour commencer, le X-T3 peut enregistrer 4K à 60 images par seconde en interne et ce n’est pas tout – il offre une profondeur de couleur 4:2:0 de 10 bits. En plus de la compression Long-GOP (IPB), l’appareil photo propose également la compression All-Intra. Le débit maximal avec All-Intra est de 400Mbps (30fps) ou 200Mbps (60fps). Il existe également deux codecs – H.265 et H.264 – mais ce dernier n’est pas disponible lors de l’enregistrement en 10 bits.

Le X-T30 et le X-T30 II peuvent enregistrer en 4K, mais la fréquence d’images maximale est de 30 ips, le débit binaire est plus lent à 200 Mbps et il n’y a pas d’option interne 10 bits.

Le X-T3 recadre le capteur de 1,18x lors de l’enregistrement de vidéos 4K à 60 images par seconde, mais utilise toute la largeur du capteur à 30 images par seconde, tout comme les modèles X-T30. Sur les trois appareils, les séquences sont sous-échantillonnées en 4K à partir de 6K de données pour améliorer la qualité de l’enregistrement.

Les appareils peuvent transmettre des images 4K sur le port HDMI en 4:2:2 10 bits, mais le X-T3 le fait jusqu’à 60 images par seconde, comme indiqué précédemment. Il faut également noter que le X-T3 peut enregistrer en interne en 4K/60p jusqu’à 200Mbps tout en envoyant le signal à la sortie HDMI, ce qui permet d’enregistrer simultanément sur une carte SD et un enregistreur externe.

En Full HD, le X-T3 et le X-T30 offrent une cadence maximale de 120 images par seconde à 200 Mbps pour les séquences au ralenti. Il y a un recadrage du capteur de 1,29x lors de l’enregistrement à cette vitesse, ce qui permet aux caméras de produire une meilleure qualité. Le X-T30 II peut aller jusqu’à 240 images par seconde. Vous pouvez voir ce que cela donne avec la vidéo ci-dessous (filmée avec le X-T4 qui a la même qualité).

Quant à la limite d’enregistrement, le X-T30 est plafonné à 10 minutes en 4K ou 15 minutes en Full HD alors que le X-T3 peut enregistrer pendant 20 minutes en 4K/60fps, 30 minutes en 4K/30fps ou 30 minutes en Full HD. Le X-T30 II va jusqu’à 30 minutes par clip.

Ils intègrent des fonctionnalités telles que le F-Log interne (profil log de Fujifilm), le mode de simulation de film ETERNA, les réglages DR pour une plus grande plage dynamique, le réglage Zebra, la réduction du bruit inter-images 4K et le son numérique à haute profondeur de bit (24 bits 480Khz). Cependant, seul le X-T3 prend en charge l’enregistrement vidéo HLG (Hybrid Log Gamma).

Poignée de batterie

Fujifilm a produit la poignée de batterie verticale VG-XT3 pour le X-T3, non seulement pour prolonger la durée de vie de la batterie, mais aussi pour améliorer la manipulation de l’appareil avec des téléobjectifs.

Fujifilm xt3 vs xt30

Conçue pour être totalement résistante aux intempéries, elle accueille deux batteries supplémentaires pour porter le nombre maximal de prises de vue à 1100, ce qui peut être utile pour les longues journées de tournage. La poignée reprend la plupart des commandes du boîtier du X-T3, notamment le bouton de l’obturateur, le joystick, le bouton AE-L, le bouton AF-L, les molettes de commande avant et arrière, le bouton Q et le bouton Fn.

Il n’existe pas de poignée officielle pour le X-T30 ou le X-T30 II et il est peu probable qu’elle soit produite. Vous pouvez toutefois acheter une extension de poignée en option, comme celle qui figure dans notre liste d’accessoires.

L’autonomie réelle de la batterie du X-T3 est évaluée à 390 images, ce qui est à peine plus que les 380 images du X-T30 ou les 390 photos du X-T30 II. Les trois appareils peuvent être chargés par USB et alimentés en cours d’utilisation.

Prix

Le prix du X-T3 a baissé depuis sa sortie, et on peut le trouver pour 1200 $, 1000 £ ou 1200 €.

Le X-T30 est moins cher et peut être trouvé pour environ 800 $, 850 £ ou 800 €.

Le X-T30 II est légèrement plus cher que son prédécesseur, à 900 $, 770 £ ou 930 €.

Notez que les prix sont pour le boîtier uniquement et à partir de début septembre 2021.

Conclusion

Avant-premières de la comparaison des X-T30 :

X-T20 vs X-T30 – X-T3 vs X-T30 – X-T30 vs X-E4 vs X-S10
X-T30 vs a6400 – X-T30 vs X-T30 II

Le X-T3 présente quelques avantages distincts par rapport aux deux modèles X-T30, même si le fait qu’ils justifient la dépense supplémentaire dépend entièrement du type de fonctionnalités que vous attendez de votre appareil photo et des genres que vous aimez.

Le premier est bien sûr le boîtier plus grand et – si vous décidez de l’acheter – la poignée de batterie verticale. Ces deux éléments ont été conçus pour être utilisés avec les grands objectifs de la série X et sont tous deux étanches. Si vous envisagez de faire beaucoup de photographie sportive ou animalière, il ne fait aucun doute que le X-T3 est le boîtier le plus confortable à tenir pendant de longues périodes. Et si vous n’aimez pas l’idée d’augmenter la taille de votre appareil photo avec la poignée de batterie, il existe des extensions de poignée plus petites qui amélioreront l’ergonomie.

Le boîtier plus grand n’est pas la seule raison de choisir le X-T3 pour le sport et la vie sauvage. Il y a aussi le viseur électronique, dont le grossissement plus important et la résolution plus élevée améliorent l’expérience de l’utilisateur, ainsi que la profondeur du tampon, qui est beaucoup plus élevée sur le modèle phare.

Enfin, nous avons les spécifications vidéo, qui, bien qu’excellentes sur les X-T30 I et II, ne sont pas tout à fait au niveau du X-T3. Par exemple, vous ne bénéficiez pas de l’enregistrement interne 10 bits, du 4K/60p ou des durées d’enregistrement plus longues. C’est pourquoi, si vous effectuez beaucoup d’enregistrements vidéo, vous préférerez peut-être les caractéristiques du produit phare.

Malgré les nombreux mérites du X-T3, il y a un domaine où il ne peut pas rivaliser avec les deux appareils X-T30, à savoir la compacité. Associés à un petit objectif principal tel que le nouveau XF 16mm f/2.8, ils deviennent un ensemble très portable et discret qui convient parfaitement à la photographie de voyage, de rue et documentaire – sans jeu de mots ! 🙂 .

Si vous aimez le son du X-T30, vous vous demandez peut-être s’il vaut mieux opter pour le modèle plus récent mark II, ou choisir l’original. Eh bien, en l’état actuel des choses, la différence de prix est faible (le X-T30 II est même moins cher au Royaume-Uni), et vous pouvez donc très bien obtenir la version avec les dernières mises à jour logicielles. Je n’envisagerais le X-T30 original que si son prix baisse.

Vérifier le prix du Fujifilm X-T30 sur
Amazon

Vérifier le prix du X-T30 II sur
Amazon

Vérifier le prix du Fujifilm X-T3 sur
Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *