Quelle carte sd pour canon R5

Quelle carte sd pour canon R5 ? Voici les meilleurs choix

Voici quelques recommandations pratiques sur les cartes SD qui peuvent suivre les caractéristiques impressionnantes du Canon EOS R5. Voici Quelle carte sd pour canon R5.

Quelle carte sd pour canon R5 ? Référence rapide pour la carte mémoire du Canon R5

Si vous voulez juste une recommandation rapide pour la meilleure carte SD pour votre appareil photo Canon R5, c’est ici. Ils fonctionnent tous bien avec le canon R5.

[amalinkspro_table id= »5663″ aff-id= »platsimple-21  » new-window= »on » nofollow= »on » addtocart= »on » /]

Ces cartes SD remplissent les fonctions de R5, ont fait leurs preuves en matière de fiabilité, sont facilement disponibles et sont généralement économiques. Vous pouvez donc choisir n’importe laquelle de ces cartes SD. Pour en savoir plus, voir ci-dessous.

L’EOS R5 porte plusieurs noms qui prêtent à confusion.

En Europe, il s’appelle l’EOS R5, aux États-Unis le Rebel T7, au Japon le Kiss X90 et en Inde, en Australie et en Asie du Sud-Est l’EOS 1500D. Elles font toutes référence au même appareil et ne sont que des différences de marketing (mais avec des garanties et des prises de charge différentes).

Quelle carte sd pour canon R5 ?

Les cartes mémoire sont un accessoire essentiel pour le canon R5. Sans carte mémoire, vous ne pouvez pas prendre beaucoup de photos ou enregistrer beaucoup de vidéos. Cependant, le R5 n’est pas livré avec une carte mémoire par défaut. Comme indiqué dans le manuel, aucune carte n’est incluse pour l’enregistrement des « images/vidéos« . Veuillez l’acheter séparément.« 

Certains revendeurs peuvent inclure une carte mémoire avec l’appareil photo, mais dans la plupart des cas, elle doit être achetée séparément. Vous pouvez également choisir une carte de plus grande capacité. Alors, quelle carte choisir ?

Je vous propose cet article dans l’espoir que vous serez en mesure de tirer pleinement parti de toutes les fonctionnalités de votre nouvel appareil photo et de photographier plus rapidement, plutôt que de passer du temps à chercher sur le web et à essayer de comprendre des codes techniques déconcertants. J’ai acheté de nombreuses cartes SD au fil des ans et j’ai testé la plupart des cartes SD les plus populaires du marché. Les principaux tests de cartes SD que j’ai effectués se trouvent ici, ainsi que des informations séparées sur les différents types de cartes SD.

Configuration de la carte sd appareil photo canon R5

Le R5 est un reflex numérique d’entrée de gamme doté d’un capteur APS-C recadré de 24 mégapixels qui enregistre des vidéos HD 1080p jusqu’à 30 images par seconde et des débits vidéo pouvant atteindre environ 45 Mbps. C’est le choix idéal pour les photographes qui souhaitent passer au monde des reflex numériques et qui exigent une convivialité et une qualité d’image supérieures.

Le R5 dispose d’un seul emplacement pour carte sd appareil photo canon. Cela signifie qu’il utilise une seule carte SD à la fois. Et il prend en charge les cartes SDXC, SDHC et SD.

Plus important encore, l’EOS R5 ne dispose pas d’un emplacement UHS-I, de sorte qu’il n’y a aucun avantage à utiliser des cartes plus récentes et plus rapides.

Il n’est donc pas nécessaire d’acheter des cartes SD haut de gamme pour l’EOS R5. En raison de la relation entre l’appareil photo et la carte mémoire, une fois qu’une carte répond aux exigences de l’appareil photo, il n’y a aucun avantage à installer une carte de plus haute spécification et de plus haute performance qui dépasse les capacités de l’appareil photo.1 Et, bien sûr, les cartes de haute performance sont plus chères. Alors pourquoi payer un supplément pour des performances élevées que vous ne pouvez pas utiliser dans votre appareil photo ? Si vous disposez déjà d’une carte SD rapide, vous pouvez l’utiliser dans l’EOS R5, mais vous n’obtiendrez pas d’amélioration des performances dans l’appareil (bien que vous puissiez le faire si vous téléchargez des photos et des vidéos sur votre ordinateur). J’ai utilisé une carte SD canon UHS-II dans un Rebel T7 (même appareil, mais avec un nom de modèle américain) et cela a bien fonctionné. Toutefois, si vous achetez une nouvelle carte SD canon, il est au moins plus pratique d’acheter une carte dont la capacité de stockage est supérieure à la vitesse requise par votre appareil photo.

Cela dit, les recommandations ci-dessous indiquent que la plupart des cartes SD sur le marché aujourd’hui sont au moins UHS-I. Et vous ne devriez pas avoir à vous battre pour en trouver une qui ne le soit pas – l’association SD a spécifié de faire marche arrière de manière gracieuse, ce qui signifie que les cartes UHS-I, ainsi que les cartes UHS-II, fonctionneront parfaitement avec l’EOS R5. Mais si la carte est plus rapide que ce que l’appareil photo peut utiliser, vous ne bénéficiez pas de la vitesse supplémentaire.

Et dans nos recommandations, nous avons également tenu compte du rapport coût-efficacité. Et comme les fabricants sortent constamment de nouveaux modèles de cartes mémoire plus rapides, il est possible que la carte la plus rentable soit plus rapide que la vitesse requise par l’appareil photo. Toutefois, il s’agit d’un cas où il est judicieux d’utiliser l’option la plus rentable, même si elle dépasse les exigences de l’appareil.

Dans le manuel de l’utilisateur du canon R5, la question du choix de la carte sd appareil photo canon n’est pas très utile. Si vous cherchez, vous trouverez ceci à la page 5.

Les cartes suivantes peuvent être utilisées avec l’appareil photo, quelle que soit leur capacité.

  • Cartes mémoire SD
  • Cartes mémoire SDHC
  • Cartes mémoire SDXC

Et plus bas sur la page.

Lorsque vous filmez des vidéos, utilisez une carte sd appareil photo canon de haute capacité avec une classe de vitesse SD de 6 ou plus.

  • Si une carte avec une vitesse d’écriture lente est utilisée pendant l’enregistrement vidéo, la vidéo peut ne pas être enregistrée correctement. En outre, les vidéos peuvent ne pas être lues correctement si une carte à faible vitesse de lecture est utilisée.
  • Pour vérifier la vitesse d’écriture/de lecture de la carte, consultez le site Web du fabricant de la carte.

Des précautions importantes sont également indiquées dans la section de description.

Les cartes UHS-I peuvent également être utilisées, mais comme elles ne prennent pas en charge la norme UHS-I, la vitesse maximale d’écriture/lecture est équivalente à la classe de vitesse SD 10.

Et la fiche technique officielle contient des informations qui contredisent certaines de ces informations. » Compatible avec les cartes « SD Speed Class » ; non compatible avec les cartes « UHS Speed Class ». »

En fait, la R5 est compatible avec les cartes UHS Speed Class (c’est-à-dire les cartes avec UHS-I ou UHS-II) dans le sens où elles peuvent être utilisées sans problème ; l’Association SD a conçu la spécification pour être rétrocompatible. Ce manuel signifie que les appareils photo ne peuvent pas bénéficier des vitesses supérieures offertes par les cartes UHS-I et UHS-II. Ainsi, même si vous insérez la carte SD UHS-II la plus rapide du marché, l’appareil photo sera en mesure de fournir la même vitesse qu’une carte plus ancienne et plus lente de classe 10.

Toujours confus ?

Plus d’informations sur les cartes mémoire recommandées pour le Canon R5

Alors, quelle carte sd appareil photo canon devriez-vous acheter pour votre canon R5 ?

Nous souhaitons donner ici quelques conseils pratiques sur les cartes SD à utiliser avec le canon R5 ; nous n’avons pas l’intention de dresser une liste de toutes les cartes SD qui peuvent être utilisées avec le R5. Je me concentrerai ici sur les cartes SD des principaux fabricants qui répondent à toutes les caractéristiques du R5, sont disponibles chez les principaux détaillants, sont rentables et ont fait leurs preuves en matière de production de cartes SD de bonne qualité. Ceci est également basé sur mes propres tests de vitesse SD.

[amalinkspro_table id= »5663″ aff-id= »platsimple-21  » new-window= »on » nofollow= »on » addtocart= »on » /]

Connaître les spécifications d’une carte sd pour appareil photo canon

Le Canon EOS R5 est un appareil photo sans miroir de grande taille qui permet de prendre des photos de 20 mégapixels et de réaliser des vidéos 4K60 avec les paramètres les plus élevés (4K60, HEVC, IPB standard, Canon Log ON, HDR PQ ON) avec des débits vidéo pouvant atteindre 340 Mbps.1

Le Canon R5 dispose de deux emplacements pour cartes SD compatibles avec les cartes mémoire SDXC et SDHC. Et surtout, les emplacements pour cartes SD sont compatibles avec la norme UHS-II, ce qui vous permet de bénéficier des vitesses supérieures qu’offre cette norme.

Comparaison entre SDHC et SDXC

La plupart des cartes vendues aujourd’hui portent l’inscription SDHC ou SDXC. Le Canon R5 fonctionne avec les cartes SDHC et SDXC (au contraire, il peut aussi utiliser des cartes SD classiques, mais celles-ci sont difficiles à trouver de nos jours et leur capacité de stockage est très faible).

Il ne s’agit donc pas d’une catégorie de performance : une carte SDXC n’est pas nécessairement plus rapide qu’une carte SDHC, et vice versa. Cependant, ils sont importants en termes de compatibilité avec l’appareil photo et de capacité de stockage.

Cette catégorie est définie par la SD Association, qui supervise et développe les normes relatives aux cartes SD et microSD. La différence entre les deux spécifications réside dans le système de fichiers formatés, la spécification SDHC utilisant FAT32 et la spécification SDXC utilisant exFAT, mais lorsqu’il s’agit d’acheter des cartes mémoire, les carte sd 32 go ou moins sont étiquetées SDHC et les carte sd 64 go ou plus sont étiquetées SDXC pour des raisons pratiques. Les différences sont les suivantes .

UHS-I vs. UHS-II

Les cartes SD actuelles sont également disponibles avec UHS-I ou UHS-II (souvent avec seulement I ou II). Désigne le type d’interface utilisé pour se connecter à la carte. Abréviation de Ultra High Speed Bus.

Les cartes UHS-I et UHS-II se distinguent simplement en les regardant, à l’exception de ce qui est imprimé sur la carte ou l’emballage : une carte UHS-I possède une seule rangée de contacts au dos ; une carte UHS-II possède une deuxième rangée de contacts ; une carte UHS-II possède une seule rangée de contacts à l’avant ; une carte UHS-II possède une seule rangée de contacts à l’arrière.

L’UHS-I est une interface de bus plus simple et plus ancienne ; l’UHS-II est plus récente et potentiellement plus rapide. Il est intéressant de noter que si l’appareil n’est pas également UHS-II, il ne bénéficiera pas des avantages supplémentaires de l’UHS-II. Cependant, la spécification est conçue pour être rétrocompatible. Ainsi, s’il est possible d’utiliser une carte UHS-II avec un appareil UHS-I, vous ne pourrez obtenir que des vitesses UHS-I.

Le Canon R5 n’a pas d’interface UHS-I ou UHS-II, il n’y a donc aucun avantage pratique à utiliser des cartes UHS-I ou UHS-II (bien qu’il soit possible de les utiliser – le système est conçu pour effectuer des sauvegardes en douceur). En revanche, nous n’avons eu aucun problème à utiliser des cartes UHS-I avec le Rebel T7.

Classe de vitesse vidéo

Au fil des ans, la SD Association a publié différents systèmes de classement pour aider les acheteurs à choisir la carte adaptée à leur appareil photo. Le système de classification de la classe de vitesse vidéo est appelé ainsi parce que l’enregistrement vidéo haute résolution est exigeant pour la caméra et la carte mémoire.

  • Techniquement, le premier système est appelé Speed Class (ce sont les classes 2, 4, 6 et 10) ; le deuxième système est appelé UHS Speed Class (U1 et U3) ; le troisième système est appelé Video Speed Class (V6, V10, V30, V60 et V90). Le troisième système est appelé classes de vitesse vidéo (V6, V10, V30, V60, V90).
  • La plupart des cartes vendues aujourd’hui comportent un mélange d’anciens et de nouveaux codes de classe de vitesse imprimés sur elles. Et bien que cela soit utile, cela reste un système imparfait pour déterminer la vitesse des cartes SD.
  • En pratique, les cartes de classe 10 fonctionnent parfaitement avec le canon R5 ; les cartes de type V30, U1 et U3 peuvent également être utilisées, mais leur classement est supérieur à celui requis par l’appareil photo.
  • Certaines cartes ont également un système d’évaluation distinct – parfois A1 ou A2 est écrit dessus. Vous pouvez les ignorer lorsque vous choisissez une carte SD pour votre appareil photo. Ils sont conçus pour fonctionner comme le ferait une console de jeux ou un smartphone.

De combien de cartes SD le Canon R5 a-t-il besoin ?

Le Canon R5 dispose de deux emplacements pour cartes SD, ce qui permet d’utiliser deux cartes SD.

Toutefois, il n’est pas nécessaire que les deux créneaux soient remplis. L’appareil photo fonctionnera correctement tant qu’une carte SD se trouve dans le logement 1.

Néanmoins, il y a des avantages à avoir les deux emplacements de carte mémoire remplis. C’est parce que le deuxième emplacement vous donne plus d’options. Elle peut être utilisée pour le stockage par débordement, de sorte que lorsque la première carte est pleine, elle est automatiquement déplacée vers la carte suivante. Il peut également être utilisé pour créer des copies de sauvegarde en temps réel, ou pour allouer une carte aux photos (ou RAW) et l’autre aux vidéos (ou JPG). Il est également possible de copier entre les cartes.

Par ailleurs, les cartes mémoire ne doivent pas nécessairement être les mêmes. Si vous avez eu affaire à un stockage sur disque dur externe avec plusieurs lecteurs, vous avez peut-être rencontré des systèmes où les lecteurs de stockage doivent être identiques en termes de capacité et de type. Ce n’est pas le cas ici. Le Canon R5 permet l’utilisation de différents types de cartes SD. Ainsi, par exemple, une carte très rapide peut être utilisée pour l’enregistrement vidéo, tandis que la deuxième carte peut être utilisée comme une carte plus lente, moins chère, mais avec une plus grande capacité de stockage. Une telle combinaison peut s’avérer très utile si le deuxième emplacement de carte mémoire est utilisé pour le stockage de surplus ou comme sauvegarde.

Par conséquent, bien qu’il soit idéal d’utiliser deux cartes mémoire pour remplir les deux emplacements, l’appareil photo fonctionnera très bien avec une seule carte SD.

[amalinkspro_table id= »5663″ aff-id= »platsimple-21  » new-window= »on » nofollow= »on » addtocart= »on » /]

Guide de la carte SD Canon pour le R5

Le manuel du R5 est en fait plus utile que beaucoup d’autres manuels en termes d’indications sur les cartes SD qui fonctionnent avec cet appareil.

Le guide le plus détaillé se trouve à la page 863. Il organise les différentes conditions de vitesse pour différentes combinaisons de paramètres vidéo.

En résumé, comme tout autre appareil photo, vous pouvez utiliser une carte SD lente, à condition de limiter les fonctions de l’appareil que vous pouvez utiliser. Par exemple, si vous ne voulez enregistrer que des vidéos en 1080p, vous pouvez utiliser une carte SD plus lente que si vous voulez enregistrer en 4K. Vous pouvez également utiliser une carte plus lente si vous choisissez la vidéo H.264 plutôt que la nouvelle (et meilleure) HEVC (H.265).

Si vous achetez un excellent appareil photo comme le R5, vous voulez utiliser toutes ses fonctions. Il est également facile de se procurer une carte SD rapide. Ainsi, tant que vous savez ce que vous recherchez, vous pouvez utiliser toutes les fonctionnalités de l’appareil.

Dans cet article, nous souhaitons donc vous donner un guide pratique sur la carte SD que vous devriez acquérir pour tirer le meilleur parti de votre Canon R5.

Nous n’avons pas l’intention d’énumérer toutes les cartes SD disponibles pour le R5. Je me concentrerai ici sur les cartes SD des principaux fabricants qui répondent à toutes les caractéristiques du R5, sont disponibles chez les principaux détaillants et produisent des cartes rentables et de bonne qualité. Ceci est également basé sur mes propres tests de vitesse SD.

Tailles des cartes SD pouvant être utilisées avec le canon R5

Le Canon R5 prend en charge les cartes SDHC et SDXC. Cela signifie que vous pouvez utiliser des cartes de 4 Go à 512 Go ou 1 To, qui sont les plus grandes cartes actuellement disponibles.

Il n’y a pas de bonne réponse quant à la taille et à la capacité à acheter. Cela peut paraître évident, mais une carte sd 64 go peut contenir deux fois plus de photos qu’une carte sd 32 go. Et une carte sd 128 go peut contenir quatre fois plus de photos qu’une carte sd 32 go. Et ainsi de suite. Ils sont également utiles pour prendre des vidéos en voyage. Les tailles les plus intéressantes en termes de commodité et de prix sont 128 Go, 256 Go et 512 Go. Toutefois, des capacités plus grandes et plus petites, telles qu’une carte micro sd 64 go et 1 To, peuvent être utilisées sans problème grâce aux spécifications SDXC.

Alors pourquoi utiliser une bonne carte mémoire ?

Une meilleure carte mémoire ne signifie pas nécessairement de meilleures photos ou une meilleure qualité d’image. Cependant, une meilleure carte mémoire vous permettra d’utiliser toutes les fonctions de l’appareil. Les cartes qui ne sont pas rapides peuvent causer des problèmes tels que des blocages, des images perdues et une surchauffe.

Il y a aussi des problèmes de fiabilité. Les cartes mémoire sont souvent de la camelote. Non seulement leur performance est faible, mais ils sont également plus susceptibles d’échouer. Et cela signifie également le risque de perdre des photos et des vidéos.

En même temps, vous ne voulez pas payer un supplément pour une carte SD excessivement performante pour votre appareil photo.

Comment formater une carte sd sur appareil photo canon

Lorsque vous achetez une nouvelle carte SD, vous devez la formater avant de l’utiliser et périodiquement par la suite. Si vous formatez une carte qui a déjà été utilisée, tout ce qu’elle contient sera effacé. Veillez donc à télécharger les photos et les vidéos que vous souhaitez conserver.

Voici comment formater une carte sd sur appareil photo canon:

Comment formater une carte sd sur appareil photo canon R5

Il est toujours préférable de formater la carte mémoire dans l’appareil photo que vous utilisez. La carte sera ainsi organisée en fonction du système de fichiers, de la hiérarchie des dossiers et, sur certains appareils photo, des fichiers de base de données, ce qui correspond aux attentes de l’appareil. Cela réduit considérablement le risque d’erreurs inattendues et d’événements imprévus.

Le formatage d’une carte efface tout, il faut donc toujours faire une sauvegarde. (Il est possible de restaurer les données d’une carte mémoire si elle a été accidentellement formatée, mais cela n’est pas toujours possible et vous devrez peut-être payer un logiciel de restauration).

Le canon R5 offre les fonctions de formatage suivantes.

Wrench Icon > Format card

Dans ce menu, sélectionnez la carte mémoire à formater (une seule carte mémoire peut être formatée à la fois).

Le Canon R5 dispose également d’une option de formatage de bas niveau. Le formatage normal se fait rapidement, mais le vrai travail consiste à supprimer la table d’allocation des fichiers, qui agit comme un index. Comme les données de la carte ne sont pas réellement supprimées, il est possible de les récupérer à l’aide d’un logiciel de récupération des données.

Cependant, l’option de formatage de bas niveau est un processus plus approfondi. Cela prend un peu plus de temps, mais permet d’effacer les données de la carte mémoire de manière plus sûre. Accédez à l’option Format de bas niveau sur le même écran – il s’agit de la case à cocher qui apparaît à l’écran.

Canon recommande d’utiliser le format bas niveau la première fois que vous utilisez une nouvelle carte SD dans votre appareil photo afin de réduire les risques de problèmes.

Comment formater une carte SD sur un ordinateur

Bien qu’il soit préférable de formater la carte SD dans l’appareil photo, il est également possible de formater la carte mémoire à l’aide d’un lecteur de carte ou d’un ordinateur. Cela vous donne plus de flexibilité, mais il y a un risque que l’appareil ne fonctionne pas comme vous le souhaitez. Cela peut également être une bonne étape de dépannage en cas de problèmes avec la carte mémoire.

Il y a quelques éléments à garder à l’esprit, notamment lors du choix du système de fichiers à utiliser. Voici donc comment formater une carte SD sur un Mac et comment utiliser l’application gratuite SD Card Former pour Windows et Mac.

Sauvegarde des images et des vidéos

Les cartes mémoire, comme tous les produits électroniques, sont très résistantes, mais elles peuvent tomber en panne et le font. Des sauvegardes régulières sont donc fortement recommandées. Idéalement, vous devriez avoir une combinaison de sauvegardes locales et hors site ou dans le nuage.

Questions fréquemment posées sur les cartes mémoire pour le canon R5

Le canon R5 est-il livré avec une carte mémoire ?

Le canon R5 n’est pas livré en standard avec une carte mémoire. Certains détaillants peuvent offrir une carte mémoire en prime lorsqu’elle est vendue avec des accessoires, mais en général, vous devrez acheter une carte SD séparément.

Le Canon R5 prend-il en charge les cartes SD UHS-I ou UHS-II ?

Le logement de la carte mémoire du Canon R5 n’est pas compatible avec la norme UHS-I. Vous ne tirerez donc aucun avantage particulier de l’utilisation de cartes SD UHS-I ou UHS-II avec cet appareil.

Cependant, elles sont conçues pour être rétrocompatibles et peuvent donc être utilisées sans problème avec l’EOS R5. Les cartes UHS-I peuvent également être utilisées avec le R5, mais elles n’offrent pas de gain de vitesse du côté de l’appareil photo.

Quels types de cartes mémoire peuvent être utilisés avec le canon R5 ?

Le canon R5 prend en charge les cartes mémoire SDXC et SDHC.

Selon les paramètres de votre ordinateur et du lecteur de carte mémoire, la vitesse peut être améliorée en chargeant une carte mémoire plus rapide dans le lecteur de carte et en important les images dans votre ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *