instax mini 70 ou instax mini 9

Que choisir instax mini 70 ou instax mini 9 ?

Deux des modèles les plus appréciés de la gamme d’appareils photo instantanés de Fujifilm sont l’Instax mini 9 et le Mini 70. Le premier est l’appareil photo instantané grand public le plus populaire du marché, tandis que le second est un modèle légèrement plus avancé, avec un design plus raffiné et des commandes supplémentaires.

J’ai utilisé les deux appareils au cours des derniers mois et j’ai pensé qu’il était grand temps de partager mes réflexions sur leur comparaison. C’est parti !

Déclaration d’éthique : Nous avons acheté le mini 9 et le Mini 70 pour notre usage personnel. On ne nous a pas demandé d’écrire quoi que ce soit sur ces appareils, et nous n’avons reçu aucune compensation. Dans cet article, il y a des liens affiliés. Si vous achetez quelque chose après avoir cliqué sur le lien, nous recevrons une petite commission.

QU’ONT-ILS EN COMMUN instax mini 70 et instax mini 9

Avant de commencer à démêler toutes les différences, jetons d’abord un rapide coup d’œil aux caractéristiques que les mini 9 et 70 partagent. Les deux modèles :

  • sont uniquement compatibles avec le film Instax Mini de Fujifilm
  • possèdent un objectif rétractable de 60 mm (équivalent à environ 35 mm en plein format)
  • ont un viseur optique 0,37x avec un point cible au centre
  • et un miroir à selfie placé à côté de l’élément frontal pour vous aider à composer des autoportraits en toute simplicité.

DESIGN instax mini 70 vs instax mini 9

L’une des principales différences entre les Instax mini 9 et 70 réside dans leur conception, à commencer par leur taille et leur poids.

Le mini 9 est plus grand que le Mini 70, quelle que soit la façon dont vous le mesurez, et il est environ 26 g plus lourd. Les deux appareils sont fabriqués en plastique, mais le revêtement du 70 lui donne un éclat métallique.

mini 9 : 7.62 x 12.7 x 13.97 cm; 307 grammes
Mini 70 : 10.16 x 8.89 x 17.78 cm; 226.8 grammes

L’apparence du mini 9 ressemble plus à un jouet d’enfant qu’à un appareil photo grâce à ses bords arrondis, sa grande poignée et sa construction massive, tandis que le 70, avec son facteur de forme plus mince et ses bords plus nets, est plus élégant et plus mature.

instax mini 70 ou instax mini 9

La gamme de couleurs pastel de la mini 9 ajoute à son aspect de jouet. J’ai choisi la version vert citron, mais vous pouvez également choisir entre les couleurs suivantes :

Les six couleurs différentes du Mini 70, en plus d’avoir un éclat métallique, sont plus punchy et plus saturées que les teintes pastel de la gamme mini 9. La gamme comprend :

En façade, les deux appareils sont dotés d’un bouton d’obturateur, d’un flash, d’un viseur optique et d’un objectif de 60 mm qui sort du boîtier lorsque l’appareil est allumé.

La différence réside dans l’emplacement du posemètre : sur le mini 9, il se trouve sur le boîtier, à côté du flash, tandis que sur le Mini 70, il est situé directement sur l’objectif, à côté de l’élément frontal. Le positionnement de ce dernier est plus intelligent, car vous risquez moins de recouvrir par inadvertance le posemètre avec vos doigts.

Il y a des œillets de chaque côté de chaque appareil pour une sangle et une fente d’éjection de film sur le dessus.

L’arrière est presque entièrement dépourvu de fonctionnalités sur le mini 9, à l’exception de la porte du film, du viseur et du compteur d’obturateur. Sur le Mini 70, le compteur d’obturateur s’affiche sur un petit écran LCD, ainsi que le mode que vous utilisez actuellement (autoportrait, minuteur, auto, macro, paysage, flash forcé et hi key). Vous pouvez passer d’un mode à l’autre grâce aux trois boutons situés à côté de l’écran.

instax mini 70 ou instax mini 9
instax mini 9 vs 70

Pour allumer le mini 9, vous devez sortir l’objectif en appuyant sur le gros bouton situé à côté. Pour l’éteindre à nouveau, il suffit de remettre l’objectif dans le boîtier. Le Mini 70, en revanche, possède son propre bouton marche/arrêt situé à gauche de l’écran cristal.

OBJECTIFS instax mini 70 vs mini 9

Les objectifs des mini 9 et 70 ont une longueur focale de 60 mm, ce qui équivaut à peu près à 35 mm en format plein cadre.

La différence est que le mini 9 a une plage de mise au point fixe de 60 cm à l’infini, tandis que le Mini 70 a un mécanisme de mise au point motorisé qui modifie la distance en fonction du mode dans lequel vous vous trouvez. En mode macro, la plage de mise au point est comprise entre 30 et 60 cm, en mode normal, entre 60 cm et 3 mètres, et en mode paysage, entre 3 mètres et l’infini.

La seule façon de réaliser des macros ou des autoportraits avec le mini 9 est de fixer la bonnette fournie, qui vous donne une portée de 35 à 60 cm. N’oubliez pas de l’enlever si vous revenez ensuite à la photographie de paysages !

VITESSE D’OBTURATION ET OUVERTURE

Une différence intéressante entre les deux appareils est que le mini 9 a une vitesse d’obturation fixe (1/60e de seconde) et une ouverture variable (entre f/12,7 et f/32) alors que le Mini 70 a une ouverture fixe (f/12,7) et une vitesse d’obturation variable (1/2 seconde à 1/400e de seconde).

Sur le mini 9, vous pouvez ouvrir et fermer le diaphragme en tournant la molette de réglage de la luminosité sur l’objectif. L’appareil suggère le réglage de luminosité approprié en allumant l’une des lampes après avoir lu les conditions de lumière ambiante.

instax mini 70 ou instax mini 9

L’ouverture étant fixée à f/12,7 sur le Mini 70, la seule façon dont l’appareil peut contrôler la quantité de lumière qui atteint le film est de modifier la vitesse d’obturation. Contrairement au Mini 9 qui vous oblige à sélectionner manuellement une valeur de luminosité (ouverture) sur la molette, le Mini 70 lit automatiquement la luminosité de la scène et sélectionne la vitesse d’obturation la plus appropriée en conséquence. Malheureusement, il n’y a aucun moyen de sélectionner manuellement la vitesse d’obturation.

Tout comme une ouverture plus petite laisse passer moins de lumière, une vitesse d’obturation plus rapide raccourcit le temps d’exposition du film à la lumière. La vitesse maximale disponible sur le Mini 70 est de 1/400 de seconde, que l’appareil utilise pour les scènes lumineuses, tandis que la vitesse minimale est de 1/2 de seconde, utile pour les scènes sombres.

Le Mini 9 réglé sur 1/60s et f/32 (très ensoleillé) et le Mini 70 réglé sur 1/400s et f/12.7 permettent à une quantité similaire de lumière de toucher le film pour les scènes lumineuses. (Gardez à l’esprit qu’aucun des deux n’est très performant en plein jour, comme vous pouvez le constater dans les échantillons ci-dessous).

Le Mini 70 est cependant plus polyvalent dans des conditions de faible luminosité, car même s’ils ont la même ouverture maximale de f/12,7, le Mini 70 peut garder l’obturateur ouvert plus longtemps que le Mini 9 (1/2 seconde contre 1/60s). En d’autres termes, le Mini 70 permet à une plus grande quantité de lumière de toucher le film en cas de faible luminosité.

N’oubliez pas que si vous utilisez le Mini 70 dans des conditions de faible luminosité pour des paysages, il est préférable de le stabiliser sur un trépied ou sur une surface stable pour éviter le flou de mouvement.

FLASH instax mini 70 vs 9

Les deux appareils photo sont équipés d’un flash intégré aux spécifications similaires. Par exemple, ils prennent tous deux entre 0,2 et 6/7 secondes pour se recharger et peuvent tirer jusqu’à 2,7 mètres.

La plus grande différence est que le flash du Mini 9 se déclenche toujours avec la même puissance, quelles que soient les conditions de luminosité ou le réglage de la luminosité que vous utilisez. En effet, la vitesse d’obturation de l’appareil est fixée à 1/60s, ce qui est suffisamment lent pour provoquer un flou de mouvement si vous n’êtes pas parfaitement stable. Si le flash à déclenchement constant est idéal dans des conditions de luminosité normales ou faibles, il risque de gâcher les photos prises en extérieur par une journée ensoleillée si le sujet est proche.

L’unité de flash du Mini 70 est un peu plus complexe. Comme mentionné ci-dessus, l’appareil photo utilise son posemètre pour lire la luminosité de la scène et choisit une vitesse d’obturation en conséquence. Si la lumière ambiante est suffisante, le flash ne se déclenche pas.

Si, toutefois, vous souhaitez que le flash se déclenche – par exemple, parce que vous souhaitez éclaircir certaines ombres sombres au premier plan – vous pouvez choisir le mode Flash forcé qui oblige l’appareil photo à déclencher le flash même s’il fait très clair dehors.

Heureusement, le flash du Mini 70 ajuste également l’intensité de sa sortie lorsque vous passez en mode Selfie afin de ne pas avoir l’air complètement délavé !

COMMANDES EXTERNES

Comme nous l’avons mentionné plus haut, le Mini 70 dispose de plus de commandes, toutes accessibles depuis le panneau LCD arrière et les boutons qui le bordent. Elles sont les suivantes :

  • Auto : détecte automatiquement la lumière ambiante et ajuste la vitesse d’obturation et la puissance du flash en conséquence ; utilise une plage de mise au point de 60 cm à 3 m.
  • Macro : la plage de mise au point est de 30 cm à 60 cm.
  • Paysage : la plage de mise au point s’étend de 3 m à l’infini.
  • Fill-in Flash : force le flash à se déclencher même dans des situations de forte luminosité.
  • Hi Key : rend l’image 2/3 EV plus lumineuse en réduisant la vitesse d’obturation.
  • Selfie : ajuste la distance focale, la vitesse d’obturation et la puissance du flash au niveau optimisé pour les prises de vue rapprochées de selfie.
  • Minuteur : délai de 10 secondes ; prend une ou plusieurs photos (et ne prend la photo suivante qu’après avoir retiré le film éjecté).

Le Mini 9 ne dispose d’aucun bouton de mode ni d’écran LCD. Le seul moyen de contrôler la luminosité est donc la molette de réglage de la luminosité. En plus de ses modes Intérieur, Nuageux, Ensoleillé et Très ensoleillé, il y a aussi le mode Hi Key qui a la même fonction que le Hi Key du Mini 70. Il n’y a aucun moyen de limiter la plage de mise au point à l’extrémité éloignée, mais comme mentionné précédemment, vous pouvez la limiter à 35 cm – 60 cm à l’extrémité rapprochée en fixant la bonnette.

Notez également que le nombre d’obturateurs est affiché à différents endroits. Sur le Mini 70, il est affiché numériquement sur l’écran LCD alors que sur le Mini 9, il y a un compteur analogique à côté de la porte du film.

instax mini 70 ou instax mini 9

MONTAGE SUR TRÉPIED

Le Mini 70 est doté d’un trou fileté en bas de l’appareil qui permet de le fixer sur un trépied.

instax mini 70 ou instax mini 9

Il est principalement utile pour les autoportraits à distance et les photos de groupe auxquelles vous souhaitez participer, mais il peut également vous aider à éviter les tremblements de l’appareil dans des conditions de faible luminosité.

La Mini 9 n’est pas équipée d’un trou fileté et la seule façon de travailler avec la caméra est de la tenir à la main.

BATTERIES instax mini 9 vs 70

Lorsque j’ai déballé la Mini 70, j’ai été surpris de constater qu’elle utilisait deux piles CR2 au lieu de deux piles AA standard comme la Mini 9.

instax mini 70 ou instax mini 9

Le Mini 9 est capable de prendre environ 100 photos (10 bobines de film) avant de devoir remplacer les piles. Selon Fujifilm, le Mini 70 est capable de prendre environ 4 fois plus de photos que le mini 9, je suppose donc que la même comparaison peut être faite entre le Mini 70 et le Mini 9.

Sur le Mini 9, le compartiment à piles est au même niveau que le reste du boîtier, alors que sur le Mini 70, il dépasse à l’arrière et sert à la fois de compartiment à piles et de repose-pouce.

PRIX

Le Mini 70, étant un modèle plus avancé, est un peu plus cher que le Mini 9.

Le prix moyen du Mini 9 (boîtier seul) est d’environ 70 £ / 60 €, tandis que le prix de l’Instax Mini est plus proche de 90 £ / 80 €. Vous pouvez généralement trouver les deux appareils photo à un prix similaire avec un lot de 10 films inclus.

Cependant, gardez à l’esprit que le coût réel de la possession d’un appareil photo Instax n’est pas le boîtier lui-même, mais le renouvellement de votre film Instax Mini. En vivant au Royaume-Uni, je peux généralement trouver un paquet de 20 photos pour environ 15 £, mais vous pouvez peut-être trouver une meilleure affaire en fonction de votre lieu de résidence. (J’ai entendu dire que les pellicules Instax sont très bon marché en Asie, par exemple !) Comme elles sont très chères, vous vous surprendrez à être très sélectif quant aux photos que vous prenez !

CONCLUSION

Je possède les Mini 9 et 70 depuis quelques mois maintenant et je trouve que ce sont des appareils extrêmement amusants et simples à utiliser. Plus important encore, ils offrent tous les deux cette expérience irremplaçable de regarder votre image se développer sous vos yeux, ce qui, à mon avis, ne vieillit jamais, quel que soit le nombre de photos que vous prenez !

Si je devais choisir entre les deux à l’heure actuelle, j’opterais probablement pour le Mini 70, légèrement plus avancé, en raison de ses diverses fonctionnalités supplémentaires, telles que les modes macro et paysage dédiés, le retardateur et la prise pour trépied, mais étant donné que la qualité d’image est très similaire dans l’ensemble, je pourrais tout aussi bien continuer à prendre des photos avec le Mini 9.

Vérifiez le prix de l’Instax Mini 9 sur Amazon

Vérifiez le prix de l’Instax Mini 70 sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *