Comment utiliser Sony ZV1 pour Youtube ?

Aujourd’hui, nous parlons du nouveau Sony ZV1 et du fait qu’il pourrait être la seule chose dont vous avez besoin pour lancer une chaîne YouTube. Que vous souhaitiez lancer un vlog ou tout autre type d’émission, le ZV-1 pourrait bien avoir tout ce dont vous avez besoin.

Le 9 février 2021, Sony a annoncé une nouvelle mise à jour gratuite du micrologiciel de la caméra ZV1 qui permet aux utilisateurs d’utiliser facilement la vidéo et l’audio pour le streaming en direct en connectant la caméra directement à leur PC ou Mac. Le micrologiciel tire parti de la haute qualité vidéo et audio pour laquelle la ZV-1 est réputée, ce qui est parfait pour l’augmentation du streaming en direct sur les médias sociaux ou les vidéoconférences. Lisez notre article de blog ici pour obtenir des conseils sur l’utilisation de votre caméra pour le streaming en direct.

Les utilisateurs disposant d’un smartphone Sony peuvent également utiliser leur téléphone comme écran secondaire pour se tenir au courant des commentaires et des réactions en direct pendant une diffusion.

DE QUOI AVEZ-VOUS BESOIN POUR YOUTUBE ?

Vous aurez besoin de trois éléments principaux pour commencer à vous filmer. Une caméra, un microphone et un éclairage. Vous avez peut-être regardé d’autres Youtubeurs et pensé que cela faisait beaucoup de choses à acquérir. Par exemple, sur nos propres vidéos YouTube, j’utilise une caméra, un enregistreur audio séparé avec un micro à perche, un éclairage principal, un éclairage d’appoint et des lumières derrière moi pour pimenter le décor ; mais vous n’avez pas besoin de tout cela, vous pouvez tout à fait commencer tout de suite.

CAMÉRA VIDÉO

Commençons par la première chose, la caméra. De toute évidence, le ZV-1 répond à cette exigence et, mieux encore, il filme en 4K, ce qui vous permet d’obtenir des images claires et nettes. Mieux encore, il est doté de l’autofocus oculaire en temps réel de Sony qui suit votre œil dans le cadre et le maintient au point. Ainsi, vous n’avez plus à vous soucier de la mise au point et vous n’avez plus à vous demander si vous êtes au point ou non.

L’appareil est également doté d’un écran à angle variable qui vous permet de vous voir tout en vous filmant. Il est ainsi beaucoup plus facile de cadrer votre plan et de surveiller ce qui se passe.

AUDIO

Parlons maintenant de l’audio. Ce n’est pas nécessairement la partie la plus excitante de la réalisation d’une vidéo, mais elle joue un rôle énorme dans la qualité perçue. Vous pouvez pardonner un manque de mise au point pendant une seconde ou un léger tremblement de la caméra, mais un mauvais son est un moyen rapide de faire une mauvaise vidéo. Normalement, vous devez utiliser un microphone externe, peut-être un micro canon sur le dessus de la caméra ou un micro lavabo fixé sur vous, mais le ZV-1 possède un microphone intégré bien meilleur, et il est même livré avec une manche à air.

L’utilisation du microphone intégré n’est pas quelque chose que j’envisagerais normalement, mais dans ce cas, le son que vous pouvez en tirer est suffisamment bon pour être utilisé et vous évite d’avoir à utiliser un micro externe. Il est vrai que vous obtiendrez une meilleure qualité avec un micro externe, car il s’agit d’une solution audio dédiée, mais Sony le sait et a inclus une prise micro sur l’appareil photo pour que vous puissiez l’utiliser quand vous le souhaitez.

ÉCLAIRAGE

Pour être honnête, le ZV-1 n’a pas d’éclairage intégré, mais cela ne signifie pas que vous devez acheter un éclairage continu avec des boîtes à lumière pour commencer. Il existe deux façons très simples d’éclairer votre vidéo de manière totalement gratuite. La première consiste à filmer à l’extérieur. Vous devez vous placer à l’ombre pour éviter les rayons du soleil, mais c’est un excellent moyen d’obtenir une lumière naturelle très flatteuse. Le ZV-1 est doté d’un filtre ND intégré, ce qui vous permet, même par temps très lumineux, d’obtenir les images que vous souhaitez sans sacrifier la profondeur de champ ou la vitesse d’obturation.

L’autre solution, si vous voulez filmer en intérieur, est d’utiliser une fenêtre comme lumière. Tant que la lumière du soleil ne traverse pas directement la fenêtre, celle-ci constitue un excellent éclairage vidéo. Elles fonctionnent essentiellement comme une grande boîte à lumière qui laisse passer une lumière douce et diffuse et si vous vous placez de manière à ce que la fenêtre soit légèrement décalée sur le côté, vous pouvez obtenir un éclairage un peu plus intéressant plutôt qu’un aspect plat.

C’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire des vidéos sur YouTube et tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une seule caméra. Au fil du temps, vous pourrez toujours mettre à niveau les différents éléments de votre installation, mais il s’agit d’un excellent moyen de démarrer.

Vous pouvez voir la Sony ZV-1 sur notre site Web et pour voir la ZV-1 en action, pourquoi ne pas regarder notre vidéo à ce sujet ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *