Comment utiliser le Nikon D7500

Comment filmer avec nikon d7500

Ce guide vous présentera les caractéristiques, le fonctionnement et les performances du Nikon D7500 et vous aidera à tirer le meilleur parti du D7500 dans toutes les situations.
La qualité d’image, la richesse des fonctions et les excellentes performances ne sont que quelques-unes des capacités de cet appareil photo de format DX, et il y a de nombreuses raisons de désigner le Nikon D7500 de 20 mégapixels comme le meilleur reflex numérique de moins de 1 500 €.

Comment prendre de superbes photos avec le Nikon D7500

Les débutants en matière de reflex numérique et ceux qui s’y connaissent devraient être en mesure de tirer parti de la richesse des fonctions du D7500 en un rien de temps. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à tirer le meilleur parti des photos que vous prenez avec cet appareil.

Conseils rapides.

  1. Formatez la carte SD et assurez-vous que vous avez transféré les images sur votre ordinateur. Les cartes mémoire doivent être formatées chaque fois que vous utilisez un appareil photo nouveau ou différent. Pour formater la carte, allez dans Menu > Configuration (icône en forme de clé) > Formater la carte mémoire > OK > Oui > OK.
  1. faites défiler les pages du menu de configuration pour les options de bip (marche/arrêt, volume, hauteur) et les réglages de l’écran tactile (activation/désactivation, lecture uniquement, sens de lecture par pichenette).
  2. Jusqu’à ce que vous soyez familiarisé avec le mode semi-manuel et le mode manuel (ou jusqu’à ce que vous n’y soyez plus habitué), commencez à photographier en mode P (programme automatique) du D7500. Lorsque vous vous sentez à l’aise avec le fonctionnement de l’appareil photo, passez à l’un des modes d’exposition A (priorité à l’ouverture), S (priorité à la vitesse) ou M (manuel). Faites défiler la section sur le sélecteur de mode de ce guide pour plus d’informations sur le moment et la manière d’utiliser ces options d’exposition.
  1. sauvegarder des combinaisons de réglages fréquemment utilisés dans les modes utilisateur U1 et U2. Une fois que vous avez vos paramètres préférés, allez dans Menu > Configuration > Enregistrer les paramètres utilisateur, appuyez sur la flèche droite et sélectionnez U1 ou U2. Appuyez sur la flèche droite pour sélectionner Enregistrer les paramètres et appuyez sur OK. Pour l’utiliser, il suffit de tourner le sélecteur de mode sur l’option utilisateur.
  2. Vérifiez toujours les réglages avant la prise de vue, par exemple, lors d’une prise de vue en extérieur par une journée ensoleillée, pour vous assurer que le réglage ISO 3200 de la prise de vue à faible luminosité de la veille n’est pas resté en place.

Apprendre à connaître le contrôle de l’exposition du Nikon D7500

Cadrans de mode

Le sélecteur de mode de Nikon est clairement identifié par les icônes suivantes. Vert (Auto) -, sens inverse des aiguilles d’une montre -, PSAM standard, Effets, Utilisateur 1, 2, Scène et Flash désactivé.

A (vert) = Auto Il s’agit d’un mode entièrement automatique dans lequel l’appareil photo est laissé à lui-même. Cela peut sembler être une option facile et bonne, mais l’appareil photo ne sait pas toujours ce qu’il faut faire et vous pouvez vous retrouver avec des photos floues (vitesse d’obturation trop lente), etc. Évitez ce mode. Si vous avez besoin d’un mode d’exposition tout aussi simple et plus contrôlable, utilisez le programme d’exposition automatique (décrit à la page suivante).

P = Programme d’exposition automatique. Ce mode vous permet de régler l’obturateur et l’ouverture de manière préférentielle en mode Flexible, tout en conservant la commodité du mode Vert Auto, où l’appareil photo détermine l’exposition finale. Il suffit d’appuyer à mi-course sur le déclencheur pour activer le compteur et de tourner la molette de commande principale (au dos de l’appareil) pour qu’un petit P ou un astérisque apparaisse à gauche de la vitesse d’obturation dans le viseur.

En tournant la molette de commande principale vers la gauche, vous ralentissez la vitesse d’obturation et augmentez l’ouverture. Cela permet à l’appareil photo d’évaluer la profondeur de champ, c’est-à-dire la partie de l’image qui est nette de l’avant vers l’arrière. N’oubliez pas que plus l’ouverture est grande (f/16), plus la profondeur de champ est importante. Inversement, utilisez une vitesse d’obturation plus rapide et une ouverture plus petite. Des vitesses d’obturation plus rapides rendent l’appareil photo moins flou, tandis que des valeurs d’ouverture plus petites (F4) donnent une profondeur de champ plus faible. Cette dernière est idéale pour les portraits, car le sujet est mis au point et l’arrière-plan et le premier plan sont doucement flous.

S = Priorité à l’obturateur. Ce mode permet à l’appareil photo de sélectionner l’ouverture appropriée tout en sélectionnant la vitesse d’obturation pour obtenir l’exposition correcte. Des vitesses d’obturation plus rapides sont sélectionnées lorsque l’appareil photo est mis en place (1/125 s ou plus) et lorsqu’il cesse de bouger (1/200 s ou plus, ou plus pour les objets se déplaçant rapidement).

Avec un peu d’ingéniosité, vous pouvez également abaisser la vitesse d’obturation à 1/60 ou moins et placer l’appareil photo sur un trépied pour capturer des chutes d’eau et la circulation nocturne. La cascade aura un aspect doux et rêveur, tandis que le paysage environnant sera net. Dans ce dernier cas, les traînées de lumière provenant de la voiture sont intéressantes et les autres éléments sont mis au point.

A = Priorité à l’ouverture. Ce mode vous permet de sélectionner l’ouverture (nombre f) et l’appareil photo sélectionne la vitesse d’obturation pour obtenir une exposition équilibrée. L’ouverture permet de déterminer la profondeur de champ, c’est-à-dire de savoir si tout, du premier plan à l’arrière-plan, et tout ce qui se trouve entre les deux, semble être net.

Un diaphragme peut sembler contre-productif, car plus le chiffre est petit, comme f/2,8 ou f/4,0, plus l’ouverture est grande et plus la profondeur de champ est faible. Un diaphragme plus petit est idéal pour les portraits et autres situations où vous souhaitez que le sujet soit mis au point et que le reste de l’image soit légèrement flou.

L’augmentation de la valeur numérique, telle que f/8 ou f/16, augmente la profondeur de champ et permet de mettre au point davantage de zones. C’est idéal lorsque vous voulez vous concentrer sur tout, comme les paysages.

M = Manuel Ce mode vous permet de sélectionner la vitesse d’obturation et l’ouverture, donc ne vous laissez pas emporter. Un indicateur d’exposition est présent dans le viseur (ou sur l’écran LCD en mode Live View) pour vous guider. L’exposition manuelle vous donne la plus grande liberté de contrôle de l’exposition, et vous pouvez ajuster l’exposition vers le haut ou vers le bas en déplaçant le repère d’exposition vers la droite (pour l’éclaircir) ou vers la gauche (pour l’assombrir).

Les réglages de l’ampoule sont disponibles en mode manuel. Tournez le bouton de commande principal vers la gauche et si le mot “bulbe” ou les deux lignes (- -) indiquant “Temps” apparaissent sur le panneau de commande supérieur, c’est qu’il est disponible. Idéal pour les expositions longues lors de la prise de vue de nuit, comme les feux d’artifice, l’astrophotographie et le light painting. L’obturateur reste ouvert tant que le bouton de l’obturateur est maintenu enfoncé (physiquement ou à l’aide de la télécommande). En mode temps, l’obturateur s’ouvre lorsque vous appuyez sur le bouton de l’obturateur (sur le boîtier de l’appareil photo ou avec la télécommande) et reste ouvert jusqu’à ce que vous appuyiez de nouveau sur le bouton.

Effets Le D7500 propose 10 effets spéciaux, dont Vision de nuit, qui produit des images en noir et blanc granuleuses à un ISO élevé, même dans des endroits sombres, Super Vivid, qui augmente la saturation et le contraste des couleurs, et l’effet Toy Camera. Tous ces effets sont faciles à utiliser et beaucoup peuvent être personnalisés en fonction de vos goûts esthétiques.

U1 et U2 : ces deux modes utilisateur peuvent être affectés aux réglages de votre choix. Par exemple, si vous disposez d’un réglage spécial pour la photographie en basse lumière, vous pouvez l’affecter à U1. Pour le portrait, l’action ou la vidéo, vous pouvez attribuer le réglage à l’autre mode utilisateur. Une fois réglé, il vous suffit de tourner le sélecteur de mode sur U1 ou U2.

Scènes: Ce mode sélectionne automatiquement les réglages que l’appareil photo juge les plus appropriés pour 16 scènes de prise de vue différentes, notamment les paysages, les scènes de soirée, les animaux domestiques et la nourriture. Il est certes facile à utiliser, mais vous obtiendrez de meilleurs résultats avec un contrôle de l’exposition semi-manuel ou manuel.

Flash off. Le nom est explicite. Notez toutefois que dans ce mode, l’appareil photo sélectionne automatiquement le réglage de l’exposition. Lorsque le sélecteur de mode est réglé sur PSAM, le flash ne se déclenche pas tant que vous n’augmentez pas manuellement la quantité de flash.

Comment prendre de jolis portraits avec nikon d7500

Utilisez le mode d’exposition P (programme automatique) ou A (priorité à l’ouverture) si vous souhaitez mettre l’accent sur le sujet plutôt que sur le paysage environnant. Cela vous permet de contrôler l’ouverture et donc la profondeur de champ. Ouvrez le diaphragme suffisamment grand (nombre f plus faible) pour adoucir le premier plan et l’arrière-plan.

Pour passer en mode AF ponctuel, assurez-vous que le commutateur de mise au point de l’appareil (sur le côté gauche de l’appareil) est réglé sur AF.

Appuyez sur le centre du commutateur et changez le mode AF en S (Single) à l’aide de la molette de commande secondaire (molette avant). Appuyez brièvement à mi-course sur le déclencheur et utilisez les flèches gauche et droite du contrôleur arrière pour déplacer le point AF sur les yeux du sujet. Appuyez à nouveau sur le déclencheur à mi-course pour fixer la mise au point, vérifiez à nouveau l’exposition et tirez !

Comment prendre des photos de paysages avec nikon d7500

Bien sûr, j’adorerais visiter des parcs nationaux spectaculaires comme le Grand Canyon, mais parfois, je dois rester à la maison et chercher des endroits locaux à photographier. Si vous êtes comme moi, vous voudrez peut-être vous rendre dans les parcs et réserves locaux. J’attends le bon temps, un ciel dégagé et juste les bons nuages. Le feuillage coloré contribue également à créer une belle scène.

Zoomer la longueur focale de l’objectif à la valeur maximale (18 mm ici, 27 mm en format 35 mm sur le DX format D7500). Prenez des photos en mode priorité ouverture et utilisez un grand diaphragme comme f/8 ou f/16 pour augmenter la profondeur de champ, mais sachez que la vitesse d’obturation ne doit pas être trop lente lors du cadrage. La photographie de paysage est généralement prise en format paysage, mais pourquoi ne pas essayer de la prendre en format portrait ? Vous pourriez être surpris.

Vidéo en accéléré

L’une des fonctions les plus intéressantes du Nikon D7500 est la fonction Time Lapse, qui permet de créer automatiquement des films fixes à partir d’une série d’images. Semblable à la prise de vue par intervalles de l’appareil photo, la fonction Time Lapse prend des photos à des intervalles arbitraires. En revanche, avec la fonction Time Lapse, la caméra combine automatiquement les images en une vidéo. La fonction de prise de vue à intervalles nécessite l’importation des images dans un ordinateur et la création de la vidéo dans un logiciel. Ce dernier garantit l’obtention d’images fixes individuelles, ce qui n’est pas le cas du Time Lapse, mais il est beaucoup plus rapide et plus facile de laisser l’appareil photo réaliser une vidéo.

Tout d’abord, il est préférable de prendre des photos de jour en basse lumière, car vous devez veiller à ce que le temps entre les prises ne soit pas plus long que la vitesse d’obturation. Vous aurez besoin d’un appareil photo, d’une carte SD vierge à haute capacité (8 Go ou plus, au cas où, mais en fonction de la durée de votre film), d’une batterie entièrement chargée et d’un trépied. Si vous n’avez pas perdu les petits capuchons des oculaires, retirez les œillères en caoutchouc et faites glisser les capuchons pour empêcher la lumière de pénétrer dans le viseur.

Réglez l’exposition en priorité à l’ouverture et en ISO automatique. Réglez la balance des blancs en conséquence. Assurez-vous également que les commandes D-Lighting et Vignetting sont désactivées. Entrez dans le menu d’enregistrement vidéo et sélectionnez les paramètres suivants. Taille d’image/Fréquence d’image (j’ai utilisé 1080p, 60 fps, mais essayez différentes variations jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient à votre sujet et à votre esthétique) ; réglez la qualité du film (j’ai utilisé High) et sélectionnez le type de fichier vidéo MOV MOV Type de fichier vidéo. Faites défiler jusqu’à la page suivante et sélectionnez Picture Control. J’ai utilisé SD (Standard).

Faites défiler jusqu’à la page suivante et finale et appuyez sur OK pour afficher les paramètres de la vidéo en continu. Tout d’abord, activez le lissage de l’exposition. Cela vous permet de régler l’exposition entre les prises de vue. Sélectionnez l’intervalle entre les images. Dans ce cas, nous avons sélectionné 5 secondes (valeur par défaut), mais vous pouvez définir des intervalles de 1 seconde à 10 minutes, ce qui vous permet d’enregistrer jusqu’à 7 heures 59 minutes (20 minutes de vidéo maximum). Plus l’intervalle d’enregistrement est court, plus le mouvement est lent. Par exemple, si vous souhaitez que les nuages se déplacent plus lentement, sélectionnez un intervalle de 3 secondes. Si vous voulez que le mouvement soit plus rapide, augmentez l’intervalle de prise de vue. Une fois les réglages effectués, la durée de la prise de vue s’affiche en bas du menu.

Une fois que tous les réglages ont été effectués et que la caméra est montée sur un trépied, cliquez sur Start dans le menu Time Lapse Video ; l’enregistrement commence au bout de 3 secondes et se poursuit jusqu’à ce que la durée définie soit écoulée. Vous pouvez arrêter manuellement le time-lapse en sélectionnant Off dans le même menu et en appuyant sur OK. Le film capturé peut être visionné dans l’appareil ou transféré sur un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *