Quelle carte mémoire pour Fujifilm xt3 ?

Quelle carte mémoire pour Fujifilm GFX 50S II ?

Pour profiter pleinement de la puissance du Fujifilm X-T3, il vous faut des cartes SD suffisamment rapides. Voici quelques recommandations pratiques sur quelle carte mémoire pour Fujifilm GFX 50S II.

Le Fujifilm X-T3 n’est pas livré avec des cartes mémoire en standard. Donc, à moins que vous n’ayez choisi une offre groupée d’un détaillant comprenant des accessoires tels que des cartes mémoire, il est fort probable que vous deviez les acheter séparément.

Mais mettre n’importe quelle vieille carte SD dans un X-T3 pourrait vous décevoir si vous constatez que vous ne pouvez pas profiter pleinement des puissantes fonctionnalités de l’appareil. Le X-T3 dispose de capacités vidéo à très haut débit (jusqu’à 400 Mbps), ainsi que de modes photo en rafale à grande vitesse (jusqu’à 30 images par seconde). Si vous n’utilisez pas des cartes SD suffisamment rapides, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser ces fonctions, voire de perdre des séquences ou des photos.

S’il n’est pas difficile de trouver des cartes mémoire suffisamment rapides, il y a tellement de cartes sur le marché et tellement de matériel marketing qu’il n’est pas toujours évident de savoir quelles cartes fonctionneront. C’est pourquoi j’ai créé cette page : pour vous fournir des recommandations pratiques sur les cartes SD à acheter pour le X-T3 afin que vous puissiez commencer à photographier plus tôt et utiliser toutes les fonctions de capture offertes par l’appareil.

Quelle carte mémoire pour Fujifilm GFX 50S II ?

Si vous souhaitez aller droit au but avec quelques recommandations rapides, voici Quelle carte sd pour Fujifilm GFX 50S II :

Angelbird AV Pro V90 UHS-II SDXC
Voir le prix et la disponibilité actuels sur Amazon
ProGrade Digital V90 UHS-II SDXC
VITESSE : 300 Mo/s en lecture, jusqu’à 250 Mo/s en écriture, UHS-II, classe de vitesse U3
QUALITÉ INCONTOURNABLE : Test rigoureux de 100% des cartes pour une assurance qualité optimale. Suivi sérialisé des…
Voir le prix actuel
Lexar Professional 2000x V90 UHS-II SDXC
Performances à haut débit : exploite la technologie UHS-II (U3) pour une vitesse de transfert en lecture allant jusqu’à 300 Mo/s (2000x).
Capture des images de haute qualité et des vidéos Full-HD et 4K de qualité cinéma de longue durée.
Voir le prix actuel
Sony TOUGH-G V90 UHS-II SDXC
Caractéristiques robustes : la première construction moulée d’une seule pièce au monde avec des matériaux à haute dureté a permis…
Interrupteur sans nervure et sans protection contre l’écriture : le premier interrupteur sans nervure et sans protection contre l’écriture au monde6…
Voir le prix actuel
SanDisk Extreme Pro V90 UHS-II SDXC
Profitez de performances professionnelles conçues pour les photographes et vidéastes professionnels et avancés.
Les vitesses d’écriture ultra-rapides (jusqu’à 260 Mo/s) permettent d’éliminer rapidement le temps d’attente pour prendre en charge le mode rafale…
Voir le prix actuel
PNY X-PRO 90 V90 UHS-II
Des performances extrêmes pour les photographes et vidéastes professionnels avec des vitesses de lecture allant jusqu’à 300 Mo/s &…
Repoussez les limites de l’UHS-II avec la classe 10 U3 et la classe de vitesse vidéo V90, idéale pour les prises de vue en mode rafale HD….
Voir le prix actuel
Appareils Delkin Power V90 UHS-II SDXC
Enregistrement ininterrompu 8K, 4K, 3D, HDR, 360º et haute vitesse
Spécialisé pour l’enregistrement simultané
Voir le prix actuel
Kingston Canvas React Plus V90 UHS-II SDXC
Des vitesses ultimes pour soutenir l’utilisation des appareils photo professionnels – Des vitesses de transfert allant jusqu’à 300 Mo/s et des vitesses d’enregistrement…
Norme UHS-II pour une photographie et un enregistrement vidéo haute résolution fiables – Capturez des images 4K et 8K…
Voir le prix actuel

Et n’oubliez pas que le X-T3 dispose de deux emplacements pour carte SD. Vous n’êtes pas obligé de les remplir tous les deux – l’appareil fonctionnera toujours avec une seule carte SD – mais si vous voulez profiter de toute la puissance des options de stockage de fichiers du X-T3, utilisez deux cartes.

J’ai beaucoup plus de détails ci-dessous, mais l’essentiel est que n’importe laquelle de ces cartes est assez rapide, est facilement disponible et présente généralement un bon rapport qualité-prix.

Recommandations officielles de Fujifilm concernant les cartes mémoire pour le X-T3

Je dois féliciter Fujifilm pour avoir fourni des conseils dans le manuel d’instructions qui sont en fait plus spécifiques et pratiques que ceux fournis par d’autres fabricants d’appareils photo. C’est écrit :

  • L’appareil photo peut être utilisé avec des cartes mémoire SD, SDHC et SDXC. Les interfaces de bus UHS-I et UHS-II sont toutes deux prises en charge.
  • Les cartes UHS-II sont recommandées pour la photographie en rafale à grande vitesse.
  • Utilisez des cartes dont la classe de vitesse vidéo est V60 ou supérieure pour enregistrer des vidéos à un débit binaire de 400 Mbps. Pour enregistrer des vidéos à un débit inférieur, utilisez des cartes de classe de vitesse UHS 3 ou supérieure ou de classe de vitesse vidéo V30 ou supérieure.

Fujifilm a fait un pas de plus en fournissant une page Web qui énumère une poignée de modèles de cartes mémoire spécifiques qui sont officiellement prises en charge. Mais cette liste est quelque peu dépassée pour la simple raison que les fabricants de cartes mémoire ont tendance à sortir de nouveaux modèles assez souvent et que certains sont sortis depuis la dernière mise à jour de cette page. Elle ne tient pas compte non plus de facteurs tels que la disponibilité et le rapport qualité-prix, certaines des cartes figurant sur la liste étant étonnamment difficiles à trouver, surtout à des prix raisonnables.

Enfin, il existe des cartes très rapides pour lesquelles les fabricants n’ont pas encore procédé à la certification et à la mise à jour de l’emballage et du matériel de marketing afin d’ajouter les nouveaux indices V60 ou V90. Des cartes comme celles de Sony et de Lexar, par exemple, sont suffisamment rapides pour répondre aux exigences du X-T3, mais au moins au moment où j’écris ces lignes, elles ne portent encore sur leur emballage que l’indice de vitesse U3 plutôt que V60 ou V90.

Ce que j’essaie de faire, c’est de prendre les informations fournies par Fujifilm et de les combiner avec mes propres tests de prise de vue avec un X-T3 avec ces cartes, ainsi qu’avec les résultats de mes propres tests de vitesse des cartes SD. L’objectif est de fournir quelques recommandations pratiques sur les cartes mémoire à acquérir pour être sûr qu’elles fonctionneront bien avec toutes les fonctions avancées du X-T3.

Je mets l’accent sur les cartes mémoire qui répondent aux exigences techniques de l’appareil, qui proviennent de fabricants connus et réputés, qui sont facilement disponibles chez les principaux détaillants et qui offrent un bon rapport qualité-prix. Il ne s’agit pas d’une liste définitive de toutes les cartes SD qui fonctionneront bien avec le X-T3 – il y en a d’autres qui peuvent aussi bien fonctionner – mais je ferai de mon mieux pour la mettre à jour au fur et à mesure que de nouveaux modèles de cartes mémoire seront commercialisés et que j’aurai l’occasion de les utiliser.

Recommandations détaillées

Voici des informations plus détaillées sur ces recommandations de cartes SD pour le Fujifilm X-T3.

Angelbird AV Pro V90 UHS-II SDXC

Angelbird AV Pro V90 UHS-II SDXC
Voir le prix et la disponibilité actuels sur Amazon

Angelbird est une entreprise relativement nouvelle dans le secteur des cartes mémoire, et c’est un fabricant artisanal qui s’adresse au segment haut de gamme du marché. Et d’après mon expérience, leur réputation d’excellence est bien méritée. Ces cartes ne sont pas toujours très disponibles, mais elles valent la peine d’être recherchées. Il existe également une version V60. Elle est également très bonne, mais celle que j’inclus ici est leur carte V90 plus rapide.

Acheter sur Amazon

Carte SDXC ProGrade Digital V90 UHS-II

ProGrade Digital V90 UHS-II SDXC
VITESSE : 300 Mo/s en lecture, jusqu’à 250 Mo/s en écriture, UHS-II, classe de vitesse U3
QUALITÉ INCONTOURNABLE : Test rigoureux de 100% des cartes pour une assurance qualité optimale. Suivi sérialisé des…
Voir le prix actuel

ProGrade Digital est une autre marque qui ne vous est peut-être pas particulièrement familière car elle est assez récente. Elle a vu le jour après les bouleversements survenus chez Lexar il y a quelques années, avec le départ de certains experts pour créer leur propre entreprise. Ils s’adressent au haut de gamme du marché et, ayant utilisé plusieurs de leurs cartes, je les ai trouvées excellentes. (Je recommande également vivement leurs lecteurs de cartes).

Acheter sur Amazon

SanDisk Extreme Pro V90 UHS-II

SanDisk Extreme Pro V90 UHS-II SDXC
Profitez de performances professionnelles conçues pour les photographes et vidéastes professionnels et avancés.
Les vitesses d’écriture ultra-rapides (jusqu’à 260 Mo/s) permettent d’éliminer rapidement le temps d’attente pour prendre en charge le mode rafale…
Voir le prix actuel

SanDisk est probablement le plus connu des fabricants de cartes SD répertoriés ici, et la gamme Extreme Pro est leur modèle de pointe.

Une chose à noter avec les cartes SanDisk est qu’ils recyclent les noms de leurs modèles. Vous pouvez donc trouver des cartes Extreme qui sont plus anciennes et plus lentes. Et, curieusement, vous pouvez également trouver une autre version de cette carte largement disponible. Celle que j’énumère ici est celle qui est évaluée à 300 Mo/s et V90 – c’est une carte UHS-II. Vous pouvez également trouver une carte UHS-I d’une capacité de 170 Mo/s.

Vous trouverez probablement que ces anciennes versions fonctionnent très bien – cela dépend vraiment de l’époque à laquelle vous remontez – mais vous pouvez reconnaître la dernière version parce qu’elle est marquée à la fois V90 et UHS-II.

Acheter chez : Amazon

Sony TOUGH-G V90 UHS-II

Sony TOUGH-G V90 UHS-II SDXC
Caractéristiques robustes : la première construction moulée d’une seule pièce au monde avec des matériaux à haute dureté a permis…
Interrupteur sans nervure et sans protection contre l’écriture : le premier interrupteur sans nervure et sans protection contre l’écriture au monde6…
Voir le prix actuel

Ces cartes Sony sont rapides, fiables et assez largement disponibles. Sony propose également des modèles SF-E et SF-M. La SF-G est la plus rapide (elle comporte un “G” rouge sur la carte à côté de la capacité de stockage).

Acheter sur : Amazon

Canvas React Plus V90 UHS-II

Kingston Canvas React Plus V90 UHS-II SDXC
Des vitesses ultimes pour soutenir l’utilisation des appareils photo professionnels – Des vitesses de transfert allant jusqu’à 300 Mo/s et des vitesses d’enregistrement…
Norme UHS-II pour une photographie et un enregistrement vidéo haute résolution fiables – Capturez des images 4K et 8K…
Voir le prix actuel

Kingston est une autre marque qui n’est pas aussi connue que d’autres, mais elle fabrique des cartes mémoire fiables depuis très longtemps. En tant que marque, elle n’a pas tendance à se concentrer sur les vitesses de pointe, mais plutôt sur des cartes mémoire fiables et de bon rapport qualité-prix.

Mais cette carte est une exception à la règle. Il s’agit du modèle le plus rapide de la gamme de cartes SD de Kingston, et il est effectivement très rapide. Elle est disponible dans des tailles allant de 16 à 512 Go.

Acheter sur : Amazon

Delkin Devices Power V90 UHS-II

Appareils Delkin Power V90 UHS-II SDXC
Enregistrement ininterrompu 8K, 4K, 3D, HDR, 360º et haute vitesse
Spécialisé pour l’enregistrement simultané
Voir le prix actuel

Delkin Devices existe en fait depuis des années, mais il n’y a pas si longtemps, ils ont rafraîchi leur gamme de cartes SD pour la rendre à la fois plus claire et plus compétitive. La gamme Power est leur ligne la plus rapide. Cette carte est évaluée à V90 avec UHS-II.

Acheter sur : Amazon

Lexar Professional 2000x Gold V90 UHS-II

Lexar Professional 2000x V90 UHS-II SDXC
Performances à haut débit : exploite la technologie UHS-II (U3) pour une vitesse de transfert en lecture allant jusqu’à 300 Mo/s (2000x).
Capture des images de haute qualité et des vidéos Full-HD et 4K de qualité cinéma de longue durée.
Voir le prix actuel

C’est la carte la plus rapide de la gamme Lexar Professional et elle est disponible dans des tailles allant de 32 à 256 Go.

Acheter sur : Amazon

PNY X-PRO 90 V90 UHS-II

PNY X-PRO 90 V90 UHS-II
Des performances extrêmes pour les photographes et vidéastes professionnels avec des vitesses de lecture allant jusqu’à 300 Mo/s &…
Repoussez les limites de l’UHS-II avec la classe 10 U3 et la classe de vitesse vidéo V90, idéale pour les prises de vue en mode rafale HD….
Voir le prix actuel

La société PNY, basée dans le New Jersey, fabrique depuis longtemps de très bonnes mémoires flash et, lors de mes propres tests, j’ai constaté que cette carte était très rapide, voire légèrement plus rapide que les vitesses annoncées sur la boîte. Elle est proposée dans des capacités de stockage de 64 Go, 128 Go et 256 Go.

Acheter sur : Amazon

Pourquoi utiliser une carte mémoire rapide dans le Fujifilm X-T3 ?

Vous pouvez utiliser des cartes SD plus lentes dans le X-T3. La plupart des fonctions de base de l’appareil, comme la prise de vue unique standard ou l’enregistrement vidéo à faible débit, fonctionneront avec des cartes plus lentes pour la simple raison que, dans ces modes, il n’est pas aussi important que la carte soit capable de suivre un flux important de données dans un court laps de temps.

Les modes dans lesquels vous rencontrerez des difficultés sont les enregistrements à haut débit (par exemple, 4K à 400 Mbps) ou les modes rafale de photos à haute vitesse qui prennent des séquences d’images fixes en succession rapide. Si la carte est trop lente pour suivre ces modes, vous risquez d’obtenir des effets secondaires indésirables, comme l’arrêt inattendu de l’enregistrement ou l’interruption de la séquence en rafale.

C’est pourquoi je me concentre ici sur les cartes qui vous permettent d’utiliser tous les modes de capture du X-T3 : parce que je pars du principe que la plupart des personnes qui prennent des photos avec un X-T3 veulent probablement avoir la possibilité d’utiliser l’appareil au maximum de son potentiel. Mais si vous n’avez jamais l’intention d’utiliser les modes vidéo à haut débit ou les modes photo en rafale à très haute vitesse, vous pouvez vous contenter de cartes plus lentes et de cartes UHS-I.

Utilisation de deux emplacements de carte SD sur le Fujifilm X-T3

Si vous voulez jeter une seule carte mémoire GFX 50S II et partir en tournage, vous pouvez le faire. Mais le X-T3 dispose de deux emplacements pour carte SD. Et il existe différentes façons de les configurer.

En règle générale, si un appareil photo possède deux emplacements pour carte mémoire, je veux les remplir tous les deux. Ce n’est pas parce que l’appareil ne fonctionne pas avec un seul emplacement – il fonctionne – mais il y a des avantages à utiliser deux emplacements. Il s’agit notamment d’avoir plus d’espace de stockage brut, de pouvoir créer des sauvegardes sur des cartes distinctes et de pouvoir séparer différents types de fichiers (par exemple, RAW et JPG ou photos et vidéo) sur des cartes distinctes afin de rationaliser le reste du flux de travail.

Il existe différentes façons de configurer la manière dont l’appareil photo traite les deux emplacements.

Séquentiel. Il s’agit du paramètre par défaut. Lorsque la carte du logement 1 est pleine, elle passe automatiquement au logement 2 (ou inversement, si vous l’avez configuré ainsi dans les options).

Sauvegarde. Cette fonction crée deux copies de chaque photo. Une copie est enregistrée sur chaque carte.

RAW/JPG. Il s’agit d’un mode spécial, disponible uniquement si vous avez sélectionné l’une des options RAW+JPG, qui enregistre à la fois un fichier RAW et une version JPG de la même image. Il divise chaque type de fichier, enregistrant la version RAW sur une carte et la version JPG sur l’autre.

Vous trouverez ces options sous l’élément de menu Paramètres (icône de clé) > Réglage de l’enregistrement des données > Réglage du logement de la carte.

Les deux cartes doivent-elles être identiques ?

Il n’est pas nécessaire d’utiliser exactement le même type de carte mémoire dans chaque emplacement. Elles peuvent être de marques, de capacités de stockage et de vitesses différentes. Cependant, pour éviter les complications, il est préférable que les deux cartes soient suffisamment rapides.

En résumé, vous pouvez utiliser le même type de carte dans les deux emplacements, mais ce n’est pas une obligation.

Comment formater les cartes mémoire du Fujifilm X-T3 ?

Le processus de formatage dans le X-T3 est assez simple. Il n’est pas nécessaire de décoder les différences entre “effacer” et “formater” comme c’est le cas dans certains autres appareils photo. Sur le X-T3, il n’y a qu’un seul processus, et il fait exactement ce que vous attendez : formater la carte pour repartir à zéro.

Si vous n’avez jamais utilisé un appareil photo doté de deux emplacements pour carte mémoire, la seule différence réside dans le fait que vous devez formater chaque carte individuellement.

L’option se trouve dans l’onglet Paramètres du menu (l’icône de la clé à molette), puis dans l’élément Paramètres utilisateur.

La première option est le format.

Indiquez ensuite le logement de carte que vous souhaitez formater.

Indiquez ensuite le logement de carte que vous souhaitez formater.

Comment formater la carte mémoire GFX 50S II sur un ordinateur

Il est toujours préférable de formater les cartes mémoire dans l’appareil photo dans lequel vous allez les utiliser, mais si ce n’est pas possible ou si ce n’est pas ce que vous voulez faire, vous pouvez également formater les cartes à l’aide d’un ordinateur. Mais il y a certaines choses à savoir lors du formatage des cartes SD pour minimiser les risques que votre appareil photo ait des problèmes avec elles. J’ai donc rassemblé des guides sur le formatage des cartes SD sur Mac et sur l’utilisation de l’application gratuite SD Card Formatter pour Windows ou Mac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *