Pourquoi mon instax mini clignote orange

Pourquoi mon instax mini 8 clignote

Le Fujifilm mini 8 présente parfois un problème : le voyant orange clignotant qui le rend inutilisable. Alors Pourquoi mon instax mini 8 clignote orange ?

L’une des raisons de la popularité croissante de l’appareil photo Instax mini 8 est sa convivialité. Il n’y a pas grand-chose qui puisse mal tourner lorsqu’on utilise cet appareil photo instantané Fujifilm, qui ne comporte que deux boutons de commande.

Quelles sont les raisons possibles du clignotement de la lumière orange de votre Instax mini 8 ? Lisez la suite pour connaître les causes courantes de ce problème et savoir comment y remédier.

Pourquoi mon instax mini 8 clignote orange – Les principales raisons et leurs solutions

L’utilisation de l’Instax Mini 1 1 n’est pas difficile à maîtriser.

Bien qu’il faille un certain temps pour s’habituer aux sujets, à l’éclairage et aux distances de prise de vue qui conviennent le mieux aux photos, l’appareil est doté d’une synchro lente pour les faibles luminosités, d’un contrôle de l’exposition, d’un ajustement automatique de la lumière et d’une vitesse d’obturation.

Grâce à ces fonctions automatisées, il vous suffit d’appuyer sur le bouton et de déclencher, l’appareil faisant tout le travail !

Le témoin de charge du flash situé à côté de l’objectif doit être allumé pour que l’appareil photo fonctionne. Lorsque nous disons “allumé”, cela signifie que la lampe est allumée, sans clignoter. Étant donné que l’Instax mini 8 (comme son prédécesseur mini 8) possède un flash à déclenchement constant, il doit se charger complètement pour que l’appareil soit prêt à photographier.

Par conséquent, lorsque le témoin de charge du flash commence à clignoter, l’appareil photo ne fonctionne pas. Heureusement, il n’y a que quelques éléments à vérifier (ou à réparer) pour que le témoin cesse de clignoter.

Voici les trois principales raisons pour lesquelles le voyant clignote constamment sur votre Instax mini 8.

Votre flash est en train de se charger

La principale raison pour laquelle le témoin orange de charge du flash clignote est que le flash est en train de se charger. Le flash doit être complètement chargé pour pouvoir prendre une photo avec le Instax mini 8. Le chargement prend entre 3 et 10 secondes.

Lorsque vous utilisez le mini 8 pour la première fois, vous pouvez penser qu’il y a un problème, mais il est normal que le témoin de charge du flash clignote lentement. Cela indique que l’appareil est prêt à être utilisé ; il doit s’allumer dans les 10 secondes. Une fois que c’est le cas, vous devez attendre que le flash se recharge avant de cliquer.

Vérification de la batterie défaillante

Lorsque le témoin de charge du flash se met à clignoter rapidement, l’erreur la plus courante est que les piles de l’appareil photo sont faibles ou mortes. L’Instax mini 8 utilise 2 piles alcalines de type AA.

Lorsque le témoin clignote rapidement et que votre appareil photo ne fonctionne pas, votre première action doit être de VOIR si les piles doivent être changées.

Les piles neuves permettent de prendre environ 100 photos, ce qui correspond à dix paquets de film Instax avec dix expositions. Gardez à l’esprit le nombre de paquets de film que vous avez utilisés.

L’Instax mini 8, comme les autres appareils de la série, comprend une fenêtre de compteur de film sur le couvercle arrière. Le compteur de film vous permet de connaître le nombre de photos restant dans le pack de film.

Alors que le compteur de film vous permet de savoir combien de photos vous avez prises par paquet de film, vous devez regarder combien de paquets vous avez consommés. Cela vous donne une bonne idée du moment où les piles de l’appareil doivent être remplacées.

Pour changer les piles, ouvrez le compartiment à piles ; vous le trouverez à l’endroit où vous tenez l’appareil pour prendre des photos. Le compartiment est doté d’un simple verrou à encliqueter, qui s’ouvre en glissant avec l’aide de votre pouce.

Éteignez l’appareil photo mini 8 en poussant le barillet de l’objectif dans le corps de l’appareil et en ouvrant le compartiment à piles. Remplacez les piles par des piles neuves. Utilisez des piles alcalines conformément aux instructions de Fujifilm.

Si le voyant clignote toujours, changez les piles pendant que l’appareil photo est encore sous tension.
Allumez l’appareil photo en appuyant sur le bouton d’alimentation situé à côté du barillet de l’objectif – le bouton d’alimentation sert également de bouton de déverrouillage de l’objectif. Une fois l’objectif sorti, le Fujifilm Instax mini 8 est allumé.

Maintenant, retirez les piles et remplacez-les par des neuves. Cliquez sur le bouton de l’obturateur pour tester l’appareil photo, et il devrait fonctionner correctement.

Film Instax bloqué

Pourquoi mon instax mini 8 clignote

Une autre erreur courante est le blocage du film instantané. Si vos piles sont neuves et que l’appareil photo ne fonctionne toujours pas, il se peut que la cartouche de film soit coincée dans le compartiment du film.

N’essayez pas de retirer de force le film instantané de la fente d’éjection du film.

Au lieu de cela, retirez et réinsérez les piles pendant que le barillet de l’objectif est relâché (en d’autres termes, l’appareil photo est allumé) pour essayer de faire sortir le film coincé. Une fois que le film est sorti, appuyez sur le bouton de l’obturateur pour prendre des photos. Remplacez la pellicule si nécessaire.

N’oubliez pas que le film Instax mini est sensible à la lumière, et que le fait de forcer la fente d’éjection du film ou d’ouvrir le couvercle arrière alors que le film a tourné peut le rendre inutilisable.

Si la cartouche de film (après l’éjection du couvercle du film) est exposée à la chaleur ou à la lumière directe du soleil, vous devrez insérer un nouveau pack de film.

En revanche, si l’appareil ne fonctionne toujours pas et que le voyant clignote en permanence, vous avez une erreur inconnue. Dans ce cas, vous devrez malheureusement renvoyer l’appareil au fabricant.

Comment réinitialiser un Fujifilm Instax mini 8 défectueux ?

Il n’y a pas beaucoup de raisons pour que le mini 8 cesse de fonctionner avec une fonction à deux boutons.

En revanche, si l’appareil photo présente un dysfonctionnement (ce qui arrive parfois, car il est contrôlé par un micro-ordinateur), il n’y a pas grand-chose à faire pour le réparer, sauf réinitialiser l’appareil.
Heureusement, la réinitialisation du mini 8 tend à le remettre en état de marche dans presque tous les cas – sauf si l’appareil photo a été endommagé – et il est assez simple de le faire.

Pour réinitialiser votre mini 8, assurez-vous qu’il est allumé en cliquant sur le bouton d’alimentation situé à côté du barillet de l’objectif. Une fois le barillet de l’objectif sorti, retirez les piles et réinsérez-les dans le compartiment à piles.

Fujifilm Instax mini 8 – 5 erreurs courantes à éviter

Si l’instax mini 8 clignote orange, cela veut dire qu’il a besoin de nouvelles piles ou que le film est coincé dans la fente d’éjection, il existe plusieurs autres erreurs que vous pouvez commettre en l’utilisant.

La plupart de ces erreurs n’empêchent pas l’appareil de fonctionner, mais elles affectent la qualité de l’image ou éjectent des images vierges.

Vareil photo en retirant les piles en état de marche et en les replaçant dans l’appareil lorsqu’il est sous tension. Malheureusement, l’appareil devra être renvoyé à Fujifilm pour toute autre erreur inconnue.

Voici quelques-unes des erreurs les plus courantes que vous devez éviter lorsque vous utilisez l’Instax mini 8

  1. Mauvaise orientation des piles
    Le mini 8 est alimenté par deux piles AA, qui peuvent allumer le témoin de charge du flash. Cela signifie que l’appareil photo est prêt à être utilisé. Lorsque vous placez les piles dans le compartiment à piles, assurez-vous qu’elles vont dans le sens indiqué.
  2. Toucher l’objectif
    Lorsque vous prenez une photo, assurez-vous que vous ne touchez pas l’objectif, ce qui peut entraîner l’extinction du témoin de charge du flash. Si cela se produit, le bouton de l’obturateur ne s’enclenchera pas et vous ne pourrez pas prendre de photo. Même en touchant légèrement le barillet de l’objectif lorsque vous essayez de prendre une photo, l’image développée aura des bords sombres.
  3. Couvrir les capteurs AE et Flash
    Les capteurs AE (exposition automatique) et flash se trouvent sous le témoin de charge du flash. Étant donné que le mini 8 détermine la vitesse d’obturation et le flash corrects en fonction de la lumière environnante, le fait de couvrir ces capteurs entraînera une surexposition des photos Instax mini 8.
  4. Laisser la fonction Selfie activée
    L’une des améliorations apportées par Fujifilm au mini 8 est l’accès au mode Selfie en étendant le barillet de l’objectif jusqu’à ce que vous puissiez voir la marque “SELFIE ON”. C’est beaucoup plus simple que sur l’Instax mini 8, où il fallait garder un objectif à portée de main.

Cependant, le mode selfie ne convient que pour les selfies et les prises de vue rapprochées. Vous devez désactiver la fonction selfie en repoussant le barillet de l’objectif dans le boîtier de l’appareil pour prendre des photos de paysage standard. Cliquez sur le bouton d’alimentation, et lorsque l’objectif ressort, vous désactivez le mode selfie.

  1. Ouvrir la porte du film avec un film inutilisé
    Nous avons parlé de la sensibilité des cartouches de film et de la facilité avec laquelle elles peuvent s’abîmer si elles sont exposées à la chaleur et à la lumière du soleil. Une erreur courante qui fait que vos photos finales deviennent blanches est d’ouvrir la porte du film alors que le film a encore des plans.
    Lorsque vous prenez des photos, vérifiez à travers la fenêtre de confirmation du film que le film se trouve bien à l’intérieur de l’appareil (si oui, il sera jaune). Vérifiez également le compteur de film, qui indique le nombre de prises de vue restantes dans le film.

FAQs

Pourquoi mon instax mini 8 clignote orange?

L’appareil photo instax mini 8 clignote orange lorsqu’une erreur se produit. L’erreur la plus courante est que les piles sont mortes ou trop faibles pour que le flash puisse se charger. Une autre raison peut être que le film est bloqué dans la fente d’éjection.

Pour arrêter le clignotement du voyant, changez les piles. Pour le film coincé, retirez les piles avec l’appareil photo allumé et réinsérez-les ; réinitialisez l’appareil photo Instax et éjectez le film.

Pourquoi le voyant orange clignote-t-il sur mon Instax mini 8 ?

Le voyant orange de l’Instax mini clignote lorsque le flash est en cours de chargement. Une fois que le flash est chargé et que l’appareil est prêt à prendre une photo, le voyant devient fixe. Toutefois, si l’instax mini 8 clignote orange rapidement, cela signifie qu’une erreur s’est produite.

Deux erreurs principales font que l’instax mini 8 clignote orange : les piles doivent être changées ou le film est bloqué. Pour empêcher le clignotement de la lumière, changez les piles. Si cela ne fonctionne pas, réinitialisez l’appareil en retirant les piles et en les réinsérant alors que l’appareil photo instantané est allumé, c’est-à-dire que l’objectif est dégagé.

En résumé – instax mini 8 clignote orange

Le Fujifilm Instax mini 8 utilise deux boutons pour fonctionner, grâce à l’exposition automatique. Avec un contrôle limité, seules quelques choses font clignoter l’appareil photo en orange : soit les piles doivent être changées, soit le film est bloqué. Ces deux erreurs sont facilement corrigibles.

Vous pouvez changer les piles ou réinitialiser l’appareil photo en retirant les piles en état de marche et en les replaçant dans l’appareil lorsqu’il est sous tension. Malheureusement, l’appareil devra être renvoyé à Fujifilm pour toute autre erreur inconnue.

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *